mercredi 24 août 2022

À l'ombre des tilleuls argentés…



 

À l'ombre des tilleuls argentés,

J'ai contemplé les enfants de Sète s'amuser

Dans l'aire de jeux, allègrement fréquentée.

J'ai imaginé, en souriant, tout du passé

De ce vieux couple sur un banc, attardé

À contempler cette jeunesse agitée,

Occupée à jouer au ballon ou à patiner.



À l'ombre des tilleuls argentés,

J'ai observé des jeunes mamans attentionnées

Des papas fiers de voir leurs progénitures s'éveiller,

Sur cette esplanade historiquement réputée.

Je me suis réjoui de constater sa convivialité.

De toutes les allées et venues, je me suis amusé,

Des rencontres, je me suis fait le témoin discret.



À l'ombre des tilleuls argentés,

Je me suis délecté à voir des couples se former,

Sous le kiosque, complice depuis tant d'années,

De bien des amours et de baisers volés.

J'ai imaginé tout ce qu'il pourrait me raconter

De son lourd et très long passé,

Chargé des histoires de nos destinées.



À l'ombre des tilleuls argentés,

J'ai regardé le ballet des serveurs affairés,

Et des clients attablés, leur allure décontractée.

J'étais fasciné par ces deux rythmes à contre-pied,

Qui se côtoyaient sans vraiment s'épancher.

Tout ça dans la bonne humeur et la joie d'exister,

Là, sur ce lieux devenu symbole de combativité.




À l'ombre des tilleuls argentés,

Je ne pouvais imaginer que l'on puisse décapiter

Tous ces jeunes arbres fringants et désintéressés.

À nous être agréables, ils étaient pourtant destinés,

Avec leur feuillage généreux et leur fraîcheur spontanée.

Comment peut-on les détrôner en toute impunité,

Les laisser devenir les proies de l'avidité ?




À l'ombre des tilleuls argentés,

Je ne pouvais imaginer que l'on puisse poignarder

Ainsi le cœur de notre chaleureuse cité,

Que l'on taillade notre ville au prestigieux passé,

Qu'on l'ampute pour servir le profit et l'intérêt

Et qu'on engloutisse un lieu de bien-être renommé,

Pour en faire un temple de la cupidité…



À l'ombre des tilleuls argentés,

Je me disais que je ne pouvais rester muet

Et sourd, devant de telles menaces proférées.

La poésie est là pour chanter l'Amour, la Liberté,

Mais aussi pour se lever et dénoncer,

Pour dire non à de telles absurdités…

Et crier… Crier… Crier… Non ! Assez !

Assez de voitures dans le cœur de notre cité !

Mesdames et Messieurs les élus,

Ne sacrifiez pas notre esplanade tant aimée

Sur l'autel de votre postérité…



Changer d'avis n'est point signe de faiblesse

Mais serait ici, preuve de générosité et de sagesse…




Christian Bailly

Tous droits réservés

24/08/2022

35 commentaires:

  1. Vivianne Garraud
    Très agréable à lire, comme d'habitude. Et tellement d'actualité pour la ville de Sètes. Bises mon ami. 😘😘😘
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Vivianne Garraud Je te remercie Vivianne ! Oui le sujet devient brûlant... Belle fin de soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ingrid Winona Kalbusch
    Dommage de sacrifier des arbres qui ont mis des années a grandir et a dispenser de l' ombre en été et un refuge pour une faune ailée qui se sentaient protégée
    Mais c' est partout ainsi .......et le gagnant est ..........l' argent , le fric, les… Voir plus
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci Ingrid. Même si ces arbres sont encore jeunes, nous pouvons déjà profiter de leur ombrage. Je ne crois pas que sur un parking on puisse faire pousser les mêmes, même avec de l'argent... Ce projet est absurde.

