samedi 25 mai 2019

Petite Maman

Illustrations du net.

Résultat de recherche d'images pour "peinture alzheimer"

Petite Maman,
Tu t’en vas…
Tes souvenirs s’envolent,
Alzheimer te les vole,
Et avec, les miens.
J’ai beau te prendre la main,
L’oubli a pris la place de ton âme,
Sans une douleur, sans une larme,
À part les miennes.
Il ferme les persiennes
De ton regard qui s’enfuit,
Pour y imposer l’ennui.

Petite Maman,
Tu t’en vas…
Un grand vide s’installe,
Ta mémoire détale,
Le passé, tu le ratures,
Tu oublies de parler du futur,
Le présent est un grand vide,
Le mal est là, perfide !
Ta vie nous échappe,
Le destin, sur toi, pose sa chape,
Les mots déguerpissent,

Les phrases s’évanouissent.

Résultat de recherche d'images pour "peinture alzheimer"

Petite Maman,
Tu t’en vas…
Que te reste-t-il de ta vie,
Des images sépia en sursis ?
Des noms, des visages ?
Des dates, des paysages 
Perdus dans les méandres
D’une mémoire à te rendre ?
Sans le vouloir, tu nous bannis,
Et nous, nous sommes démunis,
Pour avec toi, restaurer
Ce qui reste de ton passé.

Petite Maman,
Tu t’en vas…
Sans toi, la maison est vide,
Nos souvenirs se rident,
Ta douce frimousse se fripe,
Et moi, j’ai mal aux tripes,
De te voir nous oublier,
Tout oublier de notre destinée.
Que reste-t-il de ton amour
Qui s’enfuit chaque jour ?
Un refrain, une rengaine,
Une valse de Vienne ?


Petite Maman,
Ne t’en va pas…
Je suis la chair de ta chair,
Te voir partir est un calvaire.
Je suis le sang de ton sang,
Pour moi, sors du néant !
Pour moi, retiens le jour !
J’ai besoin de ton amour,
D’exister dans tes yeux,
Pour refuser ce futur odieux,
Où je ne serais qu’une ombre,
Dans ta mémoire qui sombre.

Petite Maman

Ne t’en va pas…

à Solange
à Thierry et Alain, ses fils


Résultat de recherche d'images pour "peinture maman avec petit garçon"

Christian Bailly
Tous droits réservés
25/05/2019 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire