mercredi 19 février 2020

Hiver




Dehors…
L’hiver hurle à la mort
Il tempête de plus en plus fort
Il aimerait bien rentrer
Se réchauffer les pieds
Devant ma cheminée
Qui s’enflamme et crépite.
Un instant, mon cœur palpite

Résultat de recherche d'images pour "peinture homme devant la cheminée"
Du net

L’hiver frappe à ma porte
Pour s’infiltrer avec sa cohorte
De rhumes, de pieds glacés
De grippe et de gouttes au nez
Mais sous ma couette, au chaud
Je savoure mon thé, mes gâteaux

Résultat de recherche d'images pour "peinture hiver"
Rose Lévesque peinture L'hiver au Québec

L’hiver rôde autour de la maison
Pour y installer des glaçons
Qui scintilleront au matin glacé
Sous le soleil pâle et résigné
Mais moi, je suis impatient
J’attends le retour du printemps


Résultat de recherche d'images pour "peinture maison sous la neige"
du net

J’attends
Que mon jardin reverdisse
Que mes roses refleurissent
De voir l’hiver grognon reparti
Je compte les jours de ce malappris
Pour retrouver la joie de vivre
Être comme sur un bateau ivre

Résultat de recherche d'images pour "Rose Lévesque peinture"
Florence Lévesque

Mais ma muse fidèle  m’égare
C’est qu’il est encore là le gaillard !
Oui, je l’entends faire le méchant
Dehors, toujours aussi tonitruant
L’hiver hurle à la mort
Il hurle de plus en plus fort…

Sachant son funeste destin...

Winter Season with Trees


Christian Bailly
Tous droits réservés 
18/02/2020

2 commentaires:

  1. Ici pas de glaçons
    Tempête à l'horizon
    Arbres déracinés
    Tuiles arrachées
    Branches mutilées
    Nuits blanches à écouter
    Le moindre craquement dans la maisonnée
    L'hiver hurle de plus en plus fort
    L'hiver hurle à la mort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien Morgane, quel programme, une dure réalité... J'espère que tu n'as pas eu de dégâts !
      Ce poème n'est que le pâle souvenir de ce que j'ai connu avant ma migration vers le sud... Un soir, nous avons eu un coup de vent, et de l'entendre, je me suis remémoré ces hivers-là et l'attente du retour du printemps.
      Belle soirée chère poétesse... Bisous

      Supprimer