lundi 6 mai 2019

Aurore



Jollen Anders ZORN












L'aurore érubescente et vaporeuse, 

Se lève sur l'onde frémissante, 

Où danse, sous la brise arrogante, 

Le reflet des joncs et d'une baigneuse. 




















Marie ange Trichereau












La nature, autour d'elle, s'émerveille, 

Tapageuse, généreuse et maternelle, 

Accompagne cet instant solennel, 

Où la beauté, dans sa fraîcheur, s'éveille. 














Jollen Anders ZORN













Les rayons nonchalants de l'astre divin, 

Caressent sa peau d'albâtre, frissonnante, 

Dansent sur ses boucles flavescentes. 




















Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse au griffon















Insouciante des émois qu'elle suscite, 

La belle trouble l'onde cristalline, 

Devant son œuvre, Cybèle* s'incline. 
 




















*Cybèle déesse de la terre est une divinité
d'origine phrygienne importée en Grèce 
et à Rome, personnifiant la nature sauvage.


Christian Bailly 
Tous droits réservés
22/05/2016

8 commentaires:

  1. Bonsoir contente de vous lire hélas trops rarement
    Bonne fin de soirée amicalement jeannine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup chère Jeannine !
    Désolé de ne pas être plus présent pour vous plaire, mais 2018 à été une année difficile. Mon ami a perdu son Papa le 27/12/2017 et nous avons du descendre à Montpellier, car sa Maman a la maladie d'Alzheimer... Après quelques mois très difficiles, nous avons dû nous résigner à la placer en Ehpad... Ça devenait très compliqué...

    Mon ami a dû vendre son appartement puis nous avons dû en trouver un a Sète comme nous le souhaitions, le berceau de sa famille, une ville que j'ai aimée instantanément, dès ma première visite... Nous avons déménagé une première fois de la région parisienne à Montellier, et dernièrement de Montellier à Sète, où nous sommes enfin installés.

    Nous sommes ainsi très proches de sa Maman et à 1h1/2 de mes parents.

    Nous avons encore toute la maison de Montellier à vider pour la vendre et faire un complément pour financer l'EHPAD...

    Comme tu vois un peu plus d'une année de complications...

    Nous espérons pouvoir trouver un peu de sérénité et que mon ami trouve un travail, il a encore environ 5 ans à faire. J'espère donc avoir bientôt plus de temps pour reprendre la plume...

    J'ai beaucoup de poésies "en chantier", mais je n'avais pas trop la tête pour m'y mettre vraiment... Tu sais, j'ai toujours des sujets à rimer plein la tête !

    Voilà, tu sais tout maintenant, et ceci explique cela... J'espère avoir bientôt le plaisir de te contenter...

    Avec mes plus belles amitiés.

    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christian
    J'espère que c'est juste un choix littéraire.
    Qu'il ne vous est pas venu cette idée de partir on partira tous un jour bien assé vite
    Cependant heureuse de vous lire.
    J'espère cque les tracats
    De votre dernier message

    Se sont arrangés
    Santé et autres pour votre compagnon ou des proches je sais plus le détail
    J'ai beaucoup aimé que vous vous confie a moi comme cela
    N'hésitez pas a me parler
    Je vous souhaite une bonne fin de lundi
    Et semaine
    A bientôt de vous lire Jeannine 🌹🌺🌹🌺🖐️🖐️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Jeannine
      Merci pour ce message qui me touche beaucoup ! Pas de soucis, tout va bien, enfin le mieux possible, car une vie sans tracas ça n'existe pas, n'est-ce pas ?
      Pour ce qui est du poème "Laissez-moi partir" je l'ai écrit le 28 janvier 2014, l'affaire Vincent Lembert me touchait déjà beaucoup et j'avais pris parti sous cette forme pour lui rendre honneur...
      Je laisse parfois courir ma plume au gré de mes pensées et du cours de ma vie, mais aussi quand elle se rebelle...
      J'espère que vous allez bien...
      Au plaisir de vous relire ici peut-être...
      Avez-vous lu le petit dernier ?
      À bientôt,
      Très amicalement
      Christian

      Supprimer
  4. Bonjour Christian heureuse de vous lire
    A mon réveil super nom hihihi
    Bon me voilà rassurée . Oui l'affaire *Vincent lembert* toujours pas résolu d'ailleurs une honte notre loi française .
    Oui je suis vos écrits sur mewe .pas toujours le temps de mettre un commentaire .et je préfère ici.j'ai aimer votre poste des bateaux .....
    Bonne continuation a vous deux
    Au plaisir de vous lire bientôt je vous souhaite le meilleur a vous deux
    A très bientôt amicalement
    Jeannine 😄😃🤩🤩👍👍👍❤️🍀🍀🍀🍀💐💐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeannine, j'espère que vous allez bien depuis votre dernier message... Toujours très heureux de vous lire, et puis çà me fait plaisir de trouver des commentaires sur ce blog... Beaucoup viennent me lire, mais ne laissent pas de message, et du coup c'est un peu décourageant, je l'avoue.
      Depuis, j'en ai partagé deux, un dédié à la maman à Thierry et un autre sur ce qui nous attend tous... Une réflexion qui me vient régulièrement avec le temps qui avance
      Pour faire le pendant, celui que je poste aujourd'hui est dédié à la jeunesse, ma patite fille Anaîs, quand elle a eu 6 ans..
      Belle soirée à vous chère Jeannine... Au plaisir de vous lire
      Christian

      Supprimer
  5. Bonsoir Christian heureuse de vous lire
    Oui je vous comprend on aime des commantaires sur nos posts
    Vous parlez de deux nouveaux poèmes pas vue encore
    J'ai voulue vous repondre avant
    Le fait que les gens vous lisent et ne commente pas , ils sont curieux mais pas assez de ((couilles)) pour dialoguer avec vous.a mon avis c'est peu être mieux ils vous direz peu être des anneries
    Les homophobe se cachent.
    Soyez heureux tous les deux , au plaisir de vous lire bientôt 👏👏🌿🌿🌺🌺😄😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeannine,
      Effectivement, vous avez peut-être raison... La méchanceté est encore bien de mise au pays des hommes. Je m'attends au pire avec la reprise des manifs pour tous.
      Par ailleurs, on peut me dire ce que l'on veut, en ce qui me concerne les personnes qui s'avisent de m'agresser verbalement seraient sur-le-champs radiées de ma liste, je ne chercherais même pas à entretenir la moindre polémique. Depuis que je partage ça ne m'est jamais arrivé... Je touche du bois...
      Peut-être celui d'aujourd'hui... Allez ! Je me lance...
      Belle soirée Jeannine
      Avec mes plus belles amitiés
      Christian

      Supprimer