vendredi 27 août 2021

Le soleil de l’homme





Combien de femme sacrifiée faudra-t-il, pour que cesse cette barbarie ?
Combien de femmes lapidées faudra-y-il, avant que ne cesse cette infamie?

La pécheresse - Henryk Siemiradzki

Combien de femmes encore vivantes, sous leurs linceuls, cloîtrées,
Avant de les voir émancipées, enfin libres de vivre leurs destinées ?

Naissance du monde - Emmanuel DORRE


Combien de jeunes filles en fleur privées de leurs droits à la connaissance
Pour mieux les asservir aux hommes, les enchaîner à l'ignorance ?
Musulmane par Zor


Combien de temps faudra-t-il à la barbarie et l’ignominie pour comprendre
Pour mesurer à quel point, la femme est l'avenir de l'homme, des hommes ?

Naissance du monde - Emmanuel DORRE

Faut-il retourner aux heures sombres de l'humanité, à sa genèse
Pour tout recommencer, pour réaliser que notre monde ne serait plus
Sans leurs ventres, sans leurs cœurs, sans leur amour inconditionnel ?

La femme enceinte au divan rouge -Johanne Molaison

Rien au monde ne peut justifier de pareils châtiments, de pareilles cruautés,

Pour le simple fait d'être une femme, d'exister.
Et si la femme est impure, comme ils le déclament,
Alors qu'ils regardent d'où ils viennent, des entrailles de leurs mères,
Et ce qu'ils sont devenus, aveuglés par l'ignorance et l'obscurantisme.

Naissance de cupidon par Maître de Flore


Maudits soient les hommes qui usent et abusent de leurs pouvoirs
Pour tourmenter le giron qui les conçoit et qui les fait naître,
Qui met au monde leurs frères, leurs sœurs et leurs enfants,
Car le soleil de l'homme, c'est la femme... Depuis la nuit de temps…

Soleil couchant - Guy BARON



Christian Bailly
Tous droits réservés
27/08/2021

9 commentaires:

  1. C'est magnifique et tellement bien dit et vrai!!!bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci… Merci beaucoup pour ton passage et et ton commentaire encourageant… Je te souhaite un excellent week-end. À très bientôt, j’espère.

      Supprimer
  2. Superbe et tellement réelle.
    Merci
    Élisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth… Nous ne dirons jamais assez la misère de toutes ces femmes pour faire comprendre à celles qui sont prêtes à se convertir, le risque qu’elles prennent.
      Bon week-end à vous deux …. Bises

      Supprimer
  3. Tant qu'elles ne seront pas émancipées dans le monde entier, les femmes resteront les esclaves de l'homme ! regarde, même en France, tous les jours meurent des femmes sous les coups de leurs maris ! et pourtant nous paraissons civilisés !!!! Tant que les gouvernements mondiaux ne seront pas gérés par des femmes, la bestialité de l'homme restera à jamais ancrée dans leurs "foutues" têtes !!!! Il faudrait beaucoup de poète comme toi pour bouleverser ces idées !!!! bisous et merci l'ami !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les poètes y peuvent quelque chose, à part dénoncer. Le grand changement doit venir des hommes eux-mêmes et surtout des religions. Les trois religions monothéistes ont prêché pour que la femme soit soumise, y compris le catholicisme. Depuis des siècle ces règles ont finis par s'inscrire dans les gênes des hommes.Ce sont donc aux religions d'avouer leurs erreurs et de montrer un nouvel ordre des choses qui commencerait par l'amour et le respect d'autrui et en particulier des femmes. Il est temps d'influer à la jeunesse un nouvel ordre des choses. Dans le civil les choses évoluent, lentement, comme pour le reste... Le conservatisme ambiant persiste et à du mal à lâcher prise... On le voit bien sur bien d'autres sujets... Sa seule arme c'est donc la loi et la protection des victimes. Par ailleurs tant que certaines personnes ne s'intégreront pas à notre société et garderont leurs meurs, nous n'avancerons que très lentement, or notre société à tout fait pour que ça ne se fasse pas en les parquant dans des zones où ils vivent entre eux. Le sujet est vaste... Par ailleurs notre société est gangrènée par la violence, violence sociale, violence au travail, être les hommes, entre les hommes et les femmes, entre jeunes et aussi intergenerationnelle... La violence est devenue la plaie de notre société.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si les poètes y peuvent quelque chose, à part dénoncer. Le grand changement doit venir des hommes eux-mêmes et surtout des religions. Les trois religions monothéistes ont prêché pour que la femme soit soumise, y compris le catholicisme. Depuis des siècle ces règles ont finis par s'inscrire dans les gênes des hommes.Ce sont donc aux religions d'avouer leurs erreurs et de montrer un nouvel ordre des choses qui commencerait par l'amour et le respect d'autrui et en particulier des femmes. Il est temps d'influer à la jeunesse un nouvel ordre des choses. Dans le civil les choses évoluent, lentement, comme pour le reste... Le conservatisme ambiant persiste et à du mal à lâcher prise... On le voit bien sur bien d'autres sujets... Sa seule arme c'est donc la loi et la protection des victimes. Par ailleurs tant que certaines personnes ne s'intégreront pas à notre société et garderont leurs meurs, nous n'avancerons que très lentement, or notre société à tout fait pour que ça ne se fasse pas en les parquant dans des zones où ils vivent entre eux. Le sujet est vaste... Par ailleurs notre société est gangrènée par la violence, violence sociale, violence au travail, être les hommes, entre les hommes et les femmes, entre jeunes et aussi intergenerationnelle... La violence est devenue la plaie de notre société.

      Supprimer
  4. Tout est dit et tout reste a faire ... Pourtant, on n a jamais combattu les tenebres en frappant dans les tenebres... mais on combat les tenebres en allumant une bougie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mon Doudou, je découvre seulement maintenant ton commentaire... Tu as raison allumons des bougies pour éclairer les âmes sombres et les cœurs ignorants de ce que sont l'amour et la tolérance.

      Supprimer