mercredi 1 juillet 2020

Cimetière marin




Au grès d'une promenade,

Sans dessein particulier,

Tel un rimailleur nomade,

Dans ma ville tant aimée.


 



Je me suis faufilé,

Comme un enfant curieux,

Dans ce haut lieu,

Chanté par un poète renommé,

 

Le Cimetière Marin…

Avec la mer pour seul horizon…

 

Paul Valéry, nous en fit l’éloge.

Méditation magistrale et sensuelle,

Réflexion sur l’immuable horloge,

Et nos pensées de mortels.

 



   De ces humbles mausolées,

Avec ma boite à images,

J’ai figé ce temps passé,

Dont nous sommes otages.

 




De ce balcon sur la mer, 

Toutes les âmes pieuses

Ont quitté cet ossuaire,

Pour une quête glorieuse. 




Entre l'horizon et l’azur,

Elles ont fini par trouver

Le chemin qui rassure,

De la paix et de l’éternité.

 


Tombeaux majestueux,

Sépultures somptueuses,

Pour les fins prestigieuses

De destins fabuleux.

 

 



D’ici-bas, à l’au-delà,

Soyons ce que nous avons été,

Semblent nous dire, tout bas,

Les résidents de ces mausolées.

 


Mais les rides du temps

N’épargnent pas la pierre,

Pluie, tempête et vent

Frappent ces illustres litières.



Tandis que là-bas, chante le merle.

Le vent emporte le souvenir de l’aïeul,

Les couronnes perdent leurs perles,

L'oublie devient leur ultime linceul.

 


Et toujours la mer pour seul horizon…

 

À l'ombre éparse des cyprès,

S’évapore, les larmes du chagrin,

Roulent, les fleurs desséchées

Jusqu'au bord du chemin.



Ici, anonymes ou sommités

Se côtoient pour l’éternité,

Leurs vies les ont tenus éloignés,

La faucheuse les a rapprochés.


 

Sur la pierre qui gît,

Les traces du recueil,

Le temps se languit,

De cet éternel deuil.



Roses pétrifiée pour immortaliser

Le souvenir d’une souffrance,

D’un amour jamais consolé,

Le deuil solennel de l’insouciance.


 

Sur…

Ces Vierges immaculées endeuillées par l’oubli,

Ces marbres lézardés par les griffes du temps,

Ces roses du souvenir, à jamais, endormies,

Ces chapelles outragées par les mauvais vents, 

 


Le gabian veille comme une sentinelle,

Sur le repos de touts ces âmes.

Deux colombes lancent leur appel

À la paix, sans rompre du lieu, le charme.


 


Et toujours la mer pour seul horizon…


 

Croix de pierres,

Croix en dentelles,

Croix de fer,

Croix immortelles.


  


Flèches dressées vers le firmament,

Comme les lances d’une armée,

Elles gardent ces gisants pétrifiés,

Et traversent la nuit des temps.


 

Sur la pierre blafarde des tombes immuables,

L’ombre et la lumière jouent au fil des heures,

À un cache-cache silencieux et imperturbable,

Oublieux des âmes en peine et des visiteurs.

 


Là, en pleine lumière, la pierre se dresse au soleil levant,

Ici, à l’ombre d’un cyprès, elle cache mal sa détresse.

Plus loin, patiente, elle attend les ors du soleil couchant.

Affligée par les ans, cette autre pleure ses lettres de noblesse.


 

Dans ce capharnaüm, d’augustes sépultures, 

 
S’enchevêtrent dans un agencement désordonné;

Qui, face à la grande bleue étalée dans sa démesure,

Qui, tournée vers l’occident, qui, vers l’orient sacré.

 

Ici, les places sont chères,

Sonnent les trompettes de la renommée !

Avec vue sur mer,

Pour le sommeil du juste, la panacée !



Et toujours la mer pour seul horizon…


 

Entre ces tombeaux,

Mes pas se perdent pour cacher

De mon âme damnée, son fardeau,

Sa quête désespérée.


 

Christ crucifié,

Christ gisant,

Christ décharné,

Christ consolant.






Christ rédempteur, sauveur des âmes

Bien nées, autant que les âmes déchues.

En chacun, brûle cette même flamme,

Dans son cœur, il n’y aura pas d’exclus.


