dimanche 3 juin 2018

Plume insoumise


du net


Jusqu’à mon dernier souffle,
J’espère bien ne pas être sage,
Et garder à l’esprit ma rage
De penser sans avoir à rougir.
Jusqu’à mon dernier soupir, 
J’espère bien, de la vieillesse,
Ne pas acquérir cette sagesse 
Dévolue aux cheveux argentés.
Ce n’est qu’usé par ma destinée,
Qu’un jour, je devrai m’incliner,
Alors, il sera temps de me retirer,
Pour ne pas avoir à regretter
De me taire, de me résigner. 
Je pourrais tirer ma révérence, 
Je partirai sans résipiscence.
Je vous présenterai mes hommages, 
Et je tournerai ma dernière page.

du net

En attendant, je ne tairai point ma plume,
Je ne cacherai point mes amertumes,
Je dénoncerai haut les privilèges
Et des affameurs, fort, leurs manèges,
Leurs manigances et leurs roublardises, 
Leur mépris et aussi leur couardise.
À ma plume, la libre expression, 
Pour chanter l’esprit de ma rébellion.
Oui, je veux mourir en insoumis, 
La plume levée devant les ennemis
De tous les travailleurs oppressés  
Par tous ces nantis, ces financiers,
Qui thésaurisent à l’étranger
Au-delà de ce qu’ils peuvent dépenser. 


Ô mes amis dites-moi ! Expliquez-moi !
À quoi servent ces immenses fortunes, 
Quand d’autres n’ont pas une tune
Pour survivre dignement au lendemain,
Et dans la rue doivent tendre la main.
Outre-tombe, pourtant, rien ne se monnaie 
Et malheureusement rien ne se paie,
Ni les crimes de sang, ni les infamies,
Ni les fautes, ni les escroqueries,
Alors pourquoi cumuler tant de dollars
Et sur les pauvres se faire du lard ?

 
Oui, je veux mourir en insoumis
Avant de voir, de ce monde, l’agonie, 
Ruiné par tous ces traîtres à la nation,
Soucieux uniquement de leur ascension
Pour s’enrichir et vivre comme des rois,
 Ils détournent ou offensent les lois,
Ils pillent, ils saccagent la planète,   
Ils récoltent, puis sèment la tempête, 
Ils nous empoisonnent sans vergogne,
Et si on grogne trop fort, ils cognent.

PHOTOGRAPHIE DE MATTHIAS KLUM,
L'huile de palme contribue à la déforestation


À ma plume affranchie et rebelle,
Je persiste et lui donne des ailes,
Pour dénoncer combien ces affameurs, 
Sont prêts à tout selon leurs humeurs,
Pour dépouiller les travailleurs, 
Et remplir les poches des prédateurs. 
D’une main, ils sabrent le champagne,
Et de l’autre, nous envoient au bagne.
De nous, pauvres marionnettes, 
Ils font, quand ils veulent, des charrettes.




Jusqu’à mon dernier souffle,
J’espère garder à l’esprit, ma rage
De penser sans avoir à rougir,
Ma fierté de ce que j’aurai osé écrire.
J’espère, un jour, chanter à la gloire
Des peuples libérés, à leur victoire,
Avant que ne m’emporte le vent hiver,
Et que je sois le festin des vers.

La Liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix

Christian Bailly
Tous droits réservés
03/06/2018




15 commentaires:

  1. Superbe !!!! comme je voudrais avoir ta facilité d'écrire !!! je suis aussi en colère que toi, mais les mots ne viennent pas !!! je chante l'amour quand il faudrait écrire une autre Marseillaise pour réveiller les endormis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane, me voici de retour... Désolé pour mon délai de réponse, mon pc ma laché...Me revoici avec un tout neuf...
      Merci pour ton commentaire Morgane... Je ne te demande pas si tu es plus calme, vu les évènements tu dois être comme moi encore plus en colère... Hahahaha..
      J'espère que tu vas bien, et que tu ne souffre pas trop de la chaleur
      Gros bisous amie Poétesse et à bientôt

      Supprimer
  2. Bonsoir Christian
    C'est effectivement joliment bien écrit, on ressent cette facilité d'écrire.
    Mes amitiés Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corinnne, désolé pour mon retard à te répondre, mon pc m'a abandonné lâchement... j'ai eu du pain sur la planche pour tout récupérer.
      Merci pour ton commentaire encourageant, ça fait très plaisir...
      À bientôt, Amicalement.

      Supprimer
  3. Magnifique texte, criant de vérité, merci Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Dany, un peu tard, mais j'ai eu des soucis informatiques. Me voici reparti avec un "engin" tout neuf... J'espère que çà va tenir !
      À bientôt ici si tu le veux bien
      Amicalement,

      Supprimer
  4. commentaire Facebook
    Zr Ange MERCI Christian. Merci pour tes mots et ton talent qui expriment tout mon ressenti et mes opinions. Merci de savoir si bien exprimer tout ce que je pense et ressent. Grâce à toi je me sent moins seul. Je t'embrasse aussi fort que j'admire ta prose. Gros bisous à vous deux. MERCI
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 27 sem
    Christian Bailly
    Christian Bailly Merci pour ces mots encourageants Angel. Je sais la parenté de nos idées comme celle de notre vie d'ailleurs. ça fait toujours plaisir des mots comme ceux-là surtout quand parfois on sombre dans le doute...ou que l'on est pris par un certian découragement. Jespère que vous allez tous les bien. prenez soin de vous ! Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Pujol Francoise
    Bravo Monsieur Christian Bailly
    Tu écris aujourd'hui ce que bon nombre de personnes pensent en silence.
    Un soulèvement de la nation est plus que jamais nécessaire et doit être organisée.
    Je suis partante malgré mon âge de
    75 ans.
    Rebelle devant les inégalités je le resterai jusqu'à mon dernier souffle.
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Respect, chère amie, d'oser le dire, car beaucoup de taisent... Ce qui me fait peur c'est de voir une population résignée... Que penserait mon grand-père ? Que penseraient tous nos aïeux de voir grignoter tout ce pour quoi ils se sont battus, ils ont versé leur sang...

    RépondreSupprimer
  6. Pujol Francoise
    Nos aïeux auraient honte de nous et ils auraient bien raison. Leur sang a coulé pour nous permettre des jours meilleurs et qu'en avons-nous fait.
    Moitons de panurge et girouettes qui tournent autour du pot sans oser se rebeller. Ils se plaignent sans … Voir plus
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Je partage ton avis, Françoise ! Il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière !!!! Bisous chère amie...
    Répondre8 h
    Pujol Francoise
    Christian Bailly sincèrement je ne sais plus quoi faire ici-même , trop couards pour oser défendre leurs droits. Lors de la dernière manifestation j'étais seule avec mon affiche.
    Bisous cher ami et à demain
    Répondre2 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Nous ici, nous étions encore 3000, pas si mal pour une ville comme Sète, même si on pourrait espérer mieux... La participation est restée stable.

    RépondreSupprimer
  7. Marie Josée Giordano
    Moi j aime la sagesse celle qui n est pas forcé, celle qui est juste, celle qui respecte l autre celle qui nous fait, aimer, bonne journée Christian et où e après midi à vous
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    Marie Josée Giordano Pour le coup nos sages ne sont pas très sages, en écoutant pas le peuple... Pour ma part, j'attendrai d'être sage quand je ne serai que poussière, et encore, peut-être pas, pour peu que je sois emporté par le vent mauvais... 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie Capelli
    Bravo et merci d'exprimer si bien ce que, je crois, j'espère, beaucoup d'entre nous ressentent !
    Répondre8 h
    Christian Bailly
    Sylvie Capelli Merci de partager ton ressentis Sylvie, ça me réconforte de voir que je ne suis pas seul. Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Thierry Gely
    Bravo mon cousin!
    J'en connais un, qui serait fier de Toi!
    Répondre8 h
    Christian Bailly
    Thierry Gely Merci Titou ! J'espère bien que ça lui plairait... Je pense bien souvent à vous en voyant tout ce qui se passe aujourd'hui... Il en dirait des "Mille milliards de bon dieu" lui qui a été dans la résitance. Regarde mon prochain partages " Pémonition", il devrait te plaire aussi. J'espère que vous allez bien! Bisous à vous tous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Michel Dauphy
    Bravo Christian !
    Répondre3 h

    RépondreSupprimer
  11. Nonos Gb
    Beau texte, bien écrit.
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Nonos Gb Merci beaucoup ! Bienvenu sur ma page ! Bonne soirée et à bientôt, j'espère...

    RépondreSupprimer
  12. Michel Darribehaude
    Pour un peu d'argent ils tueraient terre et mer
    Christian Bailly
    Michel Darribehaude Oui tout à fait ça. Ils sont prêts à saccager la terre pour le blé... Bon dimanche Michel. À bientôt

    RépondreSupprimer