vendredi 23 novembre 2018

Il pleuvait





Emerico Imre Toth









Il pleuvait alors sur mon âme,
Comme il pleuvait sur mon cœur
Inondé par beaucoup trop de rancœurs
Notre destinée est parfois bien infâme.












Le Cri de Munch






J'étais enfermé dans mon cauchemar,
De moi-même, je n'étais que l'ombre.
J'attendais que s'ouvre ma tombe.
Pour les autres, je me faisais fuyard.




















Je renonçais à survivre à mon destin,
J'attendais l'avènement du verdict.
De mes proches et amis, la vindicte,
De l'épée de Damoclès, le scrutin.









Pierre-Paul Prud'hon






Il pleuvait alors sur mon âme,
Comme il pleuvait sur mon cœur.
Je respirais, oui, mais à contrecœur.
Je savais pour eux mon crime infâme.

















Le purgatoire était bien de ce monde,
L'enfer pour moi était à deux pas.
Pas besoin d'attendre mon trépas,
Ma vérité avait saveur nauséabonde.












le jugement de pâris - Hans von Aachen





Un jour, pourtant, la parole s'envola,
Pour se poser sur la place publique,
Avec des relents d'acide chlorhydrique.
J'eus cette espérance, qu'on m'immola.






David - La mort de Socrates




Qu'enfin finisse mon long supplice,
Pour connaître les torpeurs de l'oubli.
Ma réputation définitivement établie,
Je pouvais boire jusqu'à la lie, le calice.






Eugène Delacroix - La barque de Dante




J'essuyai bientôt la tempête de ma vie,
Puis, je reçus des preuves de compassion.

J'eus les suffrages, pour cette confession,
De tous mes proches et de mes amis.











Il pleuvait du bonheur sur mon âme,
J'oubliais toute une vie de rancœurs.

Naissance de la lune et du soleil  - auteur inconnu

Christian Bailly
Tous droits réservés
10/06/2014


8 commentaires:

  1. Bravo !tu as enfin trouvé une belle issue à cette voie prise longtemps à contresens 💐🌹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Liliane, pas sans faire de mal malheureusement, et je le regrette. Cependant, je dois reconnaître que j'ai eu de la chance à la fois sur ce chemin, mais aussi quand j'ai décidé d'en emprunter un autre. Je ne peux que rendre hommage à ces personnes de cœur et les remercier pour leur compréhension et leur tolérance. Bonne soirée chère Liliane et merci !

      Supprimer
  2. commentaire facebook
    Liliane Affre
    Admin

    Courageux ! Enfin tu as trouvé une belle issue à cette voie longtemps empruntée à contresens et qui aurait pu te coûter la vie 🌺
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Je crois que malgré tout j'ai eu la chance d'être bien accompagné sur mon chemin de vie et je m'en veut pour le mal que j'ai pu leur faire.
    · Répondre · 8 h
    Liliane Affre
    Admin

    aimer c'est aussi savoir laisser partir l'autre lorsqu'on ne peut le combler ! bravo à ceux qui ont su le faire ! 🦋
    · Répondre · 7 h
    Morgane Leroux

    Il suffit que la fin soit belle !!!❤️
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Morgane Leroux Merci Morgane !
    · Répondre · 1 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Merci pour eux Liliane !

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Il faut un temps à tout Poète .
    Amicales pensées !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Ouiiiiii certainement Rachida... Et être prêt, aussi... Bon après-midi. Merci...

    RépondreSupprimer
  4. Christian Punda
    Quel beau texte.
    On ressent le poids de chaque mot, lesquels sont issus d'une écriture sensible et très inspirée.
    Merci pour ce beau partage émouvant
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Christian Punda Merci Christian. Tes mots en disent long sur l'attention que tu as apporté à ce texte. Ça me touche particulièrement. Bon après-midi. Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Moumoune Dix
    libéré !
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Libéré , oui d'un poids qui était devenu lourd à porter. Oui se libérer d'un secret pour devenir soi-même... Ne plus être celui qui se cache derrière un masque...

    RépondreSupprimer
  6. Reinette Thefrog
    Quel beau texte, digne de la renaissance qui fût la tienne. Très touchant de voir tout à la fois la douleur et la peur passées, et le bonheur et la sérénité qui sont tiens désormais. 😘😘😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle ! Je suis heureux de voir ce poème compris... J'en ai écrit quelques uns surtout pour éclairer, pour faire comprendre à ceux qui ne savent pas, qui ne peuvent pas s'imaginer ce que c'est de ne pouvoir être soi aux yeux des autres... Encore trop de personnes sont en souffrance, trop de jeunes gens se suicident... Je pense qu'il n'y aura jamais un message de trop pour dénoncer tout ça. Bon weekend à vous deux . Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Christian Preau
    Bon c'est bon là vous arrêtez les Christians!! On en a assez !!!signé..Christian 🤣🤣🤣🤣🤣
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Christian Preau ah bon, tu trouves qu'il pleut de trop ? Mais c'est bon pour les escargots, mon vieux.... hahahaha

    RépondreSupprimer