 


À tous, la même charité,

Sa gloire pour l’éternité,

Un Eden à  perpétuité,

Une paix bien méritée.


 


Des petits anges, en éternelle prière,

Veillent dans un profond recueillement,

Regardent mourir les roses dans la lumière

Du couchant, sans un sourcillement.


  

 


Ils contemplent le temps qui passe,

Sur leur éternelle jeunesse,

Sans impatience, mais tenaces,

De la pierre, ils ont acquis la sagesse.

 

Dodo, l'enfant dort… Pour l’éternité




Emporté par son destin éphémère...

Douleur incommensurable,

Qui dévore le ventre de la mère,

Blessure inguérissable.


 

Perdre un enfant,

C’est perdre sa chair,

C’est perdre son sang,

C'est une plainte, qui ne peut se taire.

 

C’est partagé le sort de Marie…




La vie devient un purgatoire,

Un martyre sans issue,

Sans aucun exutoire,

À jamais, un destin déchu.

 

Et toujours la mer pour seul horizon…



Christ mortifié de fer ou d’or,

Elevé vers les cieux,

Ou gisant, il offre son corps,

Au temps irrévérencieux.





Dans son ultime martyr sans fin,

Il veille.

Du matin au soir, du soir au matin,

Il veille.

 


Sur ces âmes confiées par les hommes,

Sur leurs corps stupéfiés par la mort.

Ici, des pêchers, on ne fait plus la somme,

On repose, on oublie ce mauvais sort.



Dans la magnificence du soir,


Les ardeurs du couchant

Caressent sur son reposoir, 

Un catafalque impressionnant.




Il en impose de la puissance !

Jusqu’en ce lieu, le sens du devoir.

Dans sa grande éloquence,

La mort affirme son pouvoir.


 

Pour lui, la gloire et la postérité !

Qui pouvait être ce mortel

Pour mériter une telle piété ?

Quel amour au pied de cet autel ?




Le silence, pour toute réponse.

Riche ou pauvre, haï ou aimé,

Un jour arrive, la vie renonce,

Peu importe, le mausolée.




Cette enveloppe mortuaire

Ne change en rien notre état,

Calicot, lin ou soie pour suaire,

Pour tout mortel, même trépas.

 


Et toujours la mer pour seul horizon…



Bouquet de roses en faïence,

Pensées pétrifiées,

Figent  à jamais la réminiscence

D’un lointain passé.




À l’ombre d’un pin sans âge,

La panacée pour un repos perpétuel,

Une tombe profite de l’ombrage,

Se soustrait à l’astre solennel.




Des deux, qui était là le premier ? 

Peu importe son ombre sera appréciée

Par le parent ou le promeneur égaré 

Qui prendra le temps de méditer.

 

Quel sera son repos éternel ?

Le néant ou l’éternité ?

Poussière d’homme ou immatériel,

Profane ou bien sacré ?

 


Plus loin une allée aux tombes sagement alignées

Semble guider mes pas vers l'infini du couchant

À l’horizon, déjà, l’astre s’apprête à nous oublier,

Le crépuscule nous laisse encore un peu de temps.

 


Sur le champ de croix tournées vers l’ouest

Le soleil mourant dépose sa clarté pâlissante

Avant de sombrer sans que quiconque ne proteste

Demain sera un autre jour pour les âmes vivantes



Demain, après demain...

Son voyage toujours recommencé



Et toujours la mer pour seul horizon…




De ce balcon, avec vu sur mer,

Sous leurs yeux fermés par la faucheuse,

Le théâtre de la vie éphémère,

D’une humanité fataliste et laborieuse.

 

À ses pieds…

Furibonde ou apaisée,

La Grande Bleue déployée,

Berce nos âmes angoissées

Par un futur contrarié.


Alors,

Languissons-nous de bien vivre le présent…

 

Le temps sait où il se presse de nous emporter.

Quand le futur ne sera plus que languissantes douleurs,

Il sera bien temps de regretter ce présent passé,

Nous écouterons chaque battement de notre cœur,

 

Jusqu’au dernier…


Pour l’heure,

De mon regard d’enfant extasié,

J'embrasse l’immensité déployée,

Je m’imprègne de cette sérénité,

Elle apaise mes déloyales pensées.

