mercredi 12 juillet 2023

Escale poétique à Sète

Poésie réalisée à partir des titres du recueil de poèmes et de photos "Escale poétique à Sète"


 



Ô "Sète, ma Belle !"

"Sète, ma terre promise !"

Tu es devenue ma "Réalité"…

 




Pour toi, Mon ami,

C'étaient des "Retrouvailles",

Tu avais le "Vagues... À l'âme",

"De ton île singulière … Sète".

 



"Dans ton cœur",

Tu avais gardé des "Rivages sétois",

Les souvenirs de ton enfance.

Tu étais venu plus d'"Un été à Sète",

Y revenir n'était pas un "Naufrage",

Tel était ton "Devenir", et le mien aussi.

 

"La Venise occitane" n'avait pas de secret pour toi,

Du "Môle Saint-Louis" au "Cimetière marin",

Du Quartier Haut à la "Pointe Courte",

En passant aux pieds de "La Mamma Di Rosa",

Et devant "Regina Maris",

Pour finir…

Au "Clair de lune sur le Mont Saint-Clair".

 





Moi, ici, je rêve de "Trois mats",

Ou plus simplement de "Voiles latines"…

En regardant un "Gabian",

J'attends "La Saint-Louis, au Cadre Royal".

Je rame sur "Les trois Grâces",

Avec une préférence pour "La Marinette".

Je fais un "Pas de deux" entre art et cuisine.

Je me laisse bercer par les "Voix Vives"

De la poésie méditerranéenne.

 




Sur le "Ruban de sable"…

Mon "Échappée vagabonde"…

Avec "Nonchalance",

Je goûte l'"Instant présent",

J'écoute "Le chant du monde"….

Là, j'ai retrouvé ma "Plume trempée dans le sable",

En pleine "Méditation".

D'un "Couchant hivernal",

J'entrais alors en "Contemplation"…

 


Texte Christian Bailly

Photos Michel Dumergue

05/07/2023
























2 commentaires:

  1. Francoise Bain
    Splendide texte. De plus, qualité de plus en plus rare, Christian et son mari sont HUMANISTES
    Merci encore et merveilleuse nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Françoise, que puis-je te répondre ? C'est trop pour un simple rimailleur comme moi... Tu me laisses sans voix, d'émotion. Tous les deux nous te remercions de tout cœur. Gros bisous de nous deux. Avec nos plus belles amitiés.

      Supprimer