vendredi 19 janvier 2024

Desideratum


François-Xavier Fabre - La mort d'Abel


Mon Amour,

Quand je serai raide et que je serai froid,

Que ce monde ne sera plus fait pour moi,

Point de caisse luxueuse !

Point de messe baveuse !

 

Si j'en ai encore,

Seulement des mots d'amis,

Ils berceront mon esprit,

Sans réchauffer mon corps !

 

Mon Amour,

Pas de couronne ni de fleur,

Sur moi posées,

Pas de pierre pour reposer…

Seulement ton cœur !

 

Emmène-moi en chantant !

Point de chaudes larmes

Versées pour mon âme.

Emmène-moi en dansant !

 

Mon Amour,

Que dans les flammes,

Mon corps une dernière fois

Se réchauffe pour toi,

Que mon esprit rebelle rende les armes !

 

Si de moi, quelques restes persistent, grâce !

Point d'urne ni de boite,

La nature n'est pas si étroite

Pour refuser d'un homme son ultime trace !

 

Mon Amour,

Ne compte pas me retrouver au paradis.

Et le purgatoire, c'était déjà sur terre…

Alors cherche-moi tout au mieux en enfer,

Mais plus sûr, dans le vent, affranchi de la vie

 

Oui dans le vent…

Enfin libre!

du net 










Christian Bailly

Tous droits réservé

19/05/2009

26 commentaires:

  1. Annie Malinur
    Bel Amour
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Annie Malinur Merci Annie. Je te souhaite un bon weekend.😘

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    Que les mots sont jolis !!!!!❤❤❤
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci Marie Hélène... Les mots se composent comme une mélodie, à l'infini... Bonne journée. Bisous 😘😘
    2 j
    Répondre

    RépondreSupprimer
  3. Ingrid Winona Kalbusch
    J' aime beaucoup ton poème pour le dernier voyage , merci de nous le partager
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Écrit à un moment de ma vie où je n'étais pas très bien... Mais le fond reste d'actualité le jour où je partirai. Bonne journée Ingrid.

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Eve Lion
    Merci,quel beau texte.
    ❤️
    High Five Praying Hands Sticker by imoji, le GIF peut contenir transparent, emoji, hand, hands, high five, pray, want, blessed, need, good luck, prayers, praying hands, good luck today, blssd et #blssd
    2 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Marie-Eve Lion C'est moi qui te remercie pour ta visite sur ma page Marie Ève. Bonne journée 💖

    RépondreSupprimer
  5. Odile Balsiere
    Quel beau poème, et toujours le plaisir de te lire 😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Merci Odile... J'en suis très heureux bien sûr, autant que de l'avoir écrit. Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  6. Stella Guardiola
    C'est tellement simplement et si joliment dit !
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Merci Stella. Ce poème date d'une période où je n'étais pas très bien, avant que j'ose changer de vie. Aujourd'hui, rien ne presse bien sûr, mais le fond reste d'actualité quand je partirai...😉🙂. Bonne journée et bonne galette. Bises 😘😙

    RépondreSupprimer
  7. Monique Afflard
    Sublime merci ..
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Monique Afflard Merci beaucoup Monique. Bonne journée et bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Gaetan Carladez
    La crémation.... c'est pas mal.... heureusement que nous sommes mortels car ici bas ça deviendrait très vite infernal....déjà que...
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gaetan Carladez Tu as raison Gaëtan… C’est même déjà limite, je trouve. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Gilles Ronfort
    Très beau et touchant.
    2 j
    Répondre
    Pujol Francoise
    Amour inconditionnel et belle ode de fin de vie, dans 30 ans seulement. Bon week-end. Ici il gèle à moins 5. Gla Gla Gla. Bisous ☕ 😚 ☕ 😚

    RépondreSupprimer
  10. France Scoti
    C'est bien exprimé et c'est mon choix aussi. Uniquement avec les gens qu'on aime. Merci Christian. Bisous
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    France Scoti Merci France. C’est ce que nous pouvons espérer même si nous ne le verrons pas… 😉🙃😊 Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer



  11. Reinette Thefrog
    Beau poème et magnifique photo. Merci Christian 😘❤
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle. J’espère que vous allez bien. Bises Sétoises. 😘😘

    RépondreSupprimer
  12. Hawana Merhi
    Libre et épanouie
    Magnifique voyage Christian.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci Hawana. Oui, à l'époque je voyais dans la mort, une libération. Je n'étais pas bien du tout. Aujourd'hui , tout ça est loin derrière moi, et j'espère bien vivre encore très longtemps...😉🙂Bonne soirée Hawana

    RépondreSupprimer
  13. Alessandra Nounye
    Aussi beau à lire, que dur à imaginer...
    J'espère bien, quand même, que tu comptes aussi sur notre amour (tes filles) pour t'accompagner à ta liberté tant méritée et souhaitée. Réchauffer ton esprit de nos pensées d'enfant. En espérant te retrouver da… En voir plus
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Alessandra Nounye Rassure toi, Ma Puce, le jour où je partirai, je vous emporterai tous dans mon cœur, comme je le dis d'ailleurs dans un autre poème.
    Bien sûr, que j'emporterai aussi tous ces moments de bonheur partagés que je vous dois. Vous êtes et… En voir plus
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Alessandra Nounye Merci pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup Ma Puce. Bisous les enfants
    21 h
    Répondre
    Alessandra Nounye
    Christian Bailly 😘❤️

    RépondreSupprimer
  14. William Mourier
    Ouah sujet difficile mais tu le sublime je pense qu un poète comme toi ne peut pas aller en enfer moi j aimerait mes cendres sous les racines d un arbre tout jeune je l aiderais a s élever et devenir centenaire bisous à toi et ton mari
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William. Tu sais les poètes aiment jongler avec la vie, l'amour, et la mort pour se familiariser avec elle.
    Ton choix est beau également... Bisous de nous deux. Bonne soirée
    21 h
    Répondre
    William Mourier
    Christian Bailly bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  15. Bernard Denizot
    Magnifique et magique comme à l'habitude. Un véritable testament pour tes obsèques. C'est courageux.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Merci cher Bernard. Tu sais à l'époque où je l'ai écrit; il me fallait surtout du courage pour vivre, j'étais très mal... Mais tout ça, c'est du passé. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer



  16. Michele Poirier
    magnifique texte . un vrai testament qui me correspond
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Michele Poirier Merci Michel ! Mais rien ne presse, n'est-ce pas ? 😉

    RépondreSupprimer
  17. Raymonde Gillig
    Bonjour Christian, c'est superbement écrit et un jour on est tous concernés. Par conte une belle âme comme vous va plutôt au paradis. Au plaisir de vous lire encore très longtemps ! ❤️🍀🙏
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde ! C'est vrai que c'est l'avenir de tous, mais prenons notre temps surtout... 😉 Après, le paradis, tu t'avances peut-être... 😉🙂🙃😀😂🤣Je suis loin d'être parfait... 😉😀 à bientôt Raymonde

    RépondreSupprimer
  18. Julien Dalmaso
    Un très joli poème !! 👏👏👏👏
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Julien Dalmaso Merci Julien ! Bonne fin d'après-midi ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  19. Patrice Meurisse
    Magnifique !
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Patrice Meurisse Je te remercie Patrice ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Zita Fleur
    j'approuve et partage cette volonté qui rejoint la mienne
    23 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  21. Galinette Cpr est avec Christian Bailly.

    ENCORE UN TRÈS BEAU POÈME NÉ DE LA PLUME DE NOTRE AMI CHRISTIAN BAILLY
    MAGNIFIQUE COMME TOUJOUR
    QUI REFLÈTE AUSSI MON Ressenti
    MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Christian Bailly
      Merci beaucoup Galinette ! Je suis très touché par ton propos... A bientôt ! Amicales pensées

      Supprimer
  22. Antoine Boustani
    UN SUPERBE POÈME SUR LA VIE
    ÉCRIT PAR MON AMI LE POÈTE

    Christian Bailly
    Merci beaucoup de partager Antoine. J’espère que tu vas bien. Amicales pensées

    RépondreSupprimer

  23. Nicolas Aycard
    Que d’émotions🙏
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Nicolas Aycard Merci d'y être sensible Nicolas. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Yves Laouenan
    très beau; un jour nous partirons tous......
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Yves Laouenan Oui, Yves... Nous devons nous y résoudre et surtout nous familiariser avec ce départ.

    RépondreSupprimer


  25. Versacino Versacino
    Principal contributeur
    Woaw ... très belle poésie ... juste une remarque : "sans un nuage" au singulier ... c'est voulu ? ... car il n'y a pas qu'un nuage dans votre texte.
    Bravo ... complimenti!
    20 h
    Répondre
    Cedric Pardon
    Versacino Versacino sans nuages ou sans nuage, les deux sont possibles
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Versacino Versacino Bonne question, Versacino ? Ici, pour moi, c'est sans nuage sans s, sous entendu "aucun" nuage, puisque c'est de l'au-delà dont je parle...
    Le dernier voyage dont je parle, c'est celui du trépas. Merci de porter autant d'attention… En voir plus
    2 h
    Répondre
    Versacino Versacino
    Principal contributeur
    Cedric Pardon bonsoir monsieur pardon ... sono forse di madrelingua italiana ... mais je connais la langue de molière, peut-être, mieux que vous ne le pensez ... et dans cette poésie ce singulier m'a fait avoir un doute ... que monsieur bailly m'a expliqué.
    34 min
    Répondre
    Versacino Versacino
    Principal contributeur
    Christian Bailly bonsoir monsieur bailly. Merci pour votre explication. Je comprends mieux le singulier. Bravo encore.
    31 min
    Répondre
    Cedric Pardon
    Versacino Versacino tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes alors ... 😉
    31 min
    Répondre
    Modifié
    Versacino Versacino
    Principal contributeur
    Cedric Pardon j'ai adoré ... candide ... 🙂
    Buona serata signor pardon
    28 min
    Répondre
    Voir la traduction
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Versacino Versacino Bravo de connaître aussi bien notre langue ! Félicitations ! Je t'en prie ne m'appelle plus monsieur, Christian, sera très bien et plus de vouvoiement non plus si nous sommes destinés à partager nos avis ici... Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer