mardi 25 juillet 2017

une vie


Dorian Florez


Un jour d'été, ou un jour d'hiver,
Sans crier gare, te voilà sur terre.
Sans savoir vraiment pourquoi,
La vie s'offre à toi !

Te voilà, nu comme un ver,
Devant père et mère, fiers
De leur progéniture,
De ce cadeau de la nature.


Arthur Sarnoff









Sourires et pleurs,
Rythment alors tes heures,
En autant de biberons que de couches,
Tu découvres le monde avec ta bouche.














Inspired by  Jim Daly









Tu grandis comme la mauvaise herbe,
Te voilà déjà à l'école qui t'exacerbe.
Maternelle… Primaire… Secondaire…
Et à la fin, tout çà pour quoi faire ?















Mais la vie ne s'apprend pas vraiment,
Elle se vit bon an mal an !
Un jour sirop, un jour ammoniac,
Souvent, on se prend des claques !




Meredith O’Neal







Puis vient la saison des amours…
Des engagements pour toujours…
On partage son destin, son lit,
En se disant, c'est pour la vie.
















Gustav Klimt 






Un jour d'été, ou un jour d'hiver,
Sans crier gare, le voilà sur terre,
Sans savoir vraiment pourquoi,
Sa vie s'offre à toi !

Le voilà, nu comme un verre,
Devant toi, tu en es fier
De ta progéniture,
De ce cadeau de la nature !









Bernard Buffet






Métro, boulot, dodo,
La vie apporte ses fardeaux.
Les années nous échappent.
La vie fallacieuse nous happe,








Steve Huston







Nous gratifie de coups de pied au cul,
Un jour, on avance, un jour, on recule.
On tombe parfois, et on se relève,
Un jour, un cauchemar, un jour, un rêve.










Vieillard nu au soleil - Marià Fortuny









On espère, on désespère...
La vie nous exaspère !
On vieillit, c'est la loi de la vie,
Quand d'autres meurent de maladie.






















On avance plus, qu'à petits pas…
Quand le temps lui court à grands pas.
De l'amour, il nous reste la tendresse,
Les souvenirs de nos ivresses…















Ary Scheffer - The Death of Géricault






Dans le silence, les heures passent,
À attendre que la mort nous terrasse
On se dit que la vie était un rêve,
Trop tard ! Un jour, on crève !











Un jour d'été, ou un jour d'hiver,
Sans crier gare, nous voilà en terre.

Coucher de soleil au cimetière




Christian Bailly
Tous droits réservés
08/10/2012

34 commentaires:

  1. Très beau .. Ma vie je commence à la trouver belle ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux pour toi Florence... La vie réserve aussi ses bonnes surprises !
      Profite de ce bonheur, vis le au présent à 100%... Tous mes meilleurs souhaits...
      Amicales pensées !

      Supprimer
  2. Le cheminement d'une VIE .....très bien écrit !!!
    " On avance plus, qu'à petits pas…
    Quand le temps lui court à grands pas.
    De l'amour, il nous reste la tendresse,
    Les souvenirs de nos ivresses…" celui -ci à ma préférence il est criant de vérité.....Merci Christian ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère amie poétesse ! Merci beaucoup !
      Quel plaisir de te retrouver sur ma page ! J'espère que tu vas bien et que le moral est bon !
      Oui ! Profitons de la vie, de ses petits bonheurs au présent... Le temps passe vite... Alorsfaisons de ces merveilleux instants les pages de l'album que nous pourront feuilleter tout au long de notre vieillesse...
      Bisous amicaux... À bientôt

