dimanche 23 avril 2017

Le crépuscule des amants

Photo : Christian Bailly


Quand ils seront vieux, trop vieux pour se souvenir,

Quand leurs mains tremblantes, ils ne pourront contenir,

Quand leurs yeux seront fatigués d'avoir vu trop de misère,

Quand malgré leurs rides, ils continueront à se plaire,

Ils connaîtront le crépuscule des amants.




Quand leurs désirs ne seront plus que de tristes tourments,

Quand leurs plaisirs ne seront à leurs mémoires que châtiment,

Quand leurs caresses ne se souviendront plus de leurs chemins,

Quand leurs baisers ardents compteront leurs lendemains,

Ils connaîtront le crépuscule des amants. 



Résultat de recherche d'images pour "painting couple old people"
du Net


Alors…



Ils se prendront la main, et dans leurs yeux, ils liront, émerveillé,

Comme dans un livre ouvert, leur romance inespérée.

Ils reverront défiler tous leurs rendez-vous, toutes leurs folies,

Leurs attentes, leurs soupirs, leurs escapades et leurs péripéties,

Et ils oublieront le crépuscule des amants.



Tout à leurs souvenirs...




Ils feront oublier le temps au temps, pour se ménager tous les deux

Ils s'affaireront à élever un labyrinthe inviolable autour d'eux,

Ils allumeront un feu d'enfer pour réchauffer leurs vieux démons,

Ils se consacreront à leurs désirs et de leur plaisir, à l'extorsion.





Dans une dernière chevauchée,

Leurs corps ne seront que brasier,

Leurs âmes ensemble consumées,

Leurs cœurs à jamais fusionnés.



Alors, loin d'eux, le crépuscule des amants…


Ils partiront ensemble pour une aurore éternelle…


Résultat de recherche d'images pour "painting couple of old people"
du net

Christian Bailly
Tous droits réservés
01/06/2011



15 commentaires:

  1. Merci pour tous les frissons , les larmes versées et ma gorge serrée à la lecture de tes mots !!!
    Merci pour cette sensibilité qui est la tienne et qui s'accroche à tes rimes .... c'est magnifique ce que je ressens grâce à toi !
    MERCI CHRISTIAN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie chère Morgane de passer me lire et de prendre le temps de me laisser un si beau commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis heureux de savoir que mes mots te touchent, car si c'est le cas, c'est que mon "message" est bien passé ! N'est-ce point ce qu'attend le poète !
      Avec mes plus belles amitiés. Bisous

      Supprimer
  2. j'ai lu ce poème, il m'a ému, et partir à deux cela doit être merveilleux. "c'est très beau".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ému... Je pense qu'après de longues années passées ensemble à partager bonheurs et difficultés, ce doit être difficile d'avoir à survivre à l'autre... Alors partir à deux doit être un soulagement... Oui, je le pense.
      Encore merci et à bientôt
      Amicalement,

      Supprimer
  3. Je suis repassée te lire pour le plaisir et ressentir les mêmes frissons que la première fois !!! j'en ai encore la chair de poule....tes mots ne vieillissent pas contrairement aux amants et à leur crépuscule !!! Bisous mon ami !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle amie et lectrice pour ta constance... Ça me fait toujours plaisir de trouver un petit mot de ta part, mais encore plus quand c'est un deuxième tour ! Je suis heureux que ces mots ne vieillissent pas... Puissent-ils me survivre, ce serait une belle récompense... Bises mon amie poétesse et à bientôt

      Supprimer
  4. Sublime poème Christian beaucoup d' émotions en le lisant mes amitiés Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Dominique de prendre le temps de déposer ce sommentaire encourageant... Belle soirée à toi et à bientôt

      Supprimer
  5. commentaires Google

    Louise Quark
    Ils se prendront la main, et dans leurs yeux, ils liront, émerveillé,
    Comme dans un livre ouvert, leur romance inespérée.🙏🙏🙏

    Vincent Doremus
    J'ai tout lu ...... on dirait du Brel,,,,,mais tant original et profond ,, que le grand Jacques ,,aurait aimé le CHANTER,,,,,,,,
    Bravo ,,,,, j'aime beaucoup merci

    Martine Bailly
    La poésie n'est pas censée comprendre. Seulement sentir. Sentir jusqu'à pleurer, jusqu'à sentir le poète transcendé par son inspiration pour être touché au plus profond de notre âme. Ce poème écrit en 2011 est intemporel ! Très touchant à en pleurer...

