lundi 13 septembre 2021

Gabian

 

 


Quand moi, le gabian, je m’invite

À votre table pour faire la fête,

Je suis un vrai pique-assiette,

Et j’y fais, au plus vite, mon gîte.


 

Pain, viande, poisson et frites,

Ce n’est pas l’heure de la diète.

Je n’en laisse pas une miette !

J’assume ma vie de parasite.


 


Gourmand, voleur et vorace,

À ma race, je fais honneur.

Pas question de faire une fleur,

Je ne laisse point ma place.


 


Et si toutefois, il faut batailler,

Hé bien bataillons, que diable !

La vie n’est pas une fable,

Pour survivre, il faut grailler.


 


Mendier au cul des chalutiers,

Avec ses frères et ses pairs,

N’est pas une mince affaire,

Ne remplit pas toujours le gosier.


 

La vie de pilleur est plus facile,

Les hommes sont gâcheurs.

Et ce n’est pas une gageure !

Pas besoin de partir en exil.




D’un seul coup d’œil, des toits,

Ça nous tombe tout cuit du ciel.

Hé oui, pour nous, c’est du miel,

Pas besoin de faire d’exploits.

 


Parfois, on nous dit très cruels,

Nous ne refusons pas un pigeon,

Même malade ou maigrichon,

Mais ça fait partie de notre rituel.


 

Enfin, je vous le dis d’emblée,

Que deviendrait le ciel de Sète

Sans les gabians ni les mouettes,  

Sans notre gouaille renommée ?

 

 Morbleu ! 

On est gabian, ou on ne l’est pas !





Photos (Sète)et texte Christian Bailly

Tous droits réservés

13/09/2021

19 commentaires:

  1. Paulette Wiry
    Magnifique Christian bonne soirée 😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Paulette Wiry Merci beaucoup Paulette. Bonne soirée. 😘

    RépondreSupprimer
  2. Nicole Mekersa
    J'adore
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Nicole Mekersa Merci d'apprécier Nicole et de me le dire. Bonne soirée. 😘
    · Répondre · 3 j
    Nicole Mekersa
    Christian Bailly
    GIF
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
  3. Eveline Collet
    Bravo
    Christian Bailly
    Eveline Collet
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Liliane Affre
    Les nettoyeurs !!
    Bien vu!🌺
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci Liliane... Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Yannick Christian Chapon
    Super ! Et tellement vrai.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Merci Yannick. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Monique Morele
    C'est magnifique
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Monique Morele Je te remercie Monique. A bientôt j'espère. 😘

    RépondreSupprimer
  7. Corinne Derrien
    C est un très bel hommage que vous rendez au gabian ! Il n a pas toujours la cote ! Merci et bravo 😉
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Oui, c'est vrai, mais en plus il n'est pas très aimable , il faut le dire.... Merci Corinne ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Pinget
    Tres beau poème Christian, le gabian qui criaille de bon matin et les pigeons qui essayent de rentrer par la fenêtre de ma chambre . Mais on est au bord de la mer alors ...
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Et oui Françoise, ils font partie du paysage visuel et sonore de notre ville. Bonne soirée et à très vite !

    RépondreSupprimer
  9. Gabriel Lapsus
    Un texte ailé au bec fort vorace qui dit bien que son cri est celui d'un affamé , un certain gabian m'a volé par surprise mon pan-bagnat au thon , s'est envolé presto sans crier le bec plein , je ne sais si ses petits avaient faim , je me suis consolé à cette idée en suçant une glace pas au thon , au citron c'est bien bon ! Superbe ton texte , tu me remets en verve et contre tous .😉
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Mmmm merci pour cette verve qui ne demande qu'à s'exprimer... Depuis le temps que je le dis ! Quel dommage... pour nous ! À bientôt ami poète qui s'ignore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Hahaha ! Tes profs de Français ont dû s'amuser avec toi, je vois ça d'ici ! Tu as dû les faire tourner en bourrique... Hé bien tant mieux, ils ont payé pour touts ceux qui n'ont pas su apprécier ton travail et le mien... Non, je ne me suis pas fait éditer, un seul exemplaire de ma personne suffit à mon humble avis... Et mes poèmes non plus... À peine ont-ils jeté un regard sur ce que j'écris... Je ne dois pas être de la bonne race, à qui on doit faire cet honneur, ou peut-être que mon travail, c'est tout simplement de la merde, enfin... Pour eux ! Que veux-tu je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter (je ne parle pas de Macron, je m'en voudrais, je parle du vrai dieu, enfin s'il existe.) Mais après tout , ce qui compte le plus c'est ce que je suis pour mes amis qui savent apprécier... Ma renommée peut attendre surtout si elle doit venir après ma mort... Bon dimanche, l'ami des poètes !

      Supprimer
  10. Odile Balsiere
    Encore un joli texte merci
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Merci d'apprécier Odile et de venir me le dire ! A bientôt... J'en ai d'autres sous le pied ! 😉

    RépondreSupprimer
  11. Moumoune Dix
    bravo les pique-assiette et bravo pour le texte qui m'a ravie !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je me doutais bien que tu aimerais Pierrette ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup merci Christian :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur ma page, tu sais bien que ça me fait toujours très plaisir. Bonne soirée et bon weekend. Amicales pensées

      Supprimer
  13. Annie Masto
    Admin

    Merci Christian 🙂 bises
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Annie Masto Tout le plaisir est pour mmoi Annie ! Bonne soirée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bernard Denizot
    Super. C'est nouveau ! Va voir en mp
    · Répondre · 2 j
    Kris Bailly
    Bernard Denizot Merci Bernard ! C'est vraiment sympa ! Belle soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Michel Biart
    charmant
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Je te remercie Michel ! C'est pour changer un peu... j'élargit mes compétences poétiques.... 😉

    RépondreSupprimer
  16. Morgane Leroux
    Modérateur

    Ils ne sont pas qu'à Sète, je me souviens d'une frite prise au vol alors que je la mettais en bouche !!!! Bravo Christian, belle louage à ces chapardeur !!! j'adore !
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Morgane Leroux Merci Morgane ! Hé, je ne pouvais pas rester silencieux après cette scène ! Ils avaient un culot monstre, nous étions juste à côté, et cela ne les dérangeait pas pour faire ripaille. Bon dimanche et à bientôt amie poétesse

    RépondreSupprimer