      Supprimer
  3. Comme tes mots sont de plus en plus pleins de sens !! Avec tout ce qui nous arrive aujourd'hui, on avance, on recule...Il ne nous reste que nos souvenirs....mais ne va-t-on pas "crever" avant l'heure ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que jamais, et l'âge aidant, je m'interroge sur le sens de la vie...
      À voir que nous sommes si peu de choses...
      À voir mes parents arriver à l'âge où devient si fragile, où tout fout le camp,
      À regarder la vieillesse de plus en plus près et à me dire qu'elle n'est qu'un désastre annoncé,
      À voir que nos vies comptent bien peu pour certains, en fin de compte, puisque le fric passe avant de sauver le monde...
      Aujourd'hui, on est là, et demain ?
      Plus rien... Même pas les derniers honneurs honorables. On nous enterre vite fait bien fait... Et comme dirait le grand Jacques... "Au suivant !... Au suivant !...
      Non, décidément, plus les hommes évoluent dans un sens, plus ils rétrogradent en humanité et baissent dans mon estime...
      Désolé, je ne suis pas très optimiste aujourd'hui...
      Bisous chère amie poétesse...
      Et merci pour ta fidélité à passer sur mes pages... Je suis à chaque fois très touché.

      Supprimer
    2. Comme toi mes questions n'ont pas de réponses....je pense surtout à mes enfants et petits enfants ! quelle vie leur offre-t-on ?? j'ai peur pour eux !!! une bonne révolution ne serait pas de trop pour remettre un peu d'ordre dans notre pays !! mais qui va la faire cette révolution ????? Notre vie n'a plus de sens ! Bisous à tous les deux !

      Supprimer
  4. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Trés beau !
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. Belle soirée et à bientô

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Nadege Roquesalane
    C'est la vie
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Nadege Roquesalane Certainement, nous en écrivons chaque jour une page... Merci Nadège... J'espère que tout va bien pour vous . Bisous

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Marta Andersson
    C'est très beau.....
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Marta Andersson Je te remercie Marta. Merci pour ton passage sur ma page... A bientôt, j'espère. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Leeloo Dallas
    Magnifique !!!!
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lidye... Je n'ai fait qu'écrire la vie en fait ! Bonne journée et à bientôt . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leeloo Dallas
      Christian Bailly mais tu l’écris si bien ..

      Supprimer
  8. commentaire facebbok
    Stella Guardiola
    La vie ne serait qu'un mirage....
    · Répondre · 17 h
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Oui , presque Stella... À peine commencée que nous voilà au bout du chemin, ou pas loin... Une touche de couleur par ici, une touche de bonheur par là... Un peu de gris à notre ciel un jour, grand soleil, un autre jour... La palette de la vie varie selon les saisons de notre existence, et la couleur du ciel pas toujours dégagé... Merci pour ton passage sur ma page Stella. J'espère que vous allez bien tous les deux. Bises de Sètois en mal de ramer...

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Reinette Thefrog
    Très beau poème Christian, un de mes préférés, qui ’ous fit combien nous devons aimer la vie telle qu'elle est... et vite 🙂
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci beaucoup Isabelle pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Tu as raison, certaines échéances nous font bien sentir combien nous sommes éphémères et surtout que nous devons apprendre à prendre le temps pour profiter des p'tits bonheurs qui s'offrent à nous. Belle journée à vous. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Raymonde Gillig
    Exactement ! C'est beau ! 💗😇🤷‍♀️
    · Répondre · 7 h

    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci bien Raymonde pour ce commentaire encourageant. Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebbok
    Gabriel Lapsus
    A sens unique la vie se mange goulûment , de la soupe au dessert , c'est écrit . Bon mois de février l'ami , jour un aussi gris qu'il est permis .
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Sauf que parfois, elle est un peu trop salée... 😉 Mais de toute manière, on n'a pas le choix, il faut l'avaler telle qu'elle est... Ici aussi grisaille, mais temps très doux, c'est toujours ça...

