lundi 10 février 2020

Vie





La vie est semée d'espoirs,
Certains se moissonnent,
D’autres ne voient jamais le jour,
Dans le champ de notre existence


Notre vie est éphémère, 
Nous nous devons d'en profiter,
D’apprendre à l’apprivoiser,
Parfois même, à la dompter.

Tous les plaisirs sont à prendre,
Et à offrir avec générosité.
D'amour et d'amitiés sincères,
Ne soyons donc pas avares.

 

Qu’est-ce qu’une vie, en réalité ? 
L'instant d'y réfléchir... 
On est déjà presque à son terme,
À essayer de retenir l’instant.

La vie réserve ses surprises,
Au long de son cheminement,
Et tous, nous devons faire,
Contre mauvaise fortune bon cœur.

 

Nous adapter, résister, lutter,
Pour toujours aller de l'avant,
Et parfois trouver des bonheurs
Inattendus au bout du chemin.

La vie est un jardin difficile,
Ou nous devons chaque jour,
Revenir pour désherber,
Labourer, semer récolter.


Pendant notre tendre enfance,
Les années passent, au pas,
Puis au trot, pour finir au galop
Alors que l’on avance plus.

Notre corps nous échappe,
Notre esprit nous fait défaut,
Une lente agonie commence,
Alors là, le temps s’éternise…

 

Notre âme suspendue attend.
Elle attend la délivrance,
La brise qui éteint la chandelle,
La main qui ferme le livre.

Les jours d’hiver languissent,
Le printemps tarde à venir,
Mais il ne viendra pas cette fois,
In fine, le froid a raison de nous.

 

La nuit ferme nos yeux vides,
Nous entoure de son linceul,
Dans un tout dernier soupir,
Notre âme se rend à la mort.

Emportée par le vent d’hiver,
Au-delà du temps qui défile,
La terre devient l’ultime asile,
De notre chair en poussière.



Texte et photos : Christian Bailly
Tous droits réservés
10/02/2020

14 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Zr Ange Toujours les bons mots, les beaux textes 💖 merci 😘Gros bisous
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 3 sem
    A l'encre de ma vie

    Auteur
    A l'encre de ma vie Merci cher Angel ! Je suis toujours heureux de pouvoir les partager avec des personnes comme vous... Merci pour l'assiduité de tes passages. J'espère que vous allez bien. Bises de nous deux à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. C'était bien parti...et voilà que je suis en pleurs....tes mots me touchent, ils sont la réalité mais si délicatement dit ....tu es le trouvère le ménestrel de mon coeur !!! bisous l'Ami !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes larmes me touchent chère Morgane, je trouve en elle toute cette sensibilité qui te caractérise et que je retrouve dans tes mots... Je crois que l'on ne s'invente pas poète. Sans en être de grands, je pense que nous avons cette flamme en nous depuis toujours. Elle nous fait voir le monde différemment, et nous invite à le montrer aux autres avec d'autres yeux... Merci d'être là Morgane ! Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer
    2. Tu réussis toujours à me faire pleurer....trop sensible, mais c'est bon on remarque de belles choses inconnues à certains et elles valent le coup ces larmes !! merci aussi d'être là, nous sommes les survivants d'une belle époque .... bisous !

      Supprimer
    3. J'ai appris à faire de ma sensibilité ma force... Jeune, j'étais très émotif, et ma mère me reprochait ma "sensiblerie" ... "Toi, et ta sensiblerie", me disait-elle quand je ne pouvais lui expliquer mes émotions... Ça me faisait mal, et je me sentais vulnérable du coup... Je savais alors que j'étais différent, sans savoir cette différence... Je ne l'ai jamais domptée, cette sensiblerie, mais j'ai appris à vivre avec et j'ai senti que j'étais beaucoup plus réceptif que beaucoup d'autres... Et de ce fait, je voyais les choses différemment... Une chance, non?...

      Supprimer
  3. Une vraie chance Christian !! quant à moi, j'ai pris cette sensibilité de ma mère, qui écrivait et laissait dans ces mots cette émotivité..plus jeune, je trouvais ça un peu "nian nian" puis plus j'ai grandi plus j'ai apprécié et à mon tour me suis mise à écrire et a illustrer mes écrits ! et depuis ....j'écris !!!! sans me rendre compte que je suis sensible à beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es là pour me le dire !!!!

      Supprimer
    2. Un très bel héritage que ta maman t'a fait, Morgane ! C'est une belle chance et je peux te dire que tu lui fais honneur. Promis je ne lui parlerai pas de tes quatrains coquins...hahaha...
      Pour ma part, je n'ai pas eu cette chance-là, et même aujourd'hui ma mère n'est pas très réceptive à ce que j'écris. "Nul n'est prophète en son pays"...
      Mais ça viendra peut-être un jour...
      Il a fallu que j'arrive à 66 ans pour qu'elle me dise que j'étais "exceptionnel" ... Heureusement, j'étais assis... J'ai tourné ma langue 7 fois dans ma bouche et j'ai préféré me taire, car jamais ça n'effacera toutes les choses désagréables que j'ai entendues dans ma jeunesse...

      Comme tu vois nous avons des raisons bien différentes quant à notre sensibilité... Bisous chère amie

      Supprimer
  4. Zr Ange Toujours les bons mots, les beaux textes 💖 merci 😘Gros bisous
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 10 sem
    A l'encre de ma vie

    Auteur
    A l'encre de ma vie Merci cher Angel ! Je suis toujours heureux de pouvoir les partager avec des personnes comme vous... Merci pour l'assiduité de tes passages. J'espère que vous allez bien. Bises de nous deux à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Michel Biart
    Continue à aimer, cher Kris. Merci pour tes dons si beaux.
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Michel Biart c'est moi qui te dis Merci Michel d'apprécier et de me le faire savoir. Bonne nuit mon ami

    RépondreSupprimer
  6. Michel Biart
    Que ton poème est beau, cher Kris.
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci à mon fidèle ami et lecteur., 😘

    RépondreSupprimer
  7. Michel Biart
    Vouloir arrêter l’instant, le garder pour soi c’est la grande tentation
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Michel Biart Ouiiiiii et c'est un reflex normal, quand on vit un bon moment
    Répondre1 ans
    Michel Biart
    Merci pour ta sensibilité généreuse, mon ami
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Michel Biart De rien Michel, c'est mon plaisir de partager. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Pierre Favre
    Tu écris vraiment bien. Merci. 😍
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Pierre Favre merci beaucoup Pierre, c'est sympa. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Philippe Bernade
    Super
    Répondre1 ans
    Kris Bailly
    Philippe Bernade Merci Philippe. J'espère u'e tout va bien de votte côté. Bisous

    RépondreSupprimer