 

La paix, peu à peu, envahit mon âme, 

Je reprends mon échappée vagabonde,

La vie, oui la vie, encore, me réclame,

Il est temps de rejoindre le monde.




Au loin, le soleil sombre flamboyant,

Dans les flots déjà obscurs et scintillants.

La lune, pâle, est déjà  à l’affût, au levant.

Au Cimetière Marin, la nuit des temps…

 

Et toujours la mer pour seul horizon…


Texte et photos (Sète) Christian Bailly

Tous droits réservés

19/06/2020


























27 commentaires:

  1. Un cimetière où l'on aimerait bien être enterré !!!
    De mon temps on n'enterrait plus dans ce lieu!! plus de place !!
    Merci pour ce bel hommage à ce cimetière face à la mer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Morgane... C’est moi qui te remercie d’être passée sur ma page...
      C’est vrai que le lieu est magnifique, et en toutes saisons... En été il resplendit sous la lumière... en hiver il invite à la contemplation....
      Effectivement , il n’y a plus beaucoup de places mais il y a encore de nouveaux “clients” ;-) ;-) , certainement en remplacement de fins de concessions... Mais à mon avis il faut être “pistonné“ ;-) ;-) et avoir le moyens... certaines sont même fastueuses, de véritables petits temples... Je suis heureux que mon petit reportage te plaise... Belle journée et bon week-end Morgane... Bisous..

      Supprimer
  2. Commentaire Facebook
    Laure
    j adore me promener dans ce cimetière .

    RépondreSupprimer
  3. commentaire Facebook
    Francoise Pinget
    J'ai aimé la visite du cimetière marin au travers de tes yeux Christian. Depuis toute petite je suis fascinée par ceux-ci. Mon époux m'a suivie et nous en avons visites beaucoup .Un peu sinistre diraient certaines personnes ,mais pas du tout quand on recherche ses ancêtres. Bonne soirée Christian

    RépondreSupprimer
  4. commentaire Facebook
    Didier André Hedieu
    Cher Christian
    Je ne sais que dire en lisant ce poème sur le cimetière marin
    J’ai l’impression que chaque sépulture est unique en sa forme et
    En la sensation qu’elle produit chez le lecteur
    Tu as abordé tous les sentiments qui se dégagent de chaque sépulture
    Voir le cimetière marin de cet œil de poète n’est pas donné à tout le monde
    Tu sais remettre les choses en perspective et en cela tu es
    Un très bon poète
    J’ai beaucoup à apprendre
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier...

      Je pense que l'époque de ma visite, en décembre m'a fait découvrir ce cimetière autrement que lors de mes visites précédentes, quand il était baigné de la lumière d'été...

      Avec la clarté hivernale de fin d'après-midi, je l'ai ressenti différemment et j'ai été plus sensibilisé par ce lieu du dernier repos...

      Mon choix du noir et blanc a été délibéré, sur l'instant, même si j'ai fait quelques photos couleurs...

      Par ailleurs, j'ai écrit le poème pendant le confinement et j'étais très impressionné par ce qui se passait et par ce qui pouvait arriver à mes proches ou a moi-même...

      J'ai écrit ce poème à partir des photos... Et presque chacune d'elles m'inspiraient les mots. J'ai beaucoup aimé cette étrange expérience...

      Je suis heureux de savoir que ce travail te plaît.

      Je te remercie Didier d'être si attentif et si sensible à ma poésie, et de prendre le temps de m'écrire tes ressentis... Je suis très touché.


      Je te souhaite une belle fin de soirée et un bon weekend.
      Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer
  5. Commentaire MeWe
    HG
    cela valait l'attente

    RépondreSupprimer
  6. commentaire Facebook

    Nickette Letrep
    superbes ainsi que les photos👏👏👏
    · Répondre · 33 min
    Christian Bailly
    Merci Nickette pour ton passage sur ma page. Bonne fin d'après midi. Bises et à bientôt

    Louve Rachou
    Triste réalité, très beau texte, bravo
    · Répondre · 6 min
    Christian Bailly
    Merci Louve d'être passé me lire sur mon blog. A bientôt j'espère pour d'autres rendez-vous poétiques en images. Amicalement