    RépondreSupprimer
  3. Elenitza Marson
    Il faudra empêcher ce projet monstrueux faire barrage par tius les moyens
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai écrit ce texte. A bientôt Elenitza

    RépondreSupprimer
  4. Nadine Alinat
    C'est la plus grosse connerie qu'ils vont faire... j'espère qu'ils aurons la sagesse de retourner en arrière, de prendre juste conscience. C'est toute la ville qui devrait bouger et tous les villages environnants. Au moment où nous avons besoin … Voir plus
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Je suis bien d'accord avec toi Nadine et je te comprends d'être aussi déçue de voir notre ville bétonnée dans tous les sens. Il y a 12 ans je suis tombé amoureux de cette ville et je l'aime. Mon recueil de poésies est là pour le prouver , je pense et tu le sais bien. C'est ce qui m'a poussé à prendre la parole sur le sujet et à écrire ce texte. Je ne pouvais plus rester silencieux, je m'en serais voulu. Bonne soirée Nadine. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. Harold Gauny
    Une fois de plus , on oppose, le bon sens et la sérénité, à la bêtise et la cupidité. Il y a plus de gloire à conserver ce qui existe pour le bien de tous ,que de satisfaire l'ego de quelques personnes qui aiment plus le profit que leur cadre de vie .
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Harold Gauny Merci Harold, je ne peux qu'être d'accord avec toi et j'aimerais bien que l'on soit plus nombreux encore.

    RépondreSupprimer
  6. Anne Bataille
    Très joliment dit, vous avez entièrement raison de défendre ce lieu si cher aux habitants de Sete. Ne peut on pas faire un parking à l'extérieur de la ville et mettre en place des navettes ?
    Répondre10 semModifié
    Christian Bailly
    Anne Bataille Merci Anne tu as raison. Si nous pourrions créer des parkings extérieurs avec des navettes sur le canaux même . Un semblant existe déjà mais très minimaliste par rapport aux besoins... Mais notre maire préfère des parking à 10 millions d'euros..... Grrrrrt

    RépondreSupprimer
  7. Annie Silvestre
    Des beaux mots pour une histoire triste
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Annie Silvestre Merci beaucoup Annie. Impossible pour moi de rester neutre ou silencieux. A bientôt
    Répondre10 sem
    Annie Silvestre
    Christian Bailly merci de le faire si joliment
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Annie Silvestre Merci Bon Dimanche Annie

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Pinget
    Tres belle poésie Christian . Bonne journée sous les tilleuls argentés. Bises.
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Oui pendant qu'ils sont encore là... Pour combien de temps encore... Sète réveille toi. Tu va mourir étouffée par le béton et empoisonnée par les voitures ... Merci Françoise....

    RépondreSupprimer
  9. Gaetan Carladez
    Ce projet destructeur,inutile,onéreux et pollueur doit être abandonné ou alors que MLEMaire ait le courage d'organiser un référendum local....
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Gaetan Carladez Il n'osera jamais . Il est dans son trip des parkings à 10 millions d'euros

    RépondreSupprimer
  10. Marie Christine Gallinaro
    Bonjour Christian.
    A l'époque où ils ont coupé tous les arbres qui étaient malades sur l'esplanade , j'ai composé un texte à peu près similaire au tien car en un instant je voyais cette belle place amputée de son passé à l'époque de nos aïeux si bel… Voir plus
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Surtout que les jeunes tilleuls qui les ont remplacés commencent à être beaux et à fournir un bel ombrage..
    Belle nuit Marie Christine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Josiane Huguez
    Bonjour amicalement Christian
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Bien le bonsoir Josiane
    Répondre10 sem
    Josiane Huguez
    Christian Bailly

    RépondreSupprimer
  12. Jean Claude Francois
    Les parkings à l exterieur de la ville point barre .
    .sous le kiosque de l esplanadde c est une véritable mare ....source sous terraine ...et ruissellement des eaux de st clair ..les méfaits du parking de la place Stalingrad ne suffisent ils pas ..?
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Jean Claude Francois Je suis bien d'accord avec toi... L'argent des contribuables ne sort pas de leurs poches mais des nôtres. A 10 millions d'euros le parking il y a de quoi faire autre chose pour le bien des citoyens.... Merci Jean Claude

    RépondreSupprimer
  13. Dominique Vannutelli
    C'est très beau comme message ça fait du bien de se rappeler les bons moments vécu merci
    Mais c'est triste et horrible et malheureux que des hommes politiques nous supprime notre passé pour le profit
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Dominique Vannutelli Ouiiiiii Dominique, effectivement, surtout pour nous préparer un futur pire que notre présent... Mais avec l'argent des autres on ne compte pas.... Grrrr
    Merci Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Aï Cha
    Impensable !! 😥
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Aï Cha Ouiiiiii le mot est juste Aï Cha. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  15. René Pfenninger
    Émouvant. Moi je rêve que Sète aye son Acropole d'Athènes
    10 sem
    Christian Bailly
    René Pfenninger Un beau rêve effectivement René... Mais tu vas avoir mal à la tête quand tu vas te réveiller.... 😉 😊

