samedi 6 janvier 2024

Ô Toi

 



Ô Toi, Aube cruelle, tu me sors de mes songes,

Pour ouvrir la porte aux regrets qui me rongent.

Sur moi, l'obsession de ce que je suis en vérité,

Dépose le voile noir et pesant de mon autodafé.


Aube - Miki de Goodaboom


Ô Toi, Jour interminable, tu prolonges mon supplice,

Sous tes projecteurs, les preuves de mon préjudice.

Aux images de beaux mâles aux derrières rebondis,

Mon esprit s'affole, me soudoie, malgré les interdits.


Caïn et Abel - Alexandre Levich


Ô Toi, Crépuscule, avec toi, arrive sournoise rébellion,

Elle annonce de mon entendement les tourbillons.

De ton clair-obscur, elle s'accommode, ma faiblesse,

Pour que je transgresse mes odieuses promesses.


Etang au crépuscule - Jacques -Barthélémy Appian dit Adolph Appian


Ô Toi, Nuit furtive, tu ensorcelles mes sens exacerbés,

Tu déposes, sur mon corps humilié, mes désirs mortifiés.

Dans tes profondeurs, ma noirceur hante mon âme,

Pour que sur-le-champ, à la dérobée, je me damne.



Tableau Homme dans la nuit - Maria Karalyos



Ô Toi, Nuit profonde et muette comme une tombe,

À tes viriles ombres, avec remords, je succombe.

En ton sein charitable, j'apaise mes indignes envies,

Sous le pâle sunlight d'une lune à toi asservie.


In a dream   du net.



Ô Toi, Nuit secrète, je te confie mes défaillances,

Quand je voudrais me démettre de mon allégeance.

Mes dépravations me mortifient avec obstination,

À ma naissance illégitime et maudite, ma dénégation.


James Childs


Ô Toi, Nuit, emporte-moi, au loin, dans ton néant,

Loin de mes turpitudes, loin de ce pesant présent.

Dans ta noirceur, je veux me fondre, disparaître,

Ne plus servir mes singuliers penchants, ne plus être.


Ecole de Nicolas Régnier -Saint Sébastien -XVIIe siècle

Christian Bailly

Tous droits réservés

19/06/2014

20 commentaires:

  1. Pujol Francoise
    Joli corps endormi. Merci de ce cadeau

    Pujol Francoise De rien... Merci d'apprécier Françoise ! Si le corps de la femme a été représenté à l'infini de sa beauté, il n'en est pas de même, et je le regrette, du corps de l'homme. Son sexe semble outrager toutes les grenouilles du monde entier et pourtant, c'est un corps humain... Même aujourd'hui dans certaines expositions, s'il est représenté entièrement nu, il est reclus dans une salle à part. En réalité, la plupart des nus hommes sont peints par des artistes gays, voir quelques femmes peintres libérées. J'ai beau être ce que je suis, je sais apprécier la beauté au féminin comme celle au masculin qui mérite autant d'attention de notre regard... Et ce, lui qui n'y voit pas autant de poésie pour l'un comme pour l'autre est bien aveugle à mon avis, et même misandre*

    (*Qui éprouve, manifeste de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogyne).

    Bonne soirée chère amie. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pujol Francoise
    Quel dommage d'avoir abîmé un corps si splendide.
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Tu as raison Françoise... Mais tu sais la cruauté des hommes n'a pas de limite, même pas la beauté.

    RépondreSupprimer
  3. Pujol Francoise
    Magnifique photo. Une représentation de vous deux
    8 h
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Hahahaha , ça pourrait... Mais non, il en faudrait un, un peu plus enveloppé...😂🤣😘

    RépondreSupprimer
  4. Nc Trihan
    Ne change pas, reste ce que tu es,toi même. Bisous 😘
    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci, c'est très sympa... Tu sais loin de moi cette intention... Je n'ai pas fait tout ce chemin pour revenir en arrière et remettre un masque que j'ai eu beaucoup de mal à faire tomber. Car en fait, dans la réalité, je suis toujours la même… En voir plus
    1 h
    Répondre
    Nc Trihan
    Christian Bailly pour nous,tu seras toujours Christian,peu importe ce que les autres pensent.
    Bonne soirée à toi. Bisous ❤️
    27 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci, tu es adorable. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Francesco Pandolfo
    Bonjour Christian bon dimanche
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Bonsoir cher Francesco ! Avez-vous passé un bon dimanche au chaud ?