    Joêlle Langin
    ❤️❤️Merci, pour ce partage, Christian, qui m'a beaucoup touchée.Bonne soirée. Bisous 😘😘
    · Répondre · 26 min
    Christian Bailly
    Je te remercie bien Joëlle et je suis heureux de savoir que ce partage t'a touchée. J'y ai passé beaucoup de temps pour retrouver et retranscrire mon ressenti pour presque toutes ces photos quand je les ai prises en décembre... Belle soirée et à bientôt pour d'autres instants partagés. Bisous

    Morgane Leroux
    Quelle paix dans ce cimetière sous ce ciel magnifiquement bleu !!!
    · Répondre · 27 min
    Christian Bailly
    Oui, tu as raison Morgane, et pourtant l'agitation de la ville est toute proche... Ces photos d'hiver n'ont pas le même éclat qu'aux beaux jours, mais c'est un peu ce que je recherchais pour ce texte d'autant que j'en ai fait une grande partie en noir et blanc dans ce but... On voit beaucoup de photos de ce cimetière en plein soleil d'été, je voulais changer l'ambiance pour retrouver un peu de cette mélancolie qui sied à ces lieux de repos éternel. Merci Morgane. Bonne soirée et à bientôt . Bisous

    Morgane Leroux
    C'est très réussi !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Commentaires Facebook

    Giorgio Debarnot
    Tres belles les photos
    Tu as tout pour faire vivre
    Tes poetes tes photos tu as quelque chose de special en toi
    Heureux qui partage ta vie
    Je t'embrasse tendrement mon ami

    Christian bailly
    Merci mon bel ami pour ce commentaire qui me touche particulièrement ... Ce "spécial" qui fait que je ne suis pas comme la plupart... Oui certainement Giorgio... Ce quelque chose qui m'a longtemps fait peur et qui se libère ... Quelque chose que je n'ai pas su voir et qui me parle aujourd'hui après m'avoir tourmenté... Oui, il me parle au travers d'une autre personne plus tout à fait la même, mais pas complètement une autre... Une personne qui libère sa poésie, son amour de l'art et qui essaie de les marier à sa façon... Mille mercis Giorgio. Je t'embrasse mon ami. A bientôt

    Moumoune Dix
    peut-être ce que tu as écrit de mieux et ce que tu as le mieux illustré !

    Christian Bailly
    Merci Pierrette pour ces mots encourageants qui me touchent particulièrement... C'est vrai que ce partage m'a pris du temps pour retrouver les sentiments que j'avais ressentis pour chaque photo, même si j'avais pris quelques notes pendant cette visite... Il a fallu que je me replonge dans l'ambiance particulière de e cimetière et de cette fin de journée d'hiver... Un haut lieu de Sète devenu culte grâce à Paul Valéry qu'il n'était pas question de copier bien sûr, je n'ai pas cette prétention, non, mais je voulais partager quelque chose de bien différent... Bonne soirée Pierrette et encore merci. Gros bisous

    Leeloo Dallas
    Élégant texte sur de belles images ... merci Christian pour ce partage..

    Christian Bailly
    Merci Lydie pour ton passage sur ma page et pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Une récompense pour moi pour ce partage particulier. Bonne soirée à vous deux et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Commentaires Facebook

    Martine Bailly
    Une inspiration profonde et intarissable que ce cimetière marin a provoqué en toi et que tu communiques si intensément de par tes photos en noir et blanc, cadrées subtilement pour frapper l'imaginaire, et de par tes mots qui décrivent si fortement l'ambiance de ce cimetière aux multiples témoignages d'affection et d'adieux ultimes à des êtres aimés.
    Je t'ai connu poète naissant mais, à ce jour, tu es devenu selon moi un poète confirmé qui parle à mon âme. Bravo ! ��
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci Martine pour ce commentaire élogieux qui flatte mon égo de rimailleur...����... même si je te soupçonne d’avoir un parti pris����... C’est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce reportage photos de ce cimetière renommé.J’y ai passé du temps et suis revenu à la nuit.... J’en ai fait tous les tours et contours, tous les coins et recoins... Il est immense... et étonnant, planté là , presque au-dessus de la mer... Un lieu fascinant pour une dernière demeure... Et toutes ces tombes d’un autre âge, et leurs détails poignants ne m’ont pas laissé insensible... Si nous ne sommes que de passage le temps d’une vie, nous le sommes tout autant dès notre mort, car le temps et l’oubli finissent toujours par venir à bout de notre souvenir... Les preuves de recueillement souffrent des intempéries.... La pierre en vieillissant se tache de “fleurs de cimetière” tout comme nos corps corrompus par le temps avant d’être emportés... Les croix vacillent... La désolation s’installe subrepticement.... Au cours de cette “balade” certaines idées me sont venues et je les ai notées... J’ai laissé “macérer” ...���� Et pendant le confinement quand je me suis mis sur mes photos pour faire quelques reprises, au fur et mesure que je les redécouvrais, le texte prenais tournures... Je l’ai encore laissé de côté avant de le reprendre une dernière fois pour le partager... C’est vrai que le triste contexte était de circonstance et il m’a un peu aidé aussi.... Voilà tu sais tout... Bonne journée Martine . Bisous

