vendredi 12 janvier 2024

Dans le noir

 

Denis Jacques

Dans le noir de mes nuits blanches…

Parfois, je me surprends à songer

À ce bonheur que tu me fais goûter,

À ce que j'aurais pu ne pas connaître,

Et que je vis pourtant de tout mon être.

Quand ton regard parle à mon âme,

Tout en moi, haut et fort, te réclame.


Denis Jacques

Dans le noir de mes nuits blanches…

J'entends la clameur de ton cœur,

En silence, dans l'obscurité, je pleure

Sur ce que j'aurais pu ne pas vivre.

Comment ai-je pu jusque-là survivre ?

Tes silences en disent bien plus long

Que mes éternels discours de bouffon,

Mais mon cœur transi est ainsi fait,

Taire ses émotions pour toi, il ne sait.


Deni Ponty  - Homme nu endormi



Dans le noir de mes nuits blanches…

Tes caresses sont des rayons de soleil,

Dans mon âme, ils font des merveilles.

Comme la rose de Ronsard dans le jardin, 

Ils parent de sensualité mon destin.

Nos corps brûlants parlent à nos chairs,

Échangent leurs particules élémentaires.

En toi, je voudrais me fondre, disparaître.

En toi, je voudrais mourir et renaître.


Lyubomir Naydenov - Nu endormi


Dans le noir de mes nuits blanches…

Mon âme se donne à ton âme pour la vie,

Sans regret, la mémoire du passé, l'abolit.

Dans les ténèbres, nos cœurs, à l'unisson,

Se nourrissent de notre mutuelle passion.

De tes Je t'aime, j'enjolive le silence

De la nuit qui tire lentement sa révérence.

Comme un seul, nos souffles se mêlent

Bienheureux, vers le sommeil, je chancelle.


Peinture du dimanche matin - Mats Erikson


Dans le noir de mes nuits blanches…

Alors je m'endors comblé de bonheur.


Roberto Ferri


Christian Bailly 
Tous droits réservés
05/03/2015

28 commentaires:

  1. Eleonore Poutre
    Très poétique..💕
    15 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Eleonore Poutre Merci beaucoup Eleonor ! Bonne soirée et bon weekend...😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Robert Antraygues
    Oui, c’est beau un être humain. Qd d’abord, il sait se respecter.
    1 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  3. Philippe Mathieu
    Très beau texte,
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci Philippe ! J'en profite pour te souhaiter personnellement tous mes meilleurs vœux pour 2024. Prends bien soin de toi. Bises sétoises

    RépondreSupprimer
  4. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce très beau texte. Belle soirée à vous deux. 🙏😊😘
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Belle soirée à toi également et bon weekend ! Bises sétoises

    RépondreSupprimer
  5. Bernard Denizot
    C'est beau, superbe, sincère, amoureux transi et chantre des mots d'amour... c'est du Christian Bailly !
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Merci Bernard et oui, ce n'est pas de l'IA, ni de personne d'autre, c'est bien de moi, héhé ! Bisous de nous ! J'espère que tu vas bien ...

    RépondreSupprimer
  6. Harold Gauny
    Il est vrai que quand l'être veut décrire les sentiments que lui inspire l'amour le verbe prend tout son sens. Encore faut-il que l'esprit lui donne cette richesse. Merci Christian la nuit sera moins noire .Amitiés.
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Harold Gauny Merci Harold ! Merci beaucoup pour ce très beau commentaire. Il y a tellement de chemins pour dire l'amour, mais pour trouver de nouvelles voies il n'y a que le cœur pour lui donner de la voix. Les mots sont comme les notes de musique avec lesquelles nous pouvons composer à l'infini... Belle soirée et bon weekend Harold. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  7. Lolo Loulou
    Le GIF peut contenir Clapping, Leonardo Dicaprio, Leo Dicaprio, bravo, applause, wow, amazing et proud
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Merci et bon weekend Laurent !

    RépondreSupprimer
  8. Martine Petit
    Magnifique ode a l'amour bravo
    Belle soirée Christian 🦋
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Je te remercie Martine et te souhaite une belle soirée et un très bon weekend. 😘

    RépondreSupprimer
  9. Jean Daniel Lge
    Félicitations pour le poème légèrement erotique. Bises
    38 min
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge Merci bien Jean Daniel ! C'est tout un art, tu sais... Tout l'art de la poésie... Dire, sans dire... Dire... Pour que chacun puisse se retrouver dans ces mots-là... Bonne soirée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Gilles Ronfort
    La sincérité et le style de ton propos t'honorent. Bonne soirée Christian.
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gilles Ronfort Merci Gilles ! Merci beaucoup ! J'ai longuement hésité à partager ce poème dicté par mon cœur. Mais à le relire 8 ans après, je me dis qu'il n'a pas pris une ride... De plus, il est universel, il n'a pas de genre... Homme à femme... Femme à homme... Femme à femme... Homme à homme... Qui n'a pas connu cette insomnie de trop aimer.

    RépondreSupprimer
  11. Maryline Liparoti
    Très beau . Merci Christian. Quelle chance d avoir un tel ressenti quand d autres se réchauffe avec la bouillotte. lol
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryline Liparoti Merci beaucoup Maryline ! Oui, je suis conscient de la chance que j'ai... Je pourrais garder tout pour moi, mais parfois, j'ai peur que mon cœur explose, alors je préfère vous éclabousser de ma poésie et peut-être réchauffer vos cœurs, au lieu de tout garder pour moi... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline Liparoti
      Christian Bailly C est très bien ainsi. La vie en ce moment manque tellement de poésies et vous nous réchauffer le cœur dans ce monde de solitude. Merci à vous Christian.
      7 h
      Répondre
      Christian Bailly
      Maryline Liparoti Encore merci Maryline ! Vous avez raison la vie manque de poésie dans ce monde de brutes qui s'ensauvage de jour en jour... Bonne soirée ! Amicales pensées

      Supprimer
  12. Karyne Etelin
    Très beau texte cher Christian. J' ai eu l' immense plaisir de vous découvrir au hasard d'un like grâce à une diffusion de photo dans "pour l' amour de Sète". Je suis ravie de faire partie de vos fervents lecteurs, et vous lire est un bonheur. Félicitations et un grand merci pour la beauté de ce que vous transmettez, nous en avons tous tellement besoin 🙏. Belle soirée à vous !! 🌺
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Karyne Etelin Merci Karyne ! Merci beaucoup ! Voilà un bien beau commentaire qui pe touche particulièrement, je ne te la cache pas. Si l'écriture me procure un très grand plaisir, puisqu'elle est souvent dans la continuité de mes amours (mon homme, mes enfants, mes amis, Sète, la nature, etc.) je suis toujours très heureux de pouvoir la partager avec des personnes qui l'apprécient, comme vous. Non pas que j'en attende des éloges, mais plutôt avec la conviction de laisser quelque chose de précieux à mes yeux, à mes lecteurs. Bonne soirée et à bientôt Karyne.

    RépondreSupprimer
  13. Babeth Degioanni
    Merci pour ce poème vraiment magnifique !!!
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Babeth Degioanni Merci Babeth ! Merci d'apprécier ! Bonne soirée et bon weekend...😘

    RépondreSupprimer
  14. Bouchra Zaki
    Quel beau poème!!!!!!c est l amour dans son absolu, un amour à l état sauvage dans toute sa splendeur , un amour pur simplement. Bravo c est très touchant.
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Bouchra Zaki Merci beaucoup Bouchra ! Un poème dicté par le cœur, tout simplement. Il me suffit de l'écouter, de prendre ma plume et de partager pour lui offrir un peu d'éternité. Bonne soirée et à bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer



  15. Marie Elvire Vicente
    Waouh...
    Quelle déclaration..
    J en ai des frissons.
    😘
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Elvire Vicente Mmmmm ces frissons ne peuvent être qu'une belle récompense pour moi, Marie Elvire ! Merci ! Au-delà de toucher son cœur, je vois que j'en touche d'autres... Bonne soirée et à bientôt Marie Elvire.

    RépondreSupprimer
  16. Duhin Jacques Maricarmelle
    Magnifique témoignage d'amour.
    Bravo Christian pour ce poème remarquable vibrant d'émotions.
    C'est que du bonheur.
    Meilleurs vœux à vous deux pour2024.
    Bises
    Hallmark Ecards Art GIF by Hallmark Gold Crown
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Duhin Jacques Maricarmelle Je te remercie Marie et je suis heureux que tu apprécies. Reçois tous mes meilleurs souhaits pour 2024. Prends bien soin de toi surtout. Bises sétoises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Patrice Louvet
    Très beau merci
    9 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Patrice Louvet Merci Patrice ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Jean-Michel Dauphy
    bravo
    8 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Bonne fin de journée et à très vite !

    RépondreSupprimer
  19. Francois Harouy
    Admin
    Très joli poème félicitations
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur

    Francois Harouy Merci beaucoup d'apprécier
    François Gallien, et de me le dire. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Alain Madaci

    C est tellement beau et vrai sans toi Claude je ne suis rien
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur

    Alain Madaci Alors soyez heureux vous aussi ! Bises

    RépondreSupprimer



  21. Beatrice Michel
    Toujours fan mais ai été opérée main droite et suis maladroite mai n gauche bref vous aprecie avec main gauche dur bonne journée à vous
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Beatrice Michel Oooooooh, désolé pour toi ! J'espère que tu vas mieux ! Bon rétablissement. Prends bien soin de toi. Amicales pensées. Merci pour l'effort de commenter, je suis très touché.

    RépondreSupprimer
  22. Pilatom Remicasse
    Superbe poésie
    Bon dimanche Christian
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Pilatom Remicasse Merci Rémi. Bonne et belle soirée ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  23. William Mourier
    Vos écrits sont absolument magnifiques c est un régal de vous lire
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! Merci beaucoup ! Très heureux que ça te plaise ! Tu peux me tutoyer, si tu veux, ce n'est pas un problème ... À bientôt,

    RépondreSupprimer
  24. Michel Eme
    Bonjour magnifique texte merci Christian.
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Michel Eme Merci bien pour ton passage sur ma page Michel. Bonne soirée et à bientôt
    21 h
    Répondre
    Michel Eme
    Christian Bailly bonne soirée à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  25. Ingrid Winona Kalbusch
    Merci Christian pour ton partage si sincère
    Suivre son coeur reste un privilège
    Le GIF peut contenir Gutmornink et Gudmorning
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Oui je le crois aussi, Ingrid, même si ce n'est pas toujours très facile. Merci ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  26. Claudine Pelfrene
    Très beau texte écrit avec le cœur ❤
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Oui, tout à fait Claudine, comme tout ce que j'écris et partage. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  27. Moumoune Dix
    Sincérité !
    4 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Il n'y a pas de doute, Pierrette... C'est écrit avec le cœur qui me le dicte avec aisance et sincérité, comme tu le dis... Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer