lundi 27 janvier 2020

Échappée vagabonde



De l’onde à peine frissonnante
Sous la brise câline,
Le soleil caresse les flots apaisés,
D'un reflet argenté.

Le doux bruissement des vagues,
Contre les roches,
Me murmurent ces pensées poétiques,
Ma plume les cristallise.





De mon regard extasié, j'embrasse
L'immensité déployée,
Où seule, la ligne d'horizon limite
Mes perceptions de mortel.

Au-delà, mon imagination fertile
Invente des voyages,
Vers de lointaines contrées vierges,
Oubliées par les hommes.


À la voir ainsi, sereine, impassible,
J’en oublie ses fureurs
Je m’imprègne de cette sérénité,
Elle apaise mes pensées.


Quelques gabians gouailleurs
Perturbent cette quiétude,
Et zèbrent l'azur épuré de leurs vols
Turbulents et braillards.


La silhouette d’un dériveur trouble
Son miroir argenté,
De son aile sombre et dégingandée,
L’espace d’un instant.







La paix peu à peu envahit mon âme,

Et apaise mon cœur.
Je reprends mon échappée vagabonde,
Serein et bienheureux.








Au loin, le soleil sombre flamboyant,
Dans les flots obscurs.
La lune pâle, à l’affût, déjà se baigne
Du côté de la ceinture de Vénus.






Texte et Photos (Sète) Christian Bailly
Tous droits réservés
23/01/2020

21 commentaires:

  1. Absolument magnifique !!! Et me voilà inspirée pour une prochaine poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivianne ! Bravo ! Allez, vas-y, fonce! Libère ta plume qui ne demande que ça et avec libère ton esprit, et part en voyage aux pays ses mots.... Bises poétiques

      Supprimer
    2. Ok je foncé alors ! Bises et je reviens quand j'aurais plus d'encre dans mon stylo ! Mdr !

      Supprimer
  2. Superbe comme tous tes mots....on lit et on a envie que ça continue....tu ne devrais pas t'arreter !!!!! Excuse moi si je ne réponds pas de suite mais je viens de subir une opération à un oeil et j'ai du mal à lire encore. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma chère Morgane... Mais quelle intervention? Rien de grave j'espère... Tiens moi au courant... Merci d'avoir eu cependant le courage de venir me lire...
      Bon rétablissement . Gros bisous

      Supprimer
  3. Gyslaine LE Gal
    Admin
    Je me retrouve dans votre poème. Vous parlez si bien de la mer... 🙂
    · Répondre · Partager · 2 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Gyslaine LE Gal Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche et m'encourage ! Belle fin de soirée et à bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gyslaine LE Gal
      Admin
      Christian Bailly c'était mérité. Bonne soirée 😊

      Supprimer
  4. Didier André Hedieu
    Les photos sont superbes très lumineuses
    Le poème suit les photos
    Extraordinaire texte Christian merci
    Bien à vous deux
    · Répondre · 35 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Didier André Hedieu Merci Didier. Comment ne pas être inspiré devant un tel spectacle ! Là, devant ça, pas de problème de jauge ou que sais-je encore... Le spectacle est grandiose... Et il m'inspire ! Belle fin de soirée et bon dimanche à vous deux. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. Dieudo Mallick Domck
    J'adore.merci beaucoup
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Dieudo Mallick Domck Merci d'apprécier et de prendre le temps de me le dire Dieudo, c'est sympa ! Bises !
    · Répondre · 4 j
    Dieudo Mallick Domck
    Kris Bailly gros bisous mon grand

    RépondreSupprimer
  6. Randall Lowry
    this is just gorgeous thank you so much such a wonderful visual treat
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Randall Lowry Thank you so much for you nice comment . Have a good evening ! see you soon ! Kisses and hugs

    RépondreSupprimer
  7. Paulette Haudegon
    Bonne soirée Christian Bailly,bisous à vous deux !
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Paulette Haudegon Merci chère Paulette pour ton passage sur ma page. Gros bisous de nous deux. Pensées amicales

    RépondreSupprimer
  8. Monique Morele
    Que c'est beau douce nuit Christian faites nous encore rêver !!
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Monique Morele Merci Monique... Merci beaucoup... Mes rêves poétiques seront les votres, promis ! A bientôt j'espère. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  9. Monique Morele
    ·Bravo
    Christian Bailly
    Monique Morele
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Paulette Wiry
    C'est magnifique Christian!.Bonne soirée bisous.
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Paulette Wiry Merci Paulette pour tes mots encourageants. Bon dimanche et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  11. Christine Ferreira
    Quel beau poème... tu ne parles que d'elle, onde, les flots apaisés, vagues, son miroir argenté, les flots obscurs, tu la personnalise, sereine, impassible, ses fureurs, sans jamais citer son nom "mer"! Elle qui te facine et te fait rêver! Magnifiq… Afficher la suite
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Christine Ferreira Merci Christine. Merci beaucoup... C'est vrai qu'elle me fascine... Elle sait m'emporter vers d'autres horizons de la pensée, loin du tumulte de la ville. La je me retrouve, face à moi-même comme quand j'allais marcher dans la forêt de Fontainebleau à qui je confiait mon âme. Bon dimanche et à très bientôt Christine. 😘
    · Répondre · 3 sem
    Christine Ferreira
    Oui, il y a des lieux comme ça qui nous apaisent! Merci Christian bon dimanche à toi également et à bientôt 😘

    RépondreSupprimer
  12. Fanny Rose
    Quelle belle poésie.....tu as l’art de nous faire voyager au travers tes mots!
    Bon dimanche mon ami poète! 🤗🤗🤗
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci Fanny ! Merci Beaucoup ! Mais je sais que je ne suis pas le seul, n'est-ce pas chère Fanny ? Bisous et bonne soirée
    · Répondre · 3 sem
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Évidemment, beaucoup de gens parmi mes amis (es) ont ce talent d’écriture! Je vous lève mon chapeau pour toutes vos créations! J’aime vous lire! 😉😉😉😉😉
    · Répondre · 2 sem

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Christian Bailly
      Fanny Rose Je parlais de toi chère amie et poétesse ! Oui de toi ! Et moi aussi, j'ai beaucoup de plaisir de te lire ... Belle soirée et à bientôt maintenant que je suis de retour

      Supprimer
  13. Liliane Affre
    Superbe ode à la Mer !🌹🌺
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci Liliane... Je crois que je ne suis pas le seul "inspiré" par ces lieux... D'autres sont passés avant moi ... D'autres passeront après.... Belle soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Moumoune Dix
    très beau ,merci cher Christian !
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Un plaisir pour moi de partager avec toi. Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Daniel Paquin
    Bonsoir Christian,la ceinture close de Vénus contient tellement de roses que ta prose en est toute imprégnée....je t’imagine ton calepin a la main assis sur le sable fin décrivant ton entourage en l’écrivant sur fond d’océan et de plage💕
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Tu as presque raison mon ami poète, sauf que parfois, quand ça me prend, je n'ai rien d'autre que mon portable sous la main dans lequel j'ai prévu un bloc note, heureusement... Là, se réfugient, au long de mes journées, mes pensées impromptues, voir plus parfois...

    RépondreSupprimer
  16. Gabriel Lapsus
    Et si tous les poètes fêtaient en rond la lune nouvelle pour qu'enfin il fasse bon pour les privés de liberté , libérés , assis 🥰sur le sable avec trois accords de guitares , un banjo et quelques bongos , cela aurait de l'allure et serait de bon augure .
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus ah mon ami si avec des si les poètes pouvaient sauver le monde, ils le feraient, mais encore faudrait-il quelqu'un pour les écouter et surtout les entendre !

    RépondreSupprimer