samedi 11 mai 2024

Ressac






Dans le ressac, je noie mon vague à l'âme.
Où sont donc passées mes vertes années ?
Emportées par les courants du temps assassin,
Pour des abîmes d’où elles ne reviendront jamais,
Où gisent déjà les épaves de mes souvenirs.
Enfouis avec elles, mes rêves secrets d'adolescent.

Parfois, il m'arrive de faire une plongée en apnée,
Dans ces abysses obscurs et impénétrables,
Pour redécouvrir de vagues réminiscences
D’instants de bonheur qui me font chaud au cœur,
Des moments mémorables de joies, bien ancrés,
Mais aussi des images floutées par les défaillances
D'une mémoire qui se fait plus souvent scélérate.
Heureusement, j’y rencontre quelques sirènes,
Subjugué, je me laisse emporter sans résister,
Et je retrouve, dans leurs miroirs sans tain,
Toutes ces belles âmes qui ont traversé ma vie
Pour un bal musette sans orchestre ni cotillons.

Dans ses profondeurs devenues insondables,
Se cachent aussi mes regrets et mes remords.
Parfois, dans la tourmente, ils remontent à la surface,
Renfloués par je ne sais quelles pensées importunes,
Alors, dans le ressac, je noie mon vague à l'âme,
Puis je reprends doucement le cours de ma vie…
Libéré…




Texte et photo : Christian Bailly
Tous droits réservés

05/05/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire