jeudi 28 mai 2020

J’aime les mots


Version audio


Photo Christian Bailly
Sète -Maco (Musée à Ciel Ouvert)

J’aime les mots.
Je joue avec…
Avec leur son,
Sur plusieurs tons,
Avec leur âme,
Quand je me damne,
Avec mes tripes,
Quand ils m’étripent
Même si parfois…
Ils violentent vos pensées,
Vous font vous cabrer,
Choquent vos esprits,
Suscitent votre mépris,
Brisent vos cœurs,
Attisent vos rancœurs...

Photo C. Bailly - Musée Fabre  - Montpellier
La colère d'Achille, F.L. BENOUVILLE


Même si parfois…
Ils me renversent
Et vous, vous bouleversent.
Je m’y abreuve
Pour qu’ils vous émeuvent,
Vous dérangent,
Hé ! Je ne suis pas un ange !

Photo Christian Bailly
Musée Fabre - Montpellier
 Cabanel Alexandre -L'ange déchu 


De mes révoltes,
Je les récolte.
Ceux de mes amours
Je les savoure.
Ceux de mes états d’âme,
En ont la flamme.
Ceux de mes délires,
Me soutirent des soupirs

Photo Christian Bailly
Sète -Maco (Musée à Ciel Ouvert) 
D'après  Le Sac de Rome en 410 par les Barbares
par Joseph - Noël Sylvestre - Visible au Musée Paul Valéry


Les mots sont aussi les amis intimes
De mes amours illégitimes,
Langoureux et savoureux,
Pour certains honteux
Voir scandaleux.
Hé ! Parbleu !
On est ce que l'on peut !

Photo Christian Bailly
Sète -Maco (Musée à Ciel Ouvert) 


Ils peuvent ne pas être sages,
Avoir la rage,
Être vulgaires,
Ou pervers… Mes vers…
Être impudents,
Même indécents.
Dans le charivari,
De leur furie
Ils naissent scabreux,
Immoraux, ou séditieux
Mais ils vivent…
Ils vivent ma vie d’homme…
Avec ses faiblesses
Ses délicatesses
Ses misères
Et ses colères
Ses bonheurs
Et ses malheurs
Ses errances
Et ses espérances…

Photo Christian Bailly
Musée Fabre - Montpellier
 Michel Ernest - Argus endormi par Mercure


Ils vivent ma vie d’homme…
Et la vivront jusqu'à mon dernier soupir
Jusqu’à ce que j’expire
Le dernier d’entre eux…

Photo Christian Bailly
Musée Fabre - Montpellier
 Boulanger Louis - Mazeppa


Christian Bailly
Tous droits réservés
27/05/2020

14 commentaires:

  1. Gérard Frétier
    Superbe poème si bien declamé. Un grand merci Christian. Amitié poétique.
    · Répondre · Partager · 22 h
    Christian Bailly
    Gérard Frétier Merci d'apprécier et de prendre le temps de me le dire Gérard . J'y suis très sensible ! À bientôt, j'espère ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Liliane Affre
    Admin

    Très bien et la diction est meilleure ! Joli texte ! J'aime tes mots !🏵️🌹🌺
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Merci Liliane ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Tous mes espoirs sont permis ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Picard David
    Magnifique poème merci et douce après-midi amities Domi
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Je te remercie Dominique et te souhaite une bonne après-midi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  4. Michou Imparato
    Merci pour ce magnifique poème bonne après midi Cristian amitiés michou
    Le GIF peut contenir super, girl, Okay Sign, okay, alright et ok
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Tout le plaisir est pour moi Michou. Merci d'être passée sur ma page. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. Francette Font
    Merci pour ce magnifique poème...bon après midi.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Francette Font Merci Francette. Je te souhaite un bon après-midi. Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Odile Balsiere
    Encore une fois superbe 😘
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Merci Odile ! Merci beaucoup ! Je suis ravi que ça te plaise ! Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Rachida Ben
    Très beau ! Merci Poète .
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben De rien chère Rachida ! Merci pour ton passage ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Stephanie Pluchard
    🥰
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Stephanie Pluchard

    RépondreSupprimer
  9. Francoise Pinget
    J'aime tes mots , qui parfois me déclenchent des maux, mais non mauvais jeu de mots. J'aime tes écrits. Bonne soirée Christian bisous.
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci chère Françoise ! J'espère ne pas te décevoir alors ! Belle soirée et à très vite !

    RépondreSupprimer
  10. Nat Clanat
    Très beau poème bravo 👍👍👍
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Nat Clanat Merci Nat ! C'est sympa ! Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  11. Didier André Hedieu
    Jd vois, Christian, que tu excelles dans la diction des poèmes.
    Ce n’est pas le même ressenti que quand on en fait la lecture.
    Moi qui met des poèmes en musique 🎵 j’ai adoré.
    La diction donne un autre relief aux mots.
    C’est tout de même un magnifique poème.
    Merci Christian⭐️
    Amitiés à vous deux
    · Répondre · 19 h · Modifié
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci beaucoup ! En fait chacun fait comme il veut Didier ! Écouter... Lire... Lire et écouter... J'ai surtout pensé à un ami qui a fait un avc en faisant ça... J'espère que de m'entendre ça lui fera du bien. Bonne soirée à vous deux. Bises amicales de nous deux

    RépondreSupprimer
  12. Daniel Paquin
    En voilà des mots parfois en maux,jamais de trop💓
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci Daniel ! Je leur dois beaucoup en fait, ils m'ont aidé un peu comme une thérapie... Écrire fait du bien et partager aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly oui ça fait du bien en autant que la muse soit au rendez-vous lol
      · Répondre · 22 h
      Christian Bailly
      Daniel Paquin Pour se soulager l'âme avec les mots, Daniel, la muse n'est pas indispensable... Il suffit de laisser parler son cœur et lui extirper ses maux...
      · Répondre · 16 h
      Daniel Paquin
      Christian Bailly .. l'écriture est un outil de révélation,et tu as bien raison,pas besoin d'être poète pour en bénéficier

      Supprimer