mercredi 17 janvier 2024

Les tribulations d’une Endive




Il était une fois une Endive, vierge,

Plus blanche qu'une oie blanche.

Élancée vers le ciel, tel un cierge,

Légèrement ronde sur les hanches.




Après des jours d'attente, d'ennui,

Loin des rayons solaires scélérats,

Là où les jours sont des nuits,

Elle avait d'une endive tout l'éclat.



Elle était belle avec ses rondeurs,

Enfin, elle était devenue adulte.

Elle avait grandi avec ses sœurs.

Quitter cette cave était leur seul but.





Elles étaient parties en voyage,

À Sète, loin de leur grand Nord,

Pour se retrouver sur un étalage,

Où elles étaient arrivées à bon port.




Là, une main hardie, en douceur,

S'empara d'elle avec appétence.

Sur le coup, elle eut un haut de cœur,

D'un malheur, elle eut la prescience.




Même si au frais, il prit soin d'elle,

Un soir, la voici saisie et douchée,

Pour la faire encore plus belle,

Sans se soucier de la voir effarouchée.



Puis, il la condamna à la question,

Un moment, dans un bain de vapeur,

Il l'enveloppa d'une robe de jambon,

Dans un plat, elle retrouva ses sœurs.




Là, on les apprêta d'un voile blanc...

Comme pour une communion,

D'un mariage, ça avait le semblant.

Aux secours ! Il n’en était pas question !




Aux secours ! Aux secours !

Serions-nous chez des sauvages ?

Trop tard, elle se retrouva au four

Puis dévorée par le poète endivophage…




Ainsi se terminèrent les tribulations

De cette virginale et innocente endive

Qui voulait de la vie connaître la passion

Sans savoir des hommes les dérives…




“On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple,

à la manière dont il traite ses endives”**


à Bernard, Grand Maître de l'endive au jambon

Christian Bailly
Tous droits réservés
17/01/2024

** Citation de Gandhi détournée

“On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple,

à la manière dont il traite ses animaux” – Gandhi

22 commentaires:

  1. Nicole Bruttomesso-Boillot
    c'est dingue les idées que tu as !!!! faire un poème sur les endives, faut le faire 🤣🤣 il n'y a pas à dire, tu es unique 🥰 on attend la suite sur la tranche de jambon, bien rond, bien bon 🤣 aussi rose qu'un bonbon !!
    1 h
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Hahaha, je vois que tu es prête à me suivre dans mes divagations, Nicole ! Effectivement, je dois être un peu frappadingue...😉🙂🙃😀😂🤣 Bonne soirée ! Bisous d'un endivophage ...😂🤣

    RépondreSupprimer



  2. Eveline Collet
    Je rejoins ton amie c est fou cette poésie autour d une endive . Belle soirée bisous à vous deux
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet J'avoue y avoir mis un peu de temps pour celui-là ! Le défi que je m'étais lancé n'était pas si facile, en réalité... Mais je me suis bien amusé... Bisous Éveline. Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. France Scoti
    Splendide, incroyable sur l'endive enrobée de jambon que nous degustons très souvent, il faut un excellent jambon. Bravo. Bisous à vous deux.
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    France Scoti Tu as raison France, il faut ce qu'il faut, pour en faire un excellent plat, en fait. Bises et merci ! Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  4. Christian Preau
    C'est génial 😉 sérieux j'adore 😊
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Christian Preau Mon pauvre Loulou et dire que tu es devenu l'ami d'un poète frappadingue... Tu n'as vraiment pas de chance... Bisous d'un endivophage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 41 min
      Répondre
      Christian Preau
      Christian Bailly tu peux dire ce que tu veux moi je kiffe..et la personne aussi..tout simplement un personnage génial 😉 et merci encore pour ta confiance mon papi ☺️...tués une personne magnifique ☺️ je le pense
      23 min
      Répondre
      Christian Bailly
      Christian Preau Tu es trop formidable avec moi mon Loulou... Génial ? Non, tout simplement moi... Je suis loin d'être parfait, tu sais... C'est parce que tu me vois de loin...😂🤣

      Supprimer
  5. Francoise Pinget
    La poésie engendrée par la virginale endive est superbe merci Christian belle soirée autour du gratin
    1 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Mmmmm, ça va être excellent... 😉🙂🙃😘😘Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bernard Hermans
    A Bruxelles ce sont des chicorées et/ou witloof.
    3 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Oui , effectivement je sais ça... Mais chicoréphage ça sonne moins bien. 😂🤣Chez nous noua appelons chicorée le pied planté en pleine terre pour avoir la racine, et après l'endive, c'est la partie récoltée en cave, je crois

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel Lapsus
    Mon grand saladier en forme de bénitier attend la belle au centre de la table , tous les couverts brillants sont attentifs , au garde à vous , les verres se regardent en coin , ma vieille carafe à décanter a la larme près du goulot...l'endive parait , brillante tentante , à ce moment le petit Léo s'exclame : j'en veux pas , j'aime pas !