    RépondreSupprimer
  12. Moumoune Dix
    c'est beau ,cher Christian !
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette... Je n'ai rien inventé... 😉 😉 Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Vincent Doremus
    Un beau résumé de la vie ....
    Ca PASSE.......CEST LA FLÈCHE DU TEMPS
    Peut être une image de ciel et texte
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Merci Vincent... Hé oui ! Rien ne peut freiner le temps... La vie passe comme un éclair qui nous terrasse quand il veut.... Bonne journée ami poète

    RépondreSupprimer
  14. Commentaire Messenger
    Didier
    Bonsoir Christian
    Une vie : un poème réaliste qui dépeint bien les étapes clé la vie d’un nouveau-né, puis d’un enfant, en incluant les études, puis d’un jeune homme qui connaît l’amour et qui recommence ce mouvement perpétuel qu’est la naissance.
    Il faut travailler, métro
    Boulot
    Dodo
    La vie nous accapare.
    Et nous filons doucement vers la vieillesse et vers la mort.
    L’école, c’est important et c’est une chance pour ceux qui peuvent s’élever par la connaissance et la transmettre à sa descendance.
    C’est vrai qu’il faut attraper le bonheur quand il passe, car malgré tout, la vie est courte ou écourtée par la maladie et enfin par la mort.
    Pensons aujourd’hui à nos enfants de 18 - 25 ans qui perdent pied avec ce virus et qui ne savent pas s’ils seront diplômés ou non
    Je te rejoins : à quoi servent les études ?
    Un jour, on saura peut-être.
    Je ne sais pas si j’ai bien commenté ton poème, mais ma réflexion vient du coeur.
    Amicales pensées tardives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Didier, de partager avec moi le fond de ta pensée sur ce sujet qui nous tient tant à cœur, surtout à nos âges. Nous arrivons à un tournant de notre vie, où nous pouvons prendre le temps de réfléchir à ce sujet avec le recul du temps et notre propre expérience. Ce n'est pas temps les études que je remets en causes, mais ce que la société nous permets d'en faire... Cette question va se poser de plus en plus quoiqu'en disent nos politiques, il n'y aura plus jamais du travail pour tout le monde. Il faut voir les choses en face ! Vu les progrès de fait ces dernières décennies, et la suppression d'emplois que cela a occasionnée, on peut dors et déjà que ce n'est pas l'avenir qui va en créer. Toute la "noblesse" technocrate se réserves les meilleurs postes ainsi qu'à leur descendance. Le monde de la culture, fait de l'entre-soi pour ce qui est de ce qui rapporte le plus, le cinéma, le showbiz, les arts, la mode, et tant qu'à faire de père en fils... L'industrie à été dilapidée et expatriée... Les banques et assurances vont à fond vers un traitement délocalisé. Restent les services, pas de quoi enrichir le peuple et le pays.... Aussi, à moins d'être certains de sortir cadre supérieur, je pense qu'il vaut mieux apprendre un bon métier manuel qui à mon avis seront source de profits, car bientôt plus personne ne saura se servir de ses dix doigts... Par ailleurs, je suis conscient, malgré tout, que pour les sans diplômes aujourd'hui, les entreprises ont le beau rôle pour faire à leur aise le tri.. Alors je conseille tout de même aux jeunes de travailler à l'école...

      Pour ce qui est de la vie, je crois que nous sommes d'accord, elle passe trop vite à notre goût, effectivement, alors profitons du présent au mieux du possible, car en ce moment, il ne nous reste plus beaucoup d'écarts possibles... Et c'est bien là que le bas blesse, car pendant de temps-là on ne vit pas !
      Les jeunes se plaignent de ne pas vivre leur jeunesse, mais il leur restera encore du temps, mais nous chaque jour de notre vieillesse que nous ne vivons pas librement est un pas vers le néant sans aucune perspective à long terme... Alors, à qui de pleurer ?
      Je te laisse y réfléchir mon ami et vous souhaite à tous les deux une belle soirée.
      Bises amicales

      Supprimer
  15. commentaire facebook
    Pedro Gonzalez-Utrilla
    Comme d'habitude c'est tres agreable a lire et en plus on s'y reconnaît. Bravo bel homme
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Pedro Gonzalez-Utrilla Merci Pedro d'apprécier et de prendre le temps de me le dire. Belle journée et à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. commentaire facebook
    Michel Biart
    Merci Christian pour ta recherche de vérité, généreuse et sans tabou
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Michel Biart C'est moi qui te remercie Michel, de prendre le temps de me lire et de commenter. Ça me fait tellement plaisir de partager avec des personnes comme toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. commentaire facebook
    Jean-Pierre Brun
    ouf, superbe et tellement vrai. tu es un génie de l'écriture
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Jean-Pierre Brun Peut-être pas tout de même, mais je suis très content que ça te plaise Jean Pierre. Bisous et à bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  18. commentaire facebook
    Bernard Denizot
    Comme d'habitude, tu m'émerveilles par ta poésie.
    · Répondre · 4 j
    Kris Bailly
    Bernard Denizot Je te remercie Bernard et je suis toujours étonné d'apporter un peu de lumière dans le cœur de mes amis . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. commentaire facebook
    Jorge Viera
    La vida en unos versos.Gracias
    · Répondre · Voir la traduction · 4 j
    Kris Bailly
    Jorge Viera Merci beaucoup d'apprécier et de prendre le temps de me le dire , Jorge. Bonne fin de journée et à bientôt , j'espère !

    RépondreSupprimer
  20. commentaire facebook
    Sandy Huleux
    bonne soiree christian bisou
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci... Bonne et belle journée Sandy

    RépondreSupprimer
  21. commentaire facebook
    Liliane Affre
    La vie !!!🌼🌹
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Hé oui Liliane! Ainsi va la vie... à courir après demain...
    Un course vers la seule et unique destination qui nous attend dès notre premier souffle.
    Et tout ça pour ça... 😉 😊 😀
    La… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Liliane Affre
    Christian Bailly il faut lui en trouver un ....jusqu'au dernier moment mais parfois la vie n'est pas un long fleuve tranquille je sais de quoi je parle...pour des raisons multiples... bisou
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Je suis bien d'accord avec toi, Liliane ... Nous avons malheureusement tous notre "croix" à porter sauf qu'elle est plus ou moins lourde d'une personne à l'autre... Amicales pensées...
    Et encore merci pour ces échanges... 😉

    RépondreSupprimer
  22. commentaire facebook
    Martine Bailly
    La vie est ainsi faite et ton écriture qui la met si bien en forme me rend triste à réaliser ce qui aurait pu en être tout autre mais trop tard et pas de retour en arrière. Très beau poème réaliste !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly On peut toujours se dire que notre vie aurait pu être tout autre, mais à partir d'où ?
    Du berceau à aujourd'hui, nous avons croisé bien des chemins, à chaque fois, nous avons eu parfois le choix, mais parfois pas...
    Rien ne sert à refaire la route en marche arrière pour chercher où on n'a pas pris la bonne voie.
    Les regrets ne nous construisent pas, ne nous aident pas à avancer.
    Nous n'avons qu'un chemin à prendre celui qui se trouve devant nous et à faire comme toutes les autres fois, au mieux de ce qui nous semble bien au moment présent...
    Bisous chère Martine... Avec toute mon affection.

    RépondreSupprimer
  23. Stéphane Tronnet
    Wow wow trop beau hmmm
    · Répondre · 3 j
    Kris Bailly
    Stéphane Tronnet mmmmmm merci Stéphane

    RépondreSupprimer
  24. Michel Biart
    Merci pour cet émouvant poème et ses illustrations, mon ami
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart De rien Michel. Ça me fait plaisir, tu sais !

    RépondreSupprimer
  25. Pierre Biras-strasky
    wow plein de belles photos sur ton blog j'adore! ☀️
    · Répondre · 2 j
    Kris Bailly
    Pierre Biras-strasky mmmmm merci Pierre... Je suis heureux que ça te plaise.. Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  26. Philippe Bernade
    Super 😘 juste 🙏
    · Répondre · 4 h
    ⁠Philippe Bernade Merci bien Philippe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Philippe Bernade
    Super 😘 juste 🙏
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Philippe Bernade Merci bien Philippe ! Belle nuit amoureuse et savoureuse à vous deux. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Cyril Ouiller
    Si beau si vrai tes mots me balader dans une belle histoire d'amour
    · Répondre · 1 j

    RépondreSupprimer