mercredi 7 septembre 2022

Citadelle de Brouage


Elle surgit des marais Charentais

Comme elle surgit du passé…

Une étoile de pierre enchâssée

Au beau milieu des prés-salés…  

 


Là,


Pour l'amour d'une tête couronnée,


Une princesse s'est sacrifiée.


Sur l'autel de la diplomatie,


Y a laissé une partie de sa vie,


Marie Mancini 1639-1715 par Jacob Ferdinand Voet 

 

Ce Roy rayonnerait sur la France,

Du soleil, il avait la suffisance.

Sur l'Europe, s'étendrait l'influence

De son goût pour la magnificence.


Louis XIV 1658 par Pierre Mignard

 

D'un grand prélat devenu cardinal,

Elle était la nièce, mais point royale.

Pour lui, elle versa fontaine de larmes,

Quand il faillit perdre sa vie, son âme.


Cardinal_Mazarin - Pierre Mignard

 

Au-delà de la beauté de son esprit,

Le jeune roi d'elle, s'était épris.

De ses amours, elle était la première

Elle paya le prix derrière les pierres.

 

Si l'amour guidait leurs pas hésitants,

La politique en décida bien autrement.

Pour lui, en berne, fut son existence,

Au milieu des marais, loin de l'opulence.

C'est là, avant de rejoindre la cour,

Que prendrait fin, leur impossible amour.

Son destin de roi divin était tout tracé,

Au prix d'une vie, par l'amour dévastée.

 

Longtemps, sur la courtine, elle errerait…

Jamais plus, ils ne se reverraient…

De sa vie, il avait fait un désastre,

Quand lui brillerait comme un astre.

 

(Amour de Marie Mancini et de Louis XIV) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Mancini




Texte et photos Citadelle de Brouage : Christian Bailly

Tous droits réservés

07/09/2022

9 commentaires:

  1. Christian Preau
    Merci.. tout simplement. Merci
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Christian Preau C'est moi qui te remercie Christian ! Bonne nuit et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Eveline Collet
    Whow
    Christian Bailly
    Eveline Collet
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Lisette Déjean
    Noir et blanc .
    Très belles photos .
    Bravo ❤
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Lisette Déjean Merci bien Lisette ! Bonne fin de soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bernadette Cumant
    Magnifique texte et photos . J'avais un peu oublié ce lieu magique visité il y a longtemps, ainsi que son histoire
    Répondre14 h
    Christian Bailly
    Bernadette Cumant De rien Bernadette., c'est moi qui te remercie pour ta visite sur ma page. Je suis heureux d'avoir réveillé ce souvenir. Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Annie Silvestre
    Super !
    Christian Bailly
    Annie Silvestre Merci beaucoup Annie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Max Lassort
    J'y étais hier...
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Max Lassort Un endroit très joli à voir et à ne pas manquer.. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. Martine Bailly
    Carrément superbe ce reportage en noir et banc et ce poème qui met en lumière ce 1er amour sacrifié pour raisons d'État enfin plutôt pour une royauté qui brille encore trop à ce jour ! Je connais bien et j'apprécie certains angles de prises de vue intéressants qui m'ont échappés 📷
    Merci
    Répondre11 h
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci Martine ! Ce n'est pas la première fois que nous y passons, mais nous trouvons toujours des nouveaux angles de prise de vue. Quant au poème, il m'est venu quand je me suis occupé des photos. Je me suis souvenu de cette histoire, et après quelques précisions sur Internet, je l'ai écrit d'une traite... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nickette Letrep
    Merci !
    Christian Bailly
    Nickette Letrep C'est moi qui te remercie chère Nickette ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  9. Christiane Couderc
    Magnifique .merci .
    Répondre7 h
    Christian Bailly
    Christiane Couderc Je te remerci Christiane ! Je suis heureux que ça te plaise ! Bonne soirée. Amicales pensées

    RépondreSupprimer