vendredi 8 janvier 2021

Devenir

 




Sur tes rivages

Tu abandonnes ton art primaire

Au milieu, nos immondices.

 

Tes sculptures surréalistes

Jonchent le sable

Foulé par la fureur des flots.

 

Au grès de tes envies,

De ta pérenne résilience,

Tu traces, ici et là, tes frontières.

 

Sans état d’âme…

Ici, tu burines comme une brute,

Là, tu ciselles comme une artiste,


 

Tu ronges ton frein,

Tu amoncelles nos hontes,

Là, tu façonnes à ta manière,

 

Hélios, lui, en silence,

Esquisse ombres et lumière

Sur tes œuvres oubliées.

 

Eole, fougueux, peaufine,

Avec persévérance,

Ce cadre mouvant et fragile.

 


Sur ces lieux, où sans cesse

Vous revenez à l’ouvrage,

Je lis, à livre ouvert, notre devenir.


 

Textes et photos(Sète) Christian Bailly 

Tous droits réservés 

08/01/2021



16 commentaires:

  1. Magnifique... comme d'habitude. Merci Christian... Je te souhaite un bel après-midi... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véro pour ton passage et ces quelques mots encourageants. Bel après-midi à toi également. Tous mes meilleurs vœux pour 2021. Bisous et à très bientôt

      Supprimer
  2. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    ça m'attriste.......
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix C'est la nature Pierrette, elle reprend ses droits... L'homme ne peut pas lui dicter ce qu'elle a à faire...

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Guylaine Alos
    Bonjour Christian.! J Apprécie dans Vos Proses et Poésies la Vérité Pure du Monde qui nous Entoure.! Je Vous Souhaite un Très Plaisant et Agréable Mardi.! Qu il Vous Soit Profitable Bénéfiquement.! Une Journée Parfaitement Réussie pour Acquérir Agréablement Vos Occupations Quotidiennes ainsi que Vos Divertissements Choisis à Pratiquer avec Satisfactions dans La Superbe Ville de Sete.! Le Beau Bijou Ancré en Méditerranée.! Bises. 😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Guylaine Alos Merci beaucoup Guylaine. Tes commentaires sont toujours encourageants et ça fait du bien, je ne m'en cache pas. Comme je le dis souvent, je ne suis qu'un rimailleur, qui regarde le monde et parle avec son cœur à d'autres cœurs, tout simplement. Des mots simple pour dire la vie, l'amour, la mort, la nature et tout ce qui me touche. Belle fin de soirée chère Guylaine et bon weekend sous le ciel de Sète. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Tu définis clairement ce que la nature fait et ce qu’elle subit
    Comment peut-on imaginer ces belles plages Setoises soient traitées. De cette façon
    Tout est bien écrit et décrit
    Amitiés
    · Répondre · 16 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier... La mer reprend ses droits à sa façon, et je pense que ce n'est pas fini. Elle fait payer aux hommes leurs outrages et nous ramène à ce que nous sommes... Les plages sétoises touristiques sont entretenues par la ville, mais ce ne sont pas celles qui m'intéressent, trop de monde et les "cabanons" m'insupportent... Je vais donc au-delà des "trois digues", c'est plus calme et plus sauvage. Ça me correspond mieux. Belle soirée à vous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Martine Bailly
    Je suis admirative de cette faculté que tu as d'imager avec les mots le ressenti et ta vision de ton environnement, tes délires et divagations, tes expériences. Tu mériterais d'être édité !
    · Répondre · Partager · 7 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Martine Bailly Merci Martine... Merci beaucoup...
    Je ne sais pas moi-même d'où ça vient, tout ça... Il suffit que je me pose, je m'imprègne de ce que je vois, je laisse aller ma pensée... Les mots me viennent... Je les écris sur mon portable... Souvent, presque d'un seul jet... Je rentre, je reformule, ou je reprends ma pensée où je l'ai laissée...
    Je pense que petit à petit l'esprit se formate à ce genre d'exercice... Je pense aussi qu'une certaine sensibilité (sensiblerie 😉 comme disait ma mère) participe à ce genre d'expression...
    Après la poésie, comme les autres arts est un cercle très fermé, où se faire éditer est une chimère. Ou alors il faut envisager l'auto-édition... À voir...
    Bisous et encore merci. Bonne journée. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois chez "EDILIVRE PARIS" je suis sure que tu y a ta place !

      Supprimer
  6. commentaire faceboook

    Jeannine Tricard
    Bonjour Christian heureuse de te lire
    Très joli poème,merci du partage.
    Bon weekend bisous 👍👍🌹🌺
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Jeannine Tricard Merci ma chère Jeannine. Je suis toujours heureux de te lire moi aussi et de savoir que tu as apprécié mes mots... J'espère que tu vas bien... Bises amicales de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Christian Bailly
    Merci de partager Nadine. Bon week-end et à bientôt
    · Répondre · 2 h
    Nadine Capanne Bontinck
    c'est superbe....merci...😘

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Très belles lignes. ..😓
    Une Vraie Vérité de la Nature. ... 👍👍 💚💛💜
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Merci beaucoup Marie Chantal ! Je suis tellement heureux de trouver du monde à mon écoute sur ce sujet qui me tient à coeur. Bonne nuit et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Commentaires
    UN MONDE De Poésie
    Un bien joli blog.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Auteur
    UN MONDE De Poésie Merci beaucoup pour ta visite ! Je suis très touché ! A bientôt j'espère ! Bonne fin de soirée . Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Annie Masto
    icône de badge
    Merci Christian 🙂 bonne nuit*** bises
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Annie Masto Belle nuit et doux rêves, Annie...

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Michel Harad
    👍👏
    · Répondre · Partager · 5 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Michel Harad Merci Michel !
    · Répondre · Partager · 5 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Alpha Favorise
    j'aime
    · Répondre · Partager · 4 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Alpha Favorise
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Notre nouvelle génération est mal élevée !! et la pauvre nature en fait les frais hélas !
    J'ai apprécié tes mots comme d'habitude mon ami !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison chère Morgane, et ce n'est pas peu dire... Il n'y a pas un jour que je ne le constate pas dans notre ville, dans ces rues, dans les canaux, dans les jardins... Ça me fend le cœur devoir tout ce qui nous entoure pollué par l'irresponsabilité des gens et leur incivisme. Je n'arrive pas à me faire à ce monde-là. Je me dis que je dois me raisonner, mais je n'y parviens pas, car deux pas plus loin une négligence me rappelle déjà ce que j'ai voulu oublier... Belle soirée chère amie. Bisous

      Supprimer