    Vincent Doremus
    Donne le bonjour au poète...
    • Répondre • 1 sem
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci pour lui, Vincent. .. �� ��

    Rachida Ben
    Interessant
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida... Bonne fin de soirée... Et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Commentaire Facebook
    Magnifique photo..... Ton message sonne l'envie d'être setois. ... Peut être un jour j'aurais la chance d'en être..... Depuis mes 7 ans j'en rêve..... J'en ai 48.......un jour je serai à sete.. Merci Steve.

    Christian Bailly
    Steve Vanmollekot Merci beaucoup Steve pour ce commentaire qui me touche. Tu verras un jour tu y arriveras, je te le souhaite. La première fois que je suis venu à Sète, c'est ce que j'ai pensé sans m'imaginer vraiment que ça arriverait. Et pourtant... Nous y sommes depuis maintenant un an et je chante Sète dans mes poèmes que tu peux retrouver dans mon blog... Je te dis à très bientôt à Sète. Fais moi signe... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire Facebook

    Coeurdacier Stany
    Merci pour ce grand moment d’émotion.💓
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Merci pour ton passage sur ma page et pour ce commentaire qui me fait très plaisir. A bientôt pour d'autres partages. Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Commentaire Facebook
    Alpha Favorise
    Belle illustration, sublime vraiment et merci pour ce beau partage poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Alpha Favorise Merci beaucoup pour ton passage sur ma page et pour ton commentaire encourageant. Bonne journée et à très bientôt. Amicalement

      Supprimer
  12. commentaire Facebook

    Giorgio Debarnot Un lieu tres triste mais avec la meme raison tres beau
    Beau pour l'endroit ou il se trouve avec cette belle vie
    Triste pour ce que represente le lieu ou notre famille est …Voir plus
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime

    Christian Bailly
    Christian Bailly Giorgio Debarnot Merci mon ami pour ton passage et ton commentaire... Je suis heureux que ce post te plaise... J’ai hésité à traiter ce sujet tel que je l’ai fait ... Peur de choquer certains esprit ou de paraître rabat-joie... Mais une fois fait, je me suis dit que ce serait dommage de le garder que pour moi... Bonne journée Giorgio et bon week-end... J’espère que tu vas bien... Bises

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Michou Imparato
    Magnifiques photos un grands merci mon époux y repose c est un magnifique cimetière 1🙏🙏😇
    · Répondre · 32 sem
    Christian Bailly
    Oui c'est vrai que ce cimetière est particulièrement beau... Merci beaucoup Michou. De tout coeur ave toi ! Es-tu allée lire ma page poétique sur ce haut lieu de Sète? A bientôt pour d'autres partages...

    RépondreSupprimer
  14. commentaire facebook
    Michou Imparato
    Magnifiques photos un grands merci mon époux y repose c est un magnifique cimetière 1🙏🙏😇
    · Répondre · 32 sem
    Christian Bailly
    Oui c'est vrai que ce cimetière est particulièrement beau... Merci beaucoup Michou. De tout coeur ave toi ! Es-tu allée lire ma page poétique sur ce haut lieu de Sète? A bientôt pour d'autres partages...

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Michou Imparato
    Magnifiques photos un grands merci mon époux y repose c est un magnifique cimetière 1🙏🙏😇
    · Répondre · 32 sem
    Christian Bailly
    Oui c'est vrai que ce cimetière est particulièrement beau... Merci beaucoup Michou. De tout coeur ave toi ! Es-tu allée lire ma page poétique sur ce haut lieu de Sète? A bientôt pour d'autres partages...

    RépondreSupprimer
  16. commentaire facebook
    Mireille Hyrailles
    Trés belles illustrations, hélas tellement vraies..merci pour ces photos
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Mireille Hyrailles Je te remercie Mireille et te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. commentaire facebook
    Liliane Affre
    Je suis admirative ! Bravo!💐
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci beaucoup Liliane... Bonne fin de journée . Bises

    RépondreSupprimer
  18. commentaire facebook
    Brigitte Grivas
    Hymne à la mort, meilleur façon de glorifier, nos encentres, et illustrer que ça fait partie de la vie
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas merci Brigitte, tu as raison... Un lieu de mémoire où les vivants rechignent à aller et je les comprends, pourtant, c'est un bon moyen de faire un retour sur soi et de découvrir la sérénité de ces lieux.... Belle soirée et à très bientôt pour d'autres partages
    · Répondre · 27 min
    Brigitte Grivas
    Christian Bailly complexe, mais la vie chaqu'un peut prendre à son bon escient
    · Répondre · 24 min
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas Oui , effetivement Brigitte...

    RépondreSupprimer
  19. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    Le cimetière marin chante encore la mer , ses corsaires et tous ceux qui y ont travaillé de leurs mains...Écoutes toi qui passe tu les entendras .
    · Répondre · 40 min
    Brigitte Grivas
    Bien sûr les héritages d'hier forgent notre avenir, et nous rennd forts, et poussent aller en avant,honnorer leur mémoires
    · Répondre · 16 min
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Comme tu vois Gabriel, je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu.. 😉 😉

    RépondreSupprimer
  20. commentaire facebook
    Guy Rambaud
    Respect
    · Répondre · 32 sem
    Christian Bailly
    Guy Rambaud merci Guy. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  21. commentaire facebook
    Jean Pierre Pacull
    Un lieu magnifique où j’espère me retirer lr plus tard possible
    · Répondre · 7 h · Modifié
    Christian Bailly
    Jean Pierre Pacull oh ouiiiiii, on est tous pareil Jean Pierre. Cependant ce cimetière est un lieu mythique de Sète...

    RépondreSupprimer
  22. commentaire facebook
    Jean Pierre Pacull
    Christian Bailly certains tombeaux sont de vrais chefs d’œuvres
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Jean Pierre Pacull Oui, effectivement... Et certains étonnants...

    RépondreSupprimer
  23. commentaire facebookFleur Desables
    Merci Christian.. ce cimetière est très beau face à la mer ..il inspire l'arrêt sur image à chaque pas 🤩
    Sent from Android device
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Fleur Desables Merci Fleur Desables... C'est un peu ce que j'ai fait au fur et à mesure de ma visite... Les mots me venaient et je les enfermais dans mon carnet... Je prenais mes photos... et je repartais plus loin... Encore plus loin... Quand j'ai traité mes photos, tout c'est placé, sur le papier et chaque photo est venue s'intercaler... J'ai beaucoup aimé cette expérience... Bonne soirée chère amie.
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleur Desables
      Christian Bailly tu prends de très belles photos sur lesquelles tu poses des rimes ... tu es un Vrai Poète ... tu vas publier j'espère ...tu mérites à être connu 😍
      J'ai eu beaucoup de chance et un grand honneur de t'avoir rencontré cet été à Sète
      car … Afficher la suite
      · Répondre · 22 h
      Christian Bailly
      Merci chère amie. Je ne sais pas pourquoi je suis toujours touché quand on me parle comme ça de ce que je fais. J'ai toujours l'impression que l'on me surestime. 😉 Pourtant, je devrais m'y faire 😉 Peut-être que ça vient du fait que je n'étais pas très … Afficher la suite
      · Répondre · 20 h
      Moumoune Dix
      un voisinage qui ne peut que t'inspirer !
      · Répondre · 6 h
      Christian Bailly
      Moumoune Dix J'espère bien Pierrette.!😉 😊 😘

      Supprimer