mercredi 11 novembre 2020

Mes enfants,


Mon arrière-grand-père,
Jules Hyppolyte Louis Bailly,
au service militaire


 

Nous, compagnons de misère,

Sur le champ de bataille de Verdun,

Nous y laissons tous nos copains,

En attendant d’aller mordre la terre.

Mon Arrière-Grand-Père 

 

Lors de nos funestes assauts héroïques,

Nous connaissons le salaire de la peur,

À nous, peut-être, la gloire et les honneurs,

À l’heure de nos corps-à-corps fatidiques.

 

Pour sauver et nourrir tous ses enfants,

La terre de France a soif de notre sang,

Et une faim dévorante de notre chair.

 

Un jour, le temps effacera vos pleurs.

Les canons, eux, finiront par se taire.

La paix accouchera dans la douleur.

 

Souvenez-vous-en, notre sacrifice

Sera, à jamais, le prix de votre liberté !

 

Votre père.

Mon Arrière-Grand-Mère et ses enfants, à la fin de la guerre, 
Marie Joséphine Augustine Bailly, née Petit
à gauche Yvonne et Raymond
à droite Georges et Henri, mon Grand-Père.


Christian Bailly

Tous droits réservés

11/11/2020

12 commentaires:

  1. Commentaire Facebook
    Didier André Hedieu
    Poème très émouvant en ce 11 novembre mais combien réaliste.
    Souhaitons que la génération future ne connaisse pas la guerre

    Christian à Didier André Hedieu Merci Didier... Oui espérons le de tout notre cœur, même si en fait, nous vivons une guerre en continue depuis des années... Notre armée est engagée sur d'autres terrains et pour d'autres causes.. Nous avons toujours de bonnes raisons pour intervenir militairement dans le monde et enrichir les marchands de canons.. Une autre guerre sévit plus sournoisement, la guerre économique. Elle sévit plus lentement et tue les pauvres dans la misère à petit feu. D'autres combats sont apparus, la pollution, le réchauffement climatique, le terrorisme et maintenant la Covid... Je crois que la coupe est pleine... Il serait temps que les hommes grandissent et tirent de leur histoire les expériences qui les feraient plus sages.
    Bonne journée à vous deux. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Christian à Vone Bivo
    Merci beaucoup de remonter ce texte que j'aime particulièrement. Bonne journée et à très bientôt. Amicalement
    Vine Bivouac
    Christian Bailly il est superbe votre texte....merci
    Et je pense à mon grand père

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Annie-Claude Pichon
    J’adore. Comme c’est reposant de te lire Christian et fait le plus grand bien. Grosses bises .
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Annie-Claude Pichon Merci beaucoup Annie Claude. Je suis heureux de venir un instant partager de temps en temps une pensée ou une autre avec toi. C'est une belle récompense pour le vieux rimailleur que je suis... J'espère que la petite grandit bien et que vous en profitez tout de même un peu malgré les tristes circonstances.
    Bonne journée à vous. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Paula Warszawski
    Très belle parole & reposante 😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Paula Warszawski Merci beaucoup Paula. Bonne journée et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Véronique De la Flor
    Quelle belle lettre ! Merci beaucoup Christian pour ce partage... Je te souhaite une bonne nuit... Bisous
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Je te remercie Véronique... J'espère que tu vas bien. Bonne journée et à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. commentaire MaWe
    Jeannine Tricard
    il y a 14 jours
    Bonjour cristian
    BEL hommages.
    En se jour particulier
    Bonne soirée amitié🤝🤝🤝🤝🤝

    1 réponse
    Christian Bailly Propriétaire
    maintenant
    Merci beaucoup Jeannine! Je ne manque jamais de penser à lui et à mon Grand-père ce jour-là. Ils se sont battus tous les deux, pour notre pays. Mon arrière Grand-père pendant la grande guerre, il est revenu gazé et il est mort un an ou deux après. Pour un peu, l'état ne voulait pas reconnaître sa femme comme veuve de guerre, elle avait 4 enfants. C'est un prêtre qui l'a défendue pour qu'elle ait gain de cause. Quant à mon grand-père, il a fait la seconde guerre en temps que résistant alors qu'il avait 4 enfants. Des hommes courageux qui se sont battus sans en tirer de une gloire .... J'espère que tu vas bien chère Jeannine. Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire MeWe
    Lahulotte S
    il y a 21 jours
    Miamm

    1 réponse
    Christian Bailly
    il y a 29 secondes
    mmmm oui c'étai très bon! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. commentaire MeWe
    Véronique De la Flor
    il y a 23 jours
    Miam 😋J'adore ça! Ma maman en faisait souvent ... Bonne soirée Christian🌜Bisous 😘😘

    1 réponse
    Christian Bailly
    maintenant
    Ma Gand-mère aussi, mais celle qui avait les faveur de tous, c'était celle de mon arrière Grand-mère ... De bons souvenirs de repas de famille, à l'époque j'avais 6 ou 7 ans ... Comme c'est loin ... Bisous Véronique et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. commentaire MeWe
    Jeannine Tricard
    il y a 23 jours
    Hmmmmmmm
    Que de souvenirs, l'odeur mon ami ... Et le goût ..... Sa pour passer un bon confinement ya pas mieux.
    Porter vous bien les amis✌️👍✌️👍

    1 réponse
    Christian Bailly
    maintenant
    C'est exactement ce que j'ai fait Jeannine ... Et j'en ai profité pour avoir une pensée pour tous ces anciens qui me manquent tant. Bisous de nous deux! Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Brigitte Donnier Valentin
    Il sont mort pour rien . On a tout perdu de nos liberté et des acquis de notre travail . Honte a la france . Résultat . Chômage , politiques corrompu . Avenir mensonges , économie sacrifiés , liberté remplacée par l'esclavage la soumission , les interdits , les sanctions abusives a nos libertés de vie . Une forme de guerre qui tue plus encore . Pour les pouvoirs des banques .
    Christian Bailly
    Auteur
    Brigitte Donnier ValentinMerci Merci Brigitte pour ton passage sur ma page et de prendre le temps d'y laisser tes sentiments que je partage intégralement. Moi aussi, je ressens tout ça, et le même mal-être. J'ai l'impression d'être d'une autre époque ... Tout se passe comme si de rien n'était et personne ne moufte, ou si peu que l'on ne nous entend pas... Les murmures silencieux d'approbation sont plus forts que nos cris de rébellion... Belle soirée Brigitte, et encore merci.

    RépondreSupprimer
  11. commentaire acebook
    Anne Crepin
    Mon grand-oncle Jules y est rest😥😥😥
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Auteur
    Anne Crepin Je pense que la plupart des familles ont perdu un des leurs lors de cette guerre. Ne l'oublions pas, soyons vigilants, surtout en cette période où la marmite du monde boue... Bonne journée et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Cecile Daudan
    Merci !
    · Répondre · Partager · 3 sem
    Christian Bailly
    Auteur
    Cecile Daudan Merci pour ton passage sur ma page Cécile. Bonne journée

    RépondreSupprimer