lundi 9 mars 2020

Une rose en hiver.

Version Audio





Trop tard venue en saison,
Une rose esseulée
Attendait un rayon de soleil
Qui voudrait bien la faire belle,
Et la couronnerait reine
D’un royaume endormi,
Dans mon jardin d’hiver,
L’espace d’un instant,
D’une heure, d’un jour…


Elle se languissait du printemps
Quelle ne verrait peut-être jamais.
Elle courbait l’échine sous le mistral,
Elle grelottait sous la tramontane,
S’offrait nue aux ondées glacées.
Elle tremblait habillée de givre.
Courageuse, elle affrontait
Le temps qui s’étirait.
J’admirais sa persévérance
À vouloir illuminer
Mon jardin d’hiver
Pour un instant…
Une heure, un jour…



J’écoutais son message
Silencieux et sage.
Elle me disait nos funestes destins,
J’entendais bien ses prophéties,
Nos inquiétudes de mortels.
Par un matin lumineux,
Du frileux mois de janvier
Pourtant, elle s’est épanouie.
Je suis allé saluer sa beauté.
Elle rayonnait.
Je savais son bonheur éphémère,
Elle enlumina ma vie
Et mon jardin d’hiver
Pour un Instant
Une heure, un jour…


Je figeais sa magnificence
Pour la postérité,
Puis jour après jour, sa déchéance.
Elle résista à la froideur revenue,
Et s’éteignit au crépuscule
D’une journée de grisaille.
Le lendemain inondé de soleil
Une brise caressante et frivole
Annonçait les jours nouveaux.


Quel rendez-vous manqué !
Quelle ironique déconvenue !
Ma rose ne ferait pas le Printemps.
Au regard de son infortune,
Son courage, sa persévérance
Valaient bien une couronne,
Je la sacrai, pour la postérité,
Reine de mon jardin d’hiver
Dans un poème à elle seule, dédié.


Cette année encore,
Elle me fit cet honneur d’éclore
Dans la froidure,
Malgré le mauvais sort,
Comme pour honorer
Notre indéfectible amitié,
Et taire mon impatience
De revoir le Printemps.


À l’approche de l’équinoxe,
Déjà quelques bourgeons
Annoncent les beaux jours,
Et son retour imminent.
Alors je m’affaire à recevoir
Au mieux, l’élue de mon jardin.









Photos et texte: Christian Bailly
Tous droits réservés
09/03/2020


24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots encourageants, ça fait toujours très plaisir et ça donne envie de continuer mes partages
      A bientôt... Belle fin de journée
      Amicalement

      Supprimer
  2. Magnifique Christian, de toute beauté ce poème... Ode à la rose de ton jardin d'hiver ... Quel joli conte ! Cette rose est tellement belle ... Je l'adore, j'ai la même ... Elle mérite bien un poème ! Merci pour ce sublime partage ... Bises et amitiés, Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Elea. Je suis très heureux de savoir que ce poème te plaît. J'adore les fleurs, je tiens ça de mon grand-père, je pense, et en particulier les roses... Elles ont inspiré plusieurs de mes poèmes... Belle journée et à bientôt, j'espère ! Amicales pensées Bises
      Christian

      Supprimer
  3. Belle histoire ....il était une fois une rose préférant la froidure au doux printemps !!! c'est beau et romantique cet amour pour une rose et on te reconnait bien là !!!! bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Morgane... C'est vrai que j'avais été très attendri par cette rose qui avait mis tant de temps pour éclore dans la douceur hivernale du sud. Je m'y était attachée, j'allais la voir tous les jours me demandant si un jour elle pourrait me ravir... C'était dans le jardin des parents de Thierry, assez bien exposé et protégé du nord. Quand nous avons dû vendre la maison de ses parents, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emmener. Je l'ai mis en pot et semble apprécier son transfert. Au printemps de cette année, elle m'a fait une rose énorme, je n'avais jamais vu ça... Quand je l'entretiens, je pense toujours au papa de Thierry, qui trop fatigué ne pouvait plus entretenir son jardin. Quand nous sommes arrivés, le pied était dans les herbes et tout rachitique. J'a l'ai pioché, nourri et arroser et ma récompense fût de le voir me faire de belles roses...

