jeudi 28 mars 2024

Intime vocation



Antinoüs - Le Gros (1686)
Château de Versailles



Sur ton corps, les années ont semé un tapis de perce-neiges,

Où je viens poser tous mes chagrins, mes espoirs, mes rêves.

Là, j'y retrouve les printemps de ma jeunesse et son cortège

De bonheur et d'ivresse, de désir que le plaisir parachève.


Hercule  Commode - Noël Jouvenet




Avant que la vieillesse de trop nous caresse, nous agresse,

Je veux user ton corps de toutes mes charnelles ivresses,

Avec l'impulsive insolence, ignorer les raisons de la sagesse,

Te faire sentir de mes désirs enthousiastes, toute la hardiesse.


Laocoon et ses fils - Tuby (1696)
Château de Versailles


Mon amour, mon tendre amour, laissons parler nos sens.

Donnons la parole à leurs douces et envoûtantes souffrances.

Laissons la furie de notre aveuglement gagner notre confiance.

Avec nonchalance, cédons aux ravissements de l'accoutumance.


Partie gauche de La France triomphante
Antoine Coysevox , Jacques Prou et Jean-Baptiste Tuby
Château de Versailles


Ainsi enchaînées, l'une de l'autre, nos âmes intoxiquées

Par nos appétences mutuelles, convoleront pour l'éternité.

Contre l'usure des années, nous devrons nous insurger,

Désobéir aux règles du temps, ne pas céder à la facilité.


Aristée entravant Protée - Sébastien Slodtz


À ce rude combat, nous opposerons notre fertile affection,

Pour en renouveler sans cesse la passionnelle expression

Et nourrir pour le restant de nos jours, cette inclination.

À cette intime confession, je me sens une pérenne vocation.


Jardin du Château de Fontainebleau


Texte et photos Christian Bailly
Tous droits réservés 
14/02/2011

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire