lundi 13 novembre 2017

Aux Hommes de la Grande Guerre


Illustration ! Photos Christian Bailly

Mémorial de Verdun



Plateau de Thiaumont - Trou d'obus




Dans la boue imbibée du sang de leurs frères,
Dans les tranchées baignées de leurs larmes,
Ils attendaient sans espoir, la peur dans l’âme,
Le funeste mot de la fin à leur infinie misère.








Mémorial de Verdun






Loin des cœurs chéris, de leurs chaumières,
Terrés comme des bêtes traquées par la mort,
Tous traînaient ce qui restait de leur corps.
Du bonheur d’exister, ils ignoraient la lumière.







Citadelle souterraine de Verdun







La guerre effaçait de leur vie la jeunesse, 
Creusait leurs visages affamés et terrifiés.
La vermine faisait ripaille sans compter
Sur leurs corps qui ignoreraient la vieillesse











Mémorial de Verdun






Tour à tour, chasseurs sauvages ou gibiers,
Au gré des assauts et des retraites mortelles,
Sur leurs têtes, planaient de sombres ailes.
Pas un ange pour les sortir de ce bourbier !







Fort de Vaux - Trous d'obus





Le ciel en deuil, drapé de tentures funéraires,
Attendait de recueillir leurs âmes fauchées.
Labourée par les déluges d’obus, la terre brûlée
S’ouvrait sous leurs pas lourds, dans un éclair.








Boyau de Londres




Tapis dans les boyaux de leur patrie ingrate,
Ils n’étaient pas même l’ombre de leur ombre
Déjà enfouie sous cet avenir trop sombre.
Martyres, ils étaient d’une destinée scélérate.









 Trous d'obus au-dessus de l'abri 320




Sur ces champs de ruines, cette terre lunaire,
La lune blafarde faisait la nuit plus noire,
La mort plus présente, la vie plus dérisoire.
La peur rongeait les âmes, le froid, la chair.









Mémorial de Verdun






L’air empoisonné déchirait ces poitrails,
Au hasard, les balles soufflaient les vies.
Sur les survivants, s’abattait l’acier en pluie.
La faucheuse ne manquait pas d’attirail.











Citadelle souterraine de Verdun





Nés pour  être ouvriers, fermiers ou mineurs,
La patrie en fit de la chair à canon, des bouchers,
Des hommes sans âmes, condamnés à se lancer
À corps perdu dans des corps-à-corps de gladiateur.









Mémorial de Verdun








Arrachés à leurs mères, à leurs femmes et enfants,
Pour défendre un trou, gagner une tranchée,
Il leur fallait obéir aux ordres, marcher ou crever,
Ou alors, mourir pour l’exemple, arbitrairement.













Citadelle souterraine de Verdun
Choix du Soldat inconnu





Ici-bas, ces destins n’avaient que peu de valeur,
La patrie exigeait l’ultime sacrifice de leur vie,
Pour une croix de guerre en fer, leur nom inscrit
Sur la pierre des morts au champ d’honneur…









Dans nos veines, coule le sang de nos aïeux,
Dans nos cœurs, subsistent leurs mémoires,
De leur sang, ils ont écrit une page de l’histoire,
D’en oublier leur holocauste serait injurieux.

Fort de Vaux


À ces Hommes, nos larmes de reconnaissance !
À ces Poilus, notre souvenir sincère et éternel !
À ces Braves, nos honneurs inconditionnels !
À leur Mémoire, la perpétuelle survivance !

 Monument aux enfants de Verdun morts pour la France

Ossuaire de Douaumont


Nécropole de douaumont

Nécropole de douaumont



À mon arrière-grand-père
Et à tous ses compagnons d’infortune

Christian Bailly
Tous droits réservés
26/10/2013


21 commentaires:

  1. Des mots forts et émouvants pour ne jamais oublier ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! C'est de notre devoir, à nous les seniors de perpétuer ce souvenir, nous le ferons jamais assez ! Belle journée chère Florence et à bientôt

      Supprimer
  2. .. Et que nos jeunesses n'oublient jamais les conneries de leurs aïeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! À nous maintenant qu'il n'y a plus de témoin, de continuer à témoigner à notre manière, avec notre plume...
      Merci pour ton passage !
      Belle soirée à vous deux ! Bises.

      Supprimer
  3. Francoise Pinget
    A mes grands-pères et à mes oncles.
    Répondre7 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget De tout cœur avec toi Françoise. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Reinette Thefrog
    C’est très beau, et très juste. Maman a, à la maison, la dernière lettre écrite par un arrière grand oncle qui vivait ses derniers moments dans les tranchées ; bien que je n’ai pas connu cette époque cette lettre me fait venir les larmes aux yeux lorsque je la lis...
    Répondre6 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci beaucoup Isabelle. Comme je te comprends.
    Si ça ne te dérange pas et si tu y penses pourrais-tu scanner et m'envoyer cette lettre. Malheureusement, le courrier de mon arrière-grand-père n'a pas été gardé. Merci par avance. Avant … Voir plus
    Répondre3 hModifié
    Reinette Thefrog
    Christian Bailly oh j'ai déjà visité Verdun, et plusieurs des lieux de recueillement autour, en Argonne. C'est pour moi quelque chose à faire absolument.
    Répondre10 min
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Oui, je le pense aussi ! La jeunesse devrait être invitée a s'y rendre et les politiques aussi ! 😉

    RépondreSupprimer
  5. Nadine Alinat
    Oui et on se plaind pour des broutilles bien souvent. Ne pas oublier.
    Répondre6 h
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Tu as raison Nadine... Et n'oublions pas ceux pour qui c'est une réalité d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Christian Preau
    Magnifique ❤️
    Répondre4 h
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci beaucoup Christian. Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  7. Françoise Mari
    A nos héros, à mon grand-père Marcel et à son frère Joseph qui ont fait la guerre des tranchées. Joseph n est pas revenu. Il avait 24 ans.
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Françoise Mari Oui à nos héros, à ceux qui y sont restés, à ceux qui sont revenus, aux gueules cassées, aux morts pour l'exemple ! De tout cœur avec toi Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Nickette Letrep
    Bel hommage, merci Christian pour ce poème brûlant de vérité.🙏🙏🙏 Je t'embrasse. 😽😽😽
    Répondre2 hModifié
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Je te remerci Nickette ! Suis très touché par ton commentaire... A bientôt ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Mireille Lourman
    Magnifique poème pour ces pauvres gens qui ont été sacrifiés. Après mettre intéressée à cette guerre, j'ai eu l'horreur des gradés et de l'amour de la patrie. Qu'on ait l'amour de l'être humain, quel qu'il soit ! 😢
    Répondre20 min
    Christian Bailly
    Mireille Lourman J'étais un peu comme toi, je l'avoue et encore plus depuis que j'ai lu pas mal de livres sur cette guerre, que je suis allé visiter Verdun, et que je suis allé à Paris voir une grande exposition à la Mairie de Paris sur les "morts pour… Voir plus
    Répondre11 min
    Mireille Lourman
    Christian Bailly oui, il y a vraiment de quoi d'être révolté. Ils ont été traités comme des moins que rien, juste de la chair à canon. Pauvres gens. Ton poème leur rend un bel hommage. Merci de l'avoir partagé. Bonne soirée. Bises 🥰🤗
    Répondre8 min
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Merci beaucoup d'avoir apprécié Mireille ! Il faut savoir que cette guerre a permis d'envoyer beaucoup de communistes de l'époque. Un mouvement qui montait dans la classe ouvrière et qui faisait peur aux gouvernements en place en Europe.

    RépondreSupprimer
  10. Pujol Francoise
    La Patrie a " tranché " pour ces valeureux guerriers qui espéraient une autre vie.
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Il y a quelques années nous sommes allés visiter Verdun et les lieux de combats. Très émouvant. On ne peut pas rester insensible à ça. Tous les jeunes devraient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pujol Francoise
      Christian Bailly oui juste pour savoir ce qu'il s est passé. Une visite vaut mieux que tous les cours d'histoire.
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  11. Pujol Francoise
    Je n'ose imaginer ce qu'ils ont enduré dans ces horribles tranchées
    Respect inconditionnel à tous ces braves.
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise J'ai beaucoup lu à ce sujet... Oui, ça a dû être un cauchemar de vivre ça...

    RépondreSupprimer
  12. Pujol Francoise
    Honneur à votre arrière grand père
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Pujol Francoise
    Ces rangées sont tout ce qui reste de ces personnes mortes au combat.
    Rendons-leur respect et compassion car ils étaient très courageux et leur valeur n'a pas de prix : courage et soutien à leurs compagnons d'infortune.

    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui c'est vraiment impressionnant de voir ça, sans compter tous ceux qui sont dans l'ossuaire de Douaumont et ceux qui dorment encore sur les lieux de combat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly effectivement une bonne partie des morts n'a pas pu être identifiée par les autorités. Paix à leurs cendres.

      Supprimer
  14. Michel Richard
    Christian Bailly merci mon cher Christian. Tes poèmes sont fabuleux. A très bientôt le plaisir de vous revoir. Amitié. Michel

    RépondreSupprimer
  15. Yvette Conquet
    visiter le cimetiere de verdun est poignant c est le silence absolu mon beau pere a fete ses 18 ans dans les tranchees à verdun en1914
    Répondre13 h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Yvette Conquet Oui Yvette ! J'en ai le souvenir d'avoir ressenti une très vive émotion, moi aussi. A bientôt

      Supprimer
  16. Moumoune Dix
    J'aî vécu la guerre .je n'arrive pas à comprendre .
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Comme je te comprends Pierrette ! C'est la raison pour laquelle je suis contre de regrouper les journées commémoratives, il est très important de se souvenir, même s'il n'y a plus de poilus... Bisous

    RépondreSupprimer