    RépondreSupprimer
  6. Beatrice Michel
    Wouahhhhhh bel début d année toujours un plaisir j adore 🥰
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Beatrice Michel Merci d'apprécier Béatrice... J'ai tant de choses à vous dire encore... Bises et à très vite

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    Magnifique bisous à vous deux bon dimanche après midi bisous
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Je te remercie Françoise ! Bonne fin d'après-midi et belle soirée. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  8. Nickette Letrep
    J'adore, peut-être comparé à la noirceur de nos tourments.
    2 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Bien vu, Nickette ! Quand je peux, je fais en sorte que l'image évoque le paragraphe ou partiellement.

    RépondreSupprimer
  9. Jean Daniel Lge
    Très beau poème, félicitations
    1 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge Merci bien Jean Daniel... Un ressenti vécu par beaucoup d'entre nous, je pense.

    RépondreSupprimer
  10. Nickette Letrep
    J'adooooore !
    19 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Moi aussi ! "Sous le pâle sunlight d'une lune à toi asservie." . Son sommeil n'est pas pesant (il est représenté en lévitation...) et ses bras sont repliés sur lui-même pour le protéger... Pourtant, il doit avoir le cœur pur, puisqu'il porte du blanc... Au loin, l'espoir, avec l'aurore qui pointe son nez. Mon interprétation tout à fait personnelle... 😉😉🙂Merci Nickette ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Cath Rivet
    Admin
    Principal contributeur
    Un petit coup de blues
    Il n’y a pas d’interdits quand on trouve son bonheur là où ça nous convient et que ça ne fait de mal à personne
    Courage
    La nouvelle année va être bonne et promesses de bonheur
    Amicalement
    4 h
    Répondre
    Partager
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Cath Rivet Merci beaucoup Cath. C'est un petit coup de blues qui date un peu et que je n'avais pas partagé, mais avec lequel je veux montrer aujourd'hui combien ce peut être difficile de s'assumer, d'être soi, même de nos jours. Cela peut même devenir une souffrance telle qu'on lui préfère le suicide, c'est le cas de beaucoup de jeunes, malheureusement. Pour ma part, je vais très bien et je crois avoir eu beaucoup de chance. Merci pour tes bons vœux et reçois les miens ainsi que tout le groupe, pour 2024. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  12. Pilatom Remicasse
    Admin
    Principal contributeur
    Très belle poésie
    Le temps peut devenir interminable parfois et révéler de bons ou mauvais souvenirs
    Bonne soirée poète
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci Rémi. Des souvenirs parfois encore sensibles, mais que le temps cicatrice. Au bout du compte, de cette épreuve, j'ai pu trouver le bonheur que je m'étais refusé, en fait. Tous mes meilleurs souhaits pour 2024. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  13. Martine Petit
    Admin
    Principal contributeur
    Magnifique Christian
    Bonne soirée 🦋
    19 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  14. Catherine Boissaye
    Modérateur
    Principal contributeur
    Un poème bien sombre Christian, pourtant il faut savoir s'accepter tel que l'on est et ne pas se renier. Merci pour ce partage bien écrit 😈
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci beaucoup Catherine pour ce commentaire qui me touche. C'est vrai quand on est dans les standards de la société, ça l'est beaucoup moins quand on en sort. C'est une démarche qui demande beaucoup de prendre sur soi, surtout quand on est conscient que cette décision aura des répercussions sur des proches. Cependant, parfois, il y va de sa vie, et alors il faut "oser" déclencher le tsunami pour se sauver de l'auto-destruction. Bonne et heureuse année 2024 et à bientôt Catherine.

    RépondreSupprimer
  15. 1 sem
    Répondre
    Pilatom Remicasse
    Jolie poésie avec pourtant beaucoup de maux
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Pilatom Remicasse Merci Rémi... Quand les mots viennent au secours des maux... A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Lolo Loulou
    leonardo dicaprio bravo GIF
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Bonne soirée Laurent. Bizzzz
    1 sem
    Répondre
    Lolo Loulou
    Christian Bailly à toi aussi Christian une bonne soirée biz 😙

    RépondreSupprimer
  17. Serge Daniel
    j'aime
    Répondre
    Christian Bailly
    Serge Daniel Merci mon Bel Ami ! Bonne soirée et à bientôt ! Bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  18. William Mourier
    Fabuleux vôtre mari a beaucoup de chance d avoir un poète comme vous z ses côtés
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! Tu sais, c'est lui ma muse, mon inspiration que j'expire dans ces mots. À bientôt,

    RépondreSupprimer
  19. Moumoune Dix
    Sincérité !
    2 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette... Ce n'est plus qu'un souvenir de vie... Gros bisous de nous

    RépondreSupprimer