    RépondreSupprimer
  16. Jean-Michel Dauphy
    Magnifique texte
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci beaucoup Jean Michel. Belle nuit à toi

    RépondreSupprimer
  17. René Pfenninger
    tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées (ou des Malvacées selon la classification phylogénétique). Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne).
    10 sem
    René Pfenninger
    Bonnes tisanes ! 😋
    10 sem
    Christian Bailly
    René Pfenninger Ouiiiiii René au tilleul ça fait dormir... 😉 😊 😀 😂 🤣

    RépondreSupprimer
  18. Michelle Collaro
    Empêcher se projet
    Répondre10 sem
    Pascal Wolfs
    Michelle Collaro EmpêcheZ Ce projet !
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Michelle Collaro une association à été créée et une pétition en ligne....
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Michelle Collaro https://www.mesopinions.com/.../projet-parking.../161546
    Aidez-moi à faire avancer ce combat : NON au projet de parking souterrain sous la Place du kiosque à Sète
    MESOPINIONS.COM
    Aidez-moi à faire avancer ce combat : NON au projet de parking souterrain sous la Place du kiosque à Sète
    Aidez-moi à faire avancer ce combat : NON au projet de parking souterrain sous la Place du kiosque à Sète
    RépondreSupprimer l’aperçu10 sem

    RépondreSupprimer
  19. Marie Assirvaden
    Non à ce parking comme il ny a pas si longtemps non au projet marina sur le quai d'Alger ! C'est toujours la même chanson qui sonne faux à l'encontre de la musique ambiante simplement setoise.
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Marie Assirvaden Je suis bien d'accord avec toi Marie... Je suis partisan pour des référendums pour ce genre de décision et de ne surtout pas leur donner plein pouvoir...

    RépondreSupprimer
  20. Gilles Bailly
    Le temple de la cupidité.... c'est ainsi pour toute ville dorénavant.
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Gilles Bailly Il est temps que les citoyens reprennent les choses en mains et ne leur laissent pas les plein pouvoirs. Merci Gilles.

    RépondreSupprimer
  21. Françoise Patte
    Magnifique texte , merci Christian amitiés et bonne nuit 🌙😴😘
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Je te remercie d'apprécier Françoise... Je ne pouvais plus me taire.... 😉

    RépondreSupprimer
  22. Raymonde Gillig
    Bravo pour la bonne cause. Vive les tilleuls ! Encore un très beau poème ! 🤗💮🍀🌳🌳
    Répondre10 semModifié
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde... J'y ai mis tout mon cœur pour l'écrire, tu sais ! 😉 😊

    RépondreSupprimer
  23. Jim Gary
    Ok
    RépondreVoir la traduction10 sem
    Christian Bailly
    Jim Gary thank you Jim. Have a nice day
    Répondre10 sem
    Jim Gary
    Christian Bailly thank you my dear too

    RépondreSupprimer
  24. Hervé Lefebvre
    Affaire de gros sous sûrement
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Hervé Lefebvre On peut se poser la question ... Tellement ce projet n'a aucun sens de nos jours...

    RépondreSupprimer
  25. Li Loup
    Beau regard sous l'ombre des tilleuls et solidaire avec toi pour 🕊️ " non aux parking "
    Bonne semaine à venir mon ami Christian ! Bisous 😘
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Li Loup Merci Li Loup pour ta solidarité. Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine. Bises Sétoises

