mercredi 1 mars 2017

Père…

Héraclès (Hercule) portant son fils Télèphe
Musée du Louvre

 
Je me regarde dans la glace,
Je cherche ta trace,
Dans le fond de mes yeux,
Couleurs de ceux de mes aïeux,
Tu n'es pas là !

Sur les lignes de mon front,
J'essaie de te déchiffrer,
Tu n'es pas là !


Silène avec le fils de Bacchus
Jardins de Versailles 



Je me regarde dans la glace,
Je cherche ta trace
Sur mon corps accompli,
Je cherche ta force,
Tu n'es pas là !

Dans l'abîme de mon âme
Qui a fait ce que je suis,
Tu n'es pas là !


Silène avec le fils de Bacchus
Jardins de Versailles 


Je me regarde dans la glace,
Je cherche ta trace,
Tout ce qui n'est pas de moi,
Tout ce qui n'est pas d'eux,
Tout ce qui pourrait être de toi.


Je me regarde dans la glace,
Je cherche ta trace,
Que tu ne m'as pas laissée.


Sur le registre de ma vie,
Je cherche ta trace.
J'y trouve une seule lettre…X 


Christian Bailly
Tous droits réservés 
01/03/10
Photos : Christian Bailly 


6 commentaires:

  1. Quelle tristesse !!! Il t'a certainement aimé, mais n'a pas eu le courage d'être dans ta vie !!
    Il t'a manqué, mais tu lui as fait la nique en arrivant ce que tu es aujourd'hui ! Une vie accomplie sans son aide dont tu peux être fier !
    Tes mots sont toujours une source d'émotion !
    Bisous Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, je ne suis pas certain qu'il ait su que ma mère était enceinte, à l'époque, ils ont dû se séparer avant que cela soit perceptible... Ce sujet est resté tabou et source de disputes pendant très longtemps entre elle et moi... Elle a été bannie par ses parents jusqu'à mes 18 mois, à partir de là mes grands-parents et maman se sont réconciliés et ils m'ont élevé.
      Quand je voulais savoir qui il était, elle me disait que çà ne me regardait pas, que c'était sa vie... Nous avons eu pendant toute notre vie des hauts et bas et une relation très conflictuelle...
      À mes 50 ans, quand j'ai vécu une période dépressive pour la raison que tu sais maintenant, je cherchais à m'expliquer la raison de ce que j'étais. Cette absence ne faisait qu'enfoncer le clou plus profond, et je me disais que ma vie aurait certainement pu être différente...
      Ma mère avait 73 ans à l'époque, nous avons essayé de reparler du sujet, d'une manière apaisée et je lui ai dit ce manque que j'avais ressenti toute ma vie et dont elle n'avait jamais été consciente... Mais sans toutefois me révéler qui il était, prétextant qu'elle avait effacé tout çà de sa mémoire...

      5 ans plus tard, je faisais mon coming out, et là, elle réalisait combien j'avais pu doublement souffrir... Mais sans aller plus loin.

      Ce poème en réalité est un réquisitoire contre les naissances sous x de père comme de mère. J'estime qu'un enfant doit à tout moment de sa vie, pouvoir retrouver les traces de ses origines pour pouvoir bien se construire ou se reconstruire... Ce n'est pas tant de découvrir ce qu'ils sont réellement, en vérité, mais plutôt dans le besoin de mettre une image, un visage, et de découvrir sa réelle appartenance... On ne construit pas une maison sans fondation, pour un être humain, les parents, la famille en sons les fondements pour se construire une personnalité... J'ai eu beaucoup d'amour de mes grands-parents, mais je me suis toujours senti bancal... Même si aujourd'hui, je vis cela plus sereinement, il en reste pas moins, un mystère dont je n'aurais jamais la clef... Ceci explique cela, et mon besoin de coucher sur la page blanche ces pensées.
      Voilà Morgane ! Merci pour tes mots et ton attention qui me touchent, de prendre le temps d'exprimer ton ressenti au-delà d'un +1, ou d'un like... Bisous et bon weekend à toi

      Supprimer
  2. Il m'est extremement difficile de parler de ce sujet . Pour moi le problème est un peu différent . Ma mère a fait preuve de beaucoup d'égoïsme en se mariant et en ayant 3 enfants en sachant que mon père allait mourrir peu de temps après leur mariage (4ou5 ans) . J'estime que quand on sait ce qu'elle savait , on ne fait pas 3 enfants . Surtout Quand au fil des années on refuse toutes questions sur la personne (mon père) . Elle va toujours refusé d'en parler , je ne connais même pas sa date de naissance ni de décès . J'ai juste un vague souvenir mais que je ne peux définir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends bien Vivianne ! Les mères ont parfois des comportements étranges... Est-ce du déni ? Je le pense, c'est peut-être le meilleur moyen d'oublier pour elles une mauvaise expérience, mais c'est très égoïste de leur part de ne pas répondre aux questionnements de leurs enfants... Mon père n'a peut-être jamais su que j'existais ... La mienne aussi s'est toujours refusée de e dire quoique ce soit à son sujet. Même à 83 ans, même quand elle me dit ne pas s'être aperçue du tort qu'elle m'avait fait... Rien n'y fait... Je lui en veux beaucoup, et je n'arrive pas a vraiment lui pardonner... Du coup, je me sens presque coupable... C'est un peu fort, non ?

      Supprimer
  3. Peut-être n'a t'elle plus le courage de te raconter les choses en face , peut-être a t'elle laissé un indice quelque part pour plus tard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas Vivianne. En réalité, je pense qu'elle n'a pas vraiment compris mon réel malaise à ce sujet... Pour elle, c'est du passé et elle n'a pas envie de revenir dessus... Ce qui est aussi compréhensible, cette période de sa vie a dû être très difficile...

      Supprimer