    Nicole Galland
    si j'avais une once de votre talent pour l'écriture , je serais la plus heureuse des femmes , merci

    Didier André Hedieu
    Les vieux amants se souviennent des jours heureux qu’ils ont vécus.
    Malgré leur âge leur amour, même s’il n’est plus charnel est toujours présent .
    Quand ils se prennent la main, leurs yeux pétillent d’amour (comme j’aime le dire avec un grand A)
    Ils sont unis pour toujours dans le crépuscule des amants.
    N’ est-ce pas la destinée des vieux amants (couples) que de suivre ensemble ce chemin bordé de lumières qui mène à la vie éternelle
    Est-ce que les jeunes d’aujourd’hui pourront faire le même chemin ?
    Je le souhaite ardemment
    Merci Christian pour cette œuvre qui me touche beaucoup et qui m’interpelle aussi dans le monde d’aujourd’hui
    Je médite encore sur tes mots et te souhaite une bonne soirée

    Maryse Baudouin
    Un texte que l’on a envie de lire jusqu’au bout très beau !! Plein de romantisme qui fait du bien à condition que la personne qui le lit le ressente pr l’avoir vécu.
    Les jeunes qui ont facilités à rompre tt de suite devraient le lire pr prendre une tte différente....

    Alessandra Nounye
    Très beau poème papa, très touchant.

    Stella Guardiola
    Super! Je ne parviens pas à enregistrer les commentaires sur le site. Bises à tous les 2

    RépondreSupprimer
  6. commentaires GOOGLE

    Jo Kourtaa

    Très joli texte émouvant, touchant.
    Belle fin de journée Christian

    Josué Kasump
    Admirable plume 💓💕🌹

    RépondreSupprimer
  7. Commentaires Facebook

    Lilianne Affre
    ce texte m émeut !Ils liront émerveillés le livre de leur romance inespérée ... c'est tout ce que je me souhaite car la mienne est bien inespérée. bravo et merci 🐞🌹🐞🌷

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Il y a longtemps, au temps de notre passion on s'étaient promis de nous suicider avant d'en arriver à la dépendance. Aujourd'hui, l'eau a coulé sous les ponts, 20 ans que j'ai rompu(il est resté marié). Lui a un triple pontage coronarien depuis 10 ans, moi je suis en pleine forme pour le moment... Nous avons 75 ans, dans ses appels téléphoniques ponctuels je n'ose pas aborder le sujet de notre fin. Moi, de mon côté, je suis toujours dans la même optique : Je mettrai fin à ma vie lorsqu'elle n'en vaudra plus la peine. Peut-être de son côté ne se soigne t -il pas convenablement pour laisser le mal faire son œuvre ?

    Notre temps est petitement compté et je ne lui avouerais pas que je l'aime toujours. Quelle tristesse larvée sous nos papotages... Mais à quoi bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Liloutte. Je suis très ému par votre histoire qui doit être bien difficile à vivre au quotidien. C'est comme vivre un acte manqué pour le restant de ses jours. Votre histoire me fait mal et j'ai beaucoup de peine pour vous.
      Par contre, tu m'as fait découvrir une interprétation de la fin de ce poème bien différente de ce que j'ai imaginée quand je l'ai écrit, mais c'est vrai que ta version est tout à fait plausible... C'est étrange, suivant l'état d'esprit du moment et du lecteur, comme on peut interpréter différemment un texte. Quand je l'ai écrit, je pensais plutôt à une communion de pensée enflammée concernant un souvenir inoubliable de leur passion. De tout cœur avec toi Liloutte. Amicales pensées

      Supprimer
    2. C'est ce que j'ai pensé aussi à la lecture de votre texte : Un amour légitime qui a défié le temps malgré les inévitables accidents sûrement pardonnés qui arrivent dans tous les couples... C'est rare mais ça existe. Pas pour nous deux. Il ni aucune osmose dans le couple de mon ami et je suis seule par choix... Merci

      Supprimer
    3. La vie de couple reste dans la vie des hommes (êtres humains) une grande aventure tout au long de la vie, avec ses obstacles, ses plaisirs, ses épreuves qu'il faut affronter avec persévérance... Mais tout le monde ne réussit pas. L'preuve du temps, n'est-elle pas une des plus difficiles... Seuls les humains veulent prétendre faire tenir un couple, une vie entière, n'est-ce pas une utopie, surtout à notre époque ?

      Supprimer