lundi 1 février 2021

Présages




Quand le vent écrit sur le sable
Le récit de ses voyages et ses présages,
Seul le poète esseulé sur la plage
Sait comprendre ce prophétique langage...


Il dit des hommes les dommages.
Leurs haines, leurs guerres, leurs carnages,
Tout ce qu'ils ne savent pas entendre,
Tout ce qu'ils ne veulent pas comprendre...


Avant de lire sur leurs propres visages
Les mêmes rides, des ans, les ravages,
Les marques indélébiles du temps.


Un jour, le vent emportera au loin leurs âmes.
Le dernier poète écrira la fin du mélodrame,
Sur le sable balayé par les flots vengeurs.


Texte et photos (Sète) Christian Bailly
Tous droits réservés
31/01/2021


19 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Sandy Huleux
    👍👍
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci Sandy, Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  2. commentaire facebook
    Habiba Douib
    Un joli récit écrit par le vent
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci Habiba... Il parle à qui sait l'écouter... 😉 Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Marie Christine Gallinaro
    Bonsoir Christian. Il est heureux que le sable nous conte son histoire et nous confie tous ces tourments. Il en va de même pour tout sujet animé ou non. Il est donné à peu de gens d'entendre et/ou écouter avec son âme, avec son cœur ! Bonne soirée, Chr… Afficher la suite
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci ! Merci beaucoup Marie-Christine... Il en va du vent comme du poète à qui sait l'écouter comme toi. Mille mercis et à très bientôt. Bonne fin d'après-midi. Amicalement,

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Très juste ! Seules les âmes sensibles et pures peuvent comprendre les messages du vent .
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Je ne suis pas si sûr que mon âme soit si pure que ça ma chère Rachida, mais sensible, elle l'est, je peux te dire oh combien ! Parfois à l'extrême même... Mais on ne se refait pas. Merci Rachida pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Daniel Paquin
    Bonsoir cher ami poete,tes rimes sont riches et les mots bien choisi.J’aime beaucoup, surtout le premier verset qui coule comme les flots de la mer....Cher ami a partit de mardi je serai absent de fb pour une durée prolongée.Peut être pourrais-je avoir… Afficher la suite
    · Répondre · 17 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci mon cher Daniel pour ton passage sur ma page avant de nous quitter. J'espère que rien de grave n'est à l'origine de ton absence. Prends bien soin de toi et sois prudent surtout. Tu nous manques déjà... Ne sois pas trop long... Avec mes pus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    Un de nos moniteurs , enfants nous étions , nous racontait des histoires avant le coucher nous n'avions pas la télé ni même la radio ...Il avait du talent , savait tourner les phrases et ménager le suspens...Je pense à lui quand je te lis , merci !
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oh mon cher Gabriel, comment te remercier de l'honneur que tu me fais par ce commentaire... Je ne peux te cacher mon émotion. J'en suis tout chose... Et oui ! C'est ainsi que je suis fait, d'une sensiblerie, comme me disait ma mère, à fleur de peau... Merci ami poète. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Der Ammar Aammaar
    👍
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Der Ammar Aammaar Merci beaucoup pour ton passage sur ma page. Amicalement

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebok
    Louve Rachou
    Magnifique
    · Répondre · 52 min
    Christian Bailly
    Louve Rachou Merci Louve. En un mot, tu me assez de pêche pour continuer... Bonne fin de journée ! À bientôt
    · Répondre · 38 min
    Louve Rachou
    Christian Bailly c'est vraiment splendide ce que tu as écrit, je ne me lasse pas de le lire
    · Répondre · 37 min · Modifié
    Christian Bailly
    Louve Rachou C'est vrai ? Merci ! Me voilà très touché... 😉 Je l'avoue...
    · Répondre ·

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Kambale Musekwa
    Quelle information !!!! Merci beaucoup papa
    · Répondre · 22 min
    Christian Bailly
    Hahaha..merci !
    · Répondre · 20 min

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci pour ton passage et cet encouragement qui me fait très plaisir... A bientôt... Amicalement

      Supprimer
  11. commentaire facebook
    Douceur Bonheur
    Magnifique
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Douceur Bonheur Merci pour ce commentaire encourageant. Bonne fin de journée et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Shanyce Sarah
    Quand le vent souffle sur le sable, il n'efface pas ses présages mais il les emporte et les récite ailleurs... Magnifique est ton adage cher ami Christian...loin du mirage. Agréable jour je te souhaite. Bise poétique. 😊
    · Répondre · 11 h
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère amie poétesse... Ton commentaire est comme du miel pour moi, il me fait très plaisir. Belle soirée et à bientôt à te lire . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Jean Luc Warszawski
    Tu as le même œil que moi concernant les prises de vue artistiques simple mais qui attire une intention 📸📷👍
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Jean Luc Warszawski Merci beaucoup Jean Luc... Oui, j'essaie ! 😉 J'essaie de regarder les choses autrement, de prendre le temps pour cela... Et sur les plages, je suis toujours attentif sur les reliefs du sable laissés par les vagues ou le vent... Comme s'ils nous laissaient un message. Bonne soirée et à bientôt
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  14. commentaire facebook
    Cristina Ferrara
    on a envie de le toucher 😲
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Cristina Ferrara oui mais il ne fait pas encore assez chaud pour s'y allonger... 😉

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Yves Moxin-Wolyung
    Merci, au réveil timide de ce matin, la lecture de ces belles images prolonge mes rêves. Encore merci
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Yves Moxin-Wolyung Merci Yves, je suis heureux de t'apporter ce moment de poésie à ce moment délicat de la journée... Et j'en suis très touché. Belle fin de journée et à très bientôt pour d'autres instants partagés. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  16. commentaires facebook$Norma Limontas
    Wow le vent écrit et dessine tant de choses
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Norma Limontas Merci Norma... Oui, la nature dit beaucoup à qui sait l'écouter... Bonne journée Norma
    · Répondre · 3 j
    Norma Limontas
    Bonne journée à toi également
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
  17. Delmindo Do Nascimento
    C'est magnifique
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Delmindo Do Nascimento merci beaucoup Delmindo ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Michel Biart
    Courage, Kris.
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel.... C'est loin tout ça maintenant je suis heureux
    · Répondre · 4 j

    RépondreSupprimer