      Supprimer
  4. J'ai oublié !!! belles photos !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane... J'étais tellement heureux de la voir éclose, elle avait attendu si longtemps pour s'ouvrir, en cette fin d'hiver, que je l'ai prise en photo jusqu'à sa fin... C'est pour cette raison, je lui devais bien un poème.
      Amicales pensées, Chère Morgane

      Supprimer
  5. Joêlle Langin
    Sublime ❤️ ❤️ Belle soirée et douce nuit, Christian😘. Bisous
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci beaucoup chère Joëlle... Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Didier André Hedieu
    Très belle observation de la nature sur ma fleur préférée : la rose
    Cette année la rose est desclose tardivement nous rendant encore plus impatients
    · Répondre · 31 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier, moi aussi j'aime beaucoup les roses mais les fleurs en général.
    Ici c'est la chaleur qui a ocvis mes roses... 😕😕
    Bonne journée à vous deux
    · Répondre · 31 sem
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Je te contacte bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Jean Luc Warszawski
    Super mise en valeur de la rose avec le fond noir
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Jean Luc Warszawski Merci Jean Luc. Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Moumoune Dix
    j'admire la photo et le poème !merci ,bisous !
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Mer I Pierrette. J'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Martine Tucoulat
    J'aime tout particulièrement ce magnifique poème. Passe une bonne journée, Christian
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Et moi, Martine, je te remercie tout particulièrement de prendre le temps de me le dire.. C'est tellement encourageant. Bonne journée et à très bientôt
    · Répondre · 31 sem
    Martine Tucoulat
    Christian Bailly A toi également et continue à nous envoyer d'aussi jolis poèmes. Bonne soirée
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Merci Martine tu es adorable. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  10. Dominique Picard David
    Magnifique Christian 🙏🙏🍀🌹bon jeudi amities Domi
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Je te remercie Dominique
    Belle nuit et à très bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
  11. Fanny Rose
    Une poésie de qualité qu’on prends plaisir à lire!
    Merci ami Christian pour ce très beau partage! 🌹🌹🌹
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci d'apprécier ma chère Fanny. Je suis ravi de le savoir lu au Québec... 😉 😊 😀 Bisous
    · Répondre · 31 sem
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Ha ben tu sais……pour nous les québécois, la famille c’est important! Les cousins font partie de notre famille! 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose mmmmm si je pouvais je te ferais de gros bisous.... amicaux.... cela va sans dire....
    · Répondre · 31 sem
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Lâche toé lousse! Hihihihi!
    Amitiés mon très cher ami! Je te taquine! 😉😉😉
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose ne t'inquiète pas, Fanny, j'adore que l'on me taquine 😉😊
    · Répondre · 31 sem
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
  12. Maryse Chulia
    Quel beau poème merci
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Maryse Chulia Je te remercie chère Maryse. Bonne nuit et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Shanyce Sarah
    Une représentation digne d'une pièce de théâtre tant ta belle rose a pris vie malgré les caprices de la nature. J'acclame avec enthousiasme ton spectacle cher Christian. Bravo👏
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère Shanyce pour cette belle image encourageante qui me touche particulièrement. Belle nuit à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Paulette Wiry
    Bonne soirée Christian 😘
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Paulette Wiry Merci beaucoup Paulette . Belle nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Francoise David
    Merveilleuse ode à la Rose . Merci Christian.
    Le GIF peut contenir roses, flower, sparkle et bouquet
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci mille fois Françoise pour ce magnifique bouquet et ton commentaire qui me fait très plaisir. 😘😘

    RépondreSupprimer
  16. Fafavi Pedro-Ayaovi
    Magnifique
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Fafavi Pedro-Ayaovi merci beaucoup Fafavi. À très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Nicole Bruttomesso-Boillot
    l'écriture est un art, c'est superbe ainsi que les photos qui accompagne ce magnifique texte. Un seul mot bravo et puis merci aussi pour le partage
    · Répondre · 31 sem
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Merci Nicole. Me voilà tout confus à lire ton commentaire qui bien sûre me fait très plaisir, à moi le rimailleur... Car c’est avec ces yeux là que je me vois plus que ceux d’un artiste. Merci mille fois Nicole. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  18. Joêlle Langin
    ❤️❤️❤️❤️ Christian, merci pour ton si beau partage. Tu as si bien mis en poésie la vie d'une rose en hiver. Bonne soirée . Bisous 😘
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci beaucoup Joëlle... Bonne soirée à toi. J'espère que tu vas bien.. Bisous
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    · Répondre · 1 ans

    RépondreSupprimer
  19. Patrick Menu
    Très beau Christian, je me suis permis de partager ce magnifique poème dédié à cette rose.
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Patrick Menu merci beaucoup Patrick pour ce geste... Une belle récompense encourageante. Belle journée à vous. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Gabriel Lapsus
    Un texte écrit à la plume de colombe , avec un ressenti qui pénètre , bravo encore .
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus merci beaucoup Gabriel... J'adore toujours tes mots choisis pour m'encourager. Tu es adorable. Bises

    RépondreSupprimer