    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus
    Le père : Léo, mange tes endives !
    Léo : Non, j’veux pas manger mes endives. C’est curieux ce soir, je n'ai pas envie de manger mes endives
    Le père : Je ne te demande pas de discuter, mon fils. Moi, ton père , je te dis de bouffer tes endives tout de suite, car tout à l’heure, je vais m’énerver ; je prends le saladier, et je te le fous sur la tronche, ça va être vite fait !
    Léo : Ouh ! Ouh ! Ouh ! Y a mon père qui veut me renverser le saladier sur la tête
    Les voisins : Bourreau d’enfants !
    😉🙂🙃😀😂🤣
    1 min
    Répondre


    Gabriel Lapsus
    Bonjour cher Christian , rassures toi , c'est pas moi Léo , ici pays de l'endive .
    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus C'est toi le père....?😂🤣😂🤣

    RépondreSupprimer



  8. Michel Robert Seidel
    Bon' appétit. Pas une spécialité du Sud mais on en trouve partout.
    8 h
    Répondre
    Michel Robert Seidel Non, effectivement, Michel, pas du sud... Mais c'est bon tout de même... 😉

    RépondreSupprimer
  9. Habiba Douib
    Bonjour Christian.
    Joli texte
    8 h
    Répondre
    Habiba Douib Merci Habiba... Je me suis amusé... Bonne soirée . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  10. Marcel Dufour
    Excuse moi Christian ! d'être vulgaire ! ...j'ai transposé ta poésie , sur la position que j'avais en lisant , allongé sur mon lit , en voyant mon " endive " blanche., aussi, érigée entre mes jambes !!! 🤣 je.me suis beaucoup amusé 🤪 c'est la journée du rire 😂 merci pour tes poèmes Christian 🙏ne change rien ! Je t'aime 👨‍❤️‍💋‍👨
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Dufour Oups ! Serais-ce le printemps qui arrive, pour qu'elle bourgeonne déjà ? 😂🤣😂🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel Dufour
      Christian Bailly tu sais Christian ! ...il n'est pas nécessaire d'attendre le printemps pour sortir de terre, de belles "pousses" ! Que l'on peut cueillir à pleine main ! ...certaines sont appétissantes , et on peut même les prendre en bouche ! il faut savoir choisir le calibre qqes fois ! Bonne soirée ! L'ami ! Bisous 😘👨‍❤️‍💋‍👨
      3 min
      Répondre
      Christian Bailly
      Oups et en plus d'être en verve, je vois que tu as bon appétit !!! 😂🤣😂🤣

      Supprimer



  11. Monique Afflard
    Très belle poésie..notre repas de ce midi ..merci
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Monique Afflard J'espère qu'elles étaient bonnes ! Merci Monique

    RépondreSupprimer
  12. Jean Daniel Lge
    Cela donne envie
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge hé! Hé ! Une idée pour ce soir ! Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  13. Bernard Denizot
    Bel hommage à un légume que j'affectionne cru ou cuit.
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Hé ! Hé ! Comme tu vois, je fais feu de tout bois pour écrire ma poésie, Bernard ! 😉🙂🙃😀😂🤣 Bisous

    RépondreSupprimer



  14. Marie Josée Giordano
    Merci d'habiller ces nobles endives d'un manteau de poésie, que sa robe de jambon n'oubliera jamais, de mémoire de gratin
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Josée Giordano comme quoi , nous pouvons trouver de la poésie en tout Marie-Josée. Merci ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Axel Triolet
    Excellent.😃🙏🌻
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Axel Triolet Merci Axel ! Bonne soirée !😘

    RépondreSupprimer
  16. Nickette Letrep
    🤣👏pauvres endives, et on les aime tant... au jambon, bien gratinées 🤣👏
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Hé hé... Qui aime bien, châtie bien...😉🙂😀🤣😂 Bises amicales

    RépondreSupprimer
  17. Shanyce Sarah
    Comme quoi il ne manquait plus que l'endive à ton inspiration Christian! Je suis en admiration et l'envie de m'en préparer quelques unes se fait pressante. J'avoue que ta poésie sait séduire ma gourmandise. Chapeau Chef!
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci Shanyce… Un défi que je me suis lancé pour un ami qui a horreur des endives au jambon… 😉😊🙃😊Je suis heureux d’avoir inspiré tes papilles. Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Marie France Routier
    Très bonne l'endive du nord
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie France Routier Bien sûr qu'elle est très bonne, Marie France... La preuve en est, qu'elle a eu droit à sa poésie...😉🙂😀 Bonne soirée et à bientôt 😘

    RépondreSupprimer
  19. Karyne Etelin
    Excellent j' adore !!!!!! Pour moi, ça sera sans jambon, mais vraiment c'est inattendu comme thème, vous êtes trop fort !!!! 😁 Belle soirée cher Sétois !!!! 🙋
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Karyne Etelin Merci beaucoup Karine ! Avec ou sans jambon, je te laisse le choix, tu sais ! Ce poème était destiné à un ami qui déteste les endives au jambon, en fait...😉 Bonne fin d'après-midi
    1 min
    Répondre




    RépondreSupprimer
  20. Sandy Huleux
    salut christian vraiment edifiante ton histoire d endive moi ce sera avec du jambon lolbisou b aprem😘
    14 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Et oui, la vraie recette, c'est avec du jambon Sandy !!! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer