mardi 12 décembre 2017

Adieux posthumes

Illustrations : Photos Christian Bailly




Ne venez pas pleurer
Sur ma pierre gravée.
Séchez toutes vos larmes,
Elles me désarment.

Là, dans votre cœur,
Oubliez vos rancœurs.
Assurez-moi l'éternité,
À mon âme, la postérité.

Continuez à vivre,
Ne refermez pas le livre.
Souvenez-vous d'un sourire,
Souriez d'un souvenir.




Regardez toutes nos images,
La vie n'est pas un mirage.
En gage, vous avez mon amour,
Je vous attendrais, nuit et jour.

Je suis tout près de vous,
Je me suis glissé en vous.
Ma vie est la vôtre,
Vous êtes mes apôtres.

Je suis dans l'air du temps,
De votre mémoire, je dépends.
Seul l'oubli serait ma mort,
En vous, je veux vivre encore.




Christian Bailly
Tous droits réservés
26/11/2017


16 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Christian Preau
    · Bravo
    Christian Bailly
    Christian Preau
    · Merci

    RépondreSupprimer
  2. Chinton Hsieh
    Trop touché ~ fais fondre mon cœur ~ J'accepte toujours ton amour ~
    Je viens de l'île du Pacifique appelée Taiwan
    Peut être une image de oiseau
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Thank you my friend

    RépondreSupprimer
  3. Odile Balsiere
    Très joli tellement vrai Merci
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Merci Odile. Belle nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Nat Clanat
    MAGNIFIQUE 👍👍👍
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Nat Clanat Je te remercie Nat. Bonne nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Liliane Affre
    Beau texte... mais reste encore là !!! 😊
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Liliane Affre Oui rien ne presse, mais c'est au cas ou ils ne sauraient pas quoi dire ce jour là... 😉 😊 😀 🤣😂🤣😂🤣

    RépondreSupprimer
  6. Christine Ferreira
    Magnifique!👍👏🙂
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Christine Ferreira Je te remercie Christine. Belle nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Moumoune Dix
    très beau , mais tu as encore beaucoup de temps devant toi .Heureusement ,surtout pour ceux qui ont le plaisir de te lire !
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Effectivement Pierrette , rien ne presse... 😉 😊

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Michel Dauphy
    beautiful, flower, rose
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    thank you !

    RépondreSupprimer
  9. Daniel Paquin
    ... Comme une étoile filante
    Avant de partir arrête un instant
    Pour me parler de ta vie
    Je constate que bien souvent
    On choisit pas mais on subit
    Et que les rêves des hommes
    S'évanouissent ou se refoulent
    Dans cette réalité crue
    Qui nous embarque dans le moule
    Les Cowboys Fringants⚘
    On a bien le temps Christian,le ciel peut attendre❣
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Oui tu as raison ça peut attendre. Je l'ai écrit au moment d'un décès d'une personne que je connaissais bien en imaginant ce qu'il aurait pu dire pour ses adieux.... Et qui en fait pourraient être tout-à-fait les miens le jour venu... Il … Afficher la suite
    · Répondre · 1 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly oui la "mort" n’est la " mort" que pour ceux qui restent,mais pour ceux qui partent avec le coeur bon c’est une glorieuse renaissance....belle élégie ou on voit ta sensibilité🤗
    · Répondre · 16 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Tu sais, et tu me connais maintenant Daniel, je ne me fais guère d'illusion sur l'après... Avec mon esprit réaliste, je sais mon devenir et je m'y prépare, avec raison. Pour moi la seule éternité qui soit, c'est celle de la mémoire de ceux qui m'auront connu... Après plus rien... À part ces traces poétiques laissées sur la toile gigantesque et qui finiront pas se perdre dans l'infini...

    RépondreSupprimer
  10. Daniel Paquin
    ... Comme une étoile filante
    Avant de partir arrête un instant
    Pour me parler de ta vie
    Je constate que bien souvent
    On choisit pas mais on subit
    Et que les rêves des hommes
    S'évanouissent ou se refoulent
    Dans cette réalité crue
    Qui nous embarque dans le moule
    Les Cowboys Fringants⚘
    On a bien le temps Christian,le ciel peut attendre❣
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Oui tu as raison ça peut attendre. Je l'ai écrit au moment d'un décès d'une personne que je connaissais bien en imaginant ce qu'il aurait pu dire pour ses adieux.... Et qui en fait pourraient être tout-à-fait les miens le jour venu... Il … Afficher la suite
    · Répondre · 1 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly oui la "mort" n’est la " mort" que pour ceux qui restent,mais pour ceux qui partent avec le coeur bon c’est une glorieuse renaissance....belle élégie ou on voit ta sensibilité🤗
    · Répondre · 16 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Tu sais, et tu me connais maintenant Daniel, je ne me fais guère d'illusion sur l'après... Avec mon esprit réaliste, je sais mon devenir et je m'y prépare, avec raison. Pour moi la seule éternité qui soit, c'est celle de la mémoire de ceux qui m'auront connu... Après plus rien... À part ces traces poétiques laissées sur la toile gigantesque et qui finiront pas se perdre dans l'infini...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly a chacun sa chimère quoi 😉

      Supprimer
  11. Martine Bailly
    T'assurer l'éternité ! Sois en assuré, au moins autant que je serai en vie et toujours apte à regarder toutes ces images, des pages de ton livre qui restera tj ouvert sur ma table de chevet...
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci Martine, Merci beaucoup ! Comme je viens de le dire à Daniel, je ne me fais pas trop d'illusion, notre éternité. Je l'imagine seulement dans le souvenir que les gens auront de nous, après, avec eux, elle s'éteindra définitivement à moins de connaître le luxe de la notoriété, ce qui ne sera pas mon cas... Par ailleurs, quand je pense à la mort, en fait, je ne pense pas vraiment moi, à ma mort, mais plutôt à ceux que je laisserais et qui seront dans la peine et ça, ça me fait mal... Ce poème est un dernier message qui leur sera adressé...

    RépondreSupprimer
  12. Alessandra Nounye
    Très beau, mais dur à lire.
    Il faut profiter de la vie (aussi dure qu'elle puisse être avec nous parfois) et profiter de nos proches surtout. Pas facile, quand on est loin et pris dans le tourbillon de celle-ci. Il y a des moments, quand on arrive à faire "pause" c est dur d être obliger de passer à côté de souvenirs précieux.
    Mais ceux qui sont là, sont là.
    En tout cas, ces très beau, même si il s agit de la mort.
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Alessandra Nounye Je veux bien te croire ma Puce... Mais le but de ce poème n'est pas l'apitoiement, mais de rendre ce passage d'un monde à l'autre plus supportable pour ceux qui restent. J'ai pour exemple la disparition de Pépé et Mémé, sur le moment, ce fut une douleur violente, avec le temps, elle s'est estompée pour ne laisser la place qu'à une profonde nostalgie des moments vécus avec eux. Ils sont toujours avec nous par la pensée, dans notre cœur et comme s'il suffisait de faire un long voyage pour les retrouver. Leur éternité, c'est nous... Par notre pensée pour eux... Vivre, c'est se faire des souvenirs avec ceux que l'on aime. Avec la vie et le temps, ils se font plus rares avec certains, certes, mais plus intenses, et plus nombreux avec ceux qui partagent notre vie de tous les jours... C'est la roue qui tourne, le temps qui passe. Ce qui est important, c'est de savoir se donner les occasions, de ne pas passer à côté... En ce moment, bien sûr, c'est plus difficile... La mort est un sujet que de nos jours la société tente d'éviter, mais les circonstances nous la rappellent aujourd'hui.
    Jeunes, nous n'y pensons pas, et c'est tout à fait normal, certains même jouent avec...
    Avec l'âge, elle se fait plus présente à nous par la proximité du départ de nos propres parents sur lesquels nous lisons les prémices. Alors nous constatons l'évidence et nous tentons de l'apprivoiser. Ce ne sont pas des pensées morbides, mais nous réalisons plutôt combien le présent nous est précieux et les souvenirs aussi.
    Ce poème est aussi un message d'amour à tous ceux qui ont leur place dans mon cœur et à qui je demande de me pardonner si je n'ai pas su être à la hauteur de ce qu'ils auraient pu attendre de moi. Je n'ai guère que mon amour à vous laisser en héritage et aussi ces poésies, gardez-les jalousement en souvenir de moi, de nous...
    Bisous ma Puce. Bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
  13. Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre
    Profite de chaque instant, c'est cela vivre !!!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre c'est ce que je me dis chaque jour Valéria. Bonne journée 😘
    · Répondre · 1 sem

    RépondreSupprimer
  14. Jamila Dafif Spigarelli
    Sublime photo et agréable Soirée 🌺
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Jamila Dafif Spigarelli Je te remerci chère Jamila pour ton passage sur ma page et ton petit mot qui me fait très plaisir. Bonne soirée et à bientôt
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  15. Yannick Christian Chapon
    J'adore ce texte. Je pense aussi que les personnes qui sont parties restent parmi nous tant que l'on pense à eux. Merci encore.
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Oui, j'y pense souvent ! En vieillissant, on pense à tout ça plus posément et différemment... Merci pour ton avis Yannick. Belle fin de soirée à toi

    RépondreSupprimer