    RépondreSupprimer
  26. Martine Crocquet
    Assez Assez ASSEZ DE CE PROJET INSENSÉ ! Je prône la désobéissance civile ! Surveillons et manifestons tous les jours de la place jusqu’à la mairie et si qui que ce soit tente de toucher à cette place allons TOUS nous coucher par terre pour l’empêcher … Voir plus
    Répondre10 sem
    Christian Bailly
    Martine Crocquet Merci Martine. Je vois que tu es très déterminée... Bravo... Et tu as bien raison dans le fond, quand ils sont contrées fermement et en nombre, il y a bien souvent un résultat. Mais beaucoup de Sétois sont encore timides sur le sujets … Voir plus
    Répondre9 sem
    Martine Crocquet
    Christian Bailly je comprends pas bien ? L’assurance que les Setois paieront quoi ? Quand le entre ville sera déserté pendant les travaux, que le marché verra seulement la moitié de sa fréquentation ? Non mais c’est aberrant ! Je pense vraiment ce que… Voir plus
    Répondre9 semModifié
    Christian Bailly
    D'après ce que j'ai compris, et ce que l'on m'a dit, les commerçants autour de la place seront indemnisés. Bien sûr ça reste à confirmer, mais je pense que pour leur faire passer la pilule, c'est tout à fait possible. Et qui peut payer à part la ville… Voir plus
    Répondre9 sem
    Martine Crocquet
    Christian Bailly oui sans doute je comprends mieux mais je doute cependant qu’on puisse les indemniser à hauteur du préjudice et ça ne change pas le fait que c’est une aberration dangereuse ☢️
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Martine Crocquet ouiiiiii plus que jamais....

    RépondreSupprimer
  27. Maryse Chulia
    Quel beau poème qui reflète tellement bien mon ressenti, merci !
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Maryse Chulia Merci d'apprécier Maryse et de partager ma pensée. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  28. Claudine Pelfrene
    Je suis en train de regarder la télé. Espérons que vos doléances seront entendus et que dès demain vous puissiez avoir un rdv qui aboutira à une fin heureuse .nous pensons bien fort à vous courage
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Merci Claudine. Espérons Claudine, même si ma confiance en ce ministre a ses limites.. À suivre. Bonne journée
    Répondre13 h
    Claudine Pelfrene
    Christian Bailly oui tu as raison mais là maintenant c est médiatisé de façon nationale et vous avez à vos côtés un personnage qui n à pas la langue dans sa poche et qui ne va pas lâcher l affaire .enfin..... croisons les doigts

    RépondreSupprimer
  29. Michèle Denisot
    Monsieur José Bove en a joliment parlé, et a appuyé ton joli poème. ...je suppose que tu l'as entendu. ...
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Michèle Denisot Oui bien sûr j'ai suivi, et j'ai apprécié son intervention très directe. Ça lui ressemble tout à fait...
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Irène Françoise Prost
    Bien beau poème pour une bonne cause.
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Irène Françoise Prost Merci Irène pour ton soutien. Bonne journée. 😘

    RépondreSupprimer
  31. Pujol Francoise
    Bjr.
    Bravo pour ces paroles qui en disent beaucoup pour ton amour de ces arbres et de ta chère ville de Sète.
    Le Ministre devra prendre une décision définitive à l'issue de sa lecture du dossier. … Voir plus
    Répondre15 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise. Nos espoirs sont dans les mains de plusieurs personnes auxquelles il vient s'ajouter. Le premier et le plus dangereux dans l'immédiat, c'est le préfet qui doit signer ou pas une dérogation, la effectivement le ministre … Voir plus
    Répondre13 h
    Pujol Francoise
    Christian Bailly alors il faut espérer que cela se débloque rapidement et que les arbres et l'endroit restent encore là longtemps et que ce "-foutu parking " ne voit pas le jour.
    Triste sire que votre maire intéressé par le profit et non par le bien-être de ses administrés. Pauvre France
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Le plus triste Françoise, c'est de voir qu'il y en a beaucoup d'autres comme lui...

    RépondreSupprimer
  32. Bernard Denizot
    Quel bel hommage à cette place ! Comment envisager de la déboiser ?
    Répondre14 h
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Il suffit de ne pas aimer les arbres, Bernard... Et c'est le cas de notre maire. Il a fait couper 110 cyprès adultes pour faire passer une piste cyclables... Sincèrement comment peut prendre de telles décisions... C'est honteux...

    RépondreSupprimer
  33. Yvette Conquet
    tres joli poeme dont les phrases resument bien la situation bravo
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Yvette Conquet Merci Yvette pour ton attention ! Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Anna Dalfino
    Bonjour 🤝, très beaux textes et des mots véridique 👏👏👏👍❤️bonne journée 👌
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Merci Anna ! Merci beaucoup pour ta visite et on soutien ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Maryse Chulia
    Super! Si vous l'envoyiez au ministre ? 🙂
    Répondre10 h
    En ligne
    Christian Bailly
    Maryse Chulia Suite à hier soir , j'ai effectivement rédigé une lettre qui se termine par ce poème ! Merci de me rejooindre dans ma réflexion Maryse ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer