vendredi 21 juillet 2023

Mourir d'aimer

  

Tu ne sauras jamais ce que je ressens.

Ces vers ne sont que les humbles témoins,

De cet amour démesuré que je te consens,

De tout cet amour de toi, dont j'ai besoin.

François Boucher -
La Nymphe Callisto séduite par Jupiter sous les traits de Diane

 

Tu ne sauras jamais combien je t'aime.

De voir mon cœur à ta cause aussi dévoué,

Je ne peux contre lui, prononcer d'anathème.

Mon cœur se brise, d'éperdument t'aimer.

Écho et Narcisse par Nicolas Poussin

 

Tu ne sauras jamais ce que j'éprouve.

Mon corps, en morceaux, tombe à tes pieds,

Ma chair, plus ardente que celle d'une louve,

Attend sur l'autel d'être enfin sacrifiée.

Tristan and Isolde - Rogelio D'Egusquiza

 

Tu ne sauras jamais ce que je ressens.

Je ne vis que de l'air du temps, suspendu

À tes lèvres, où je lis les mots que j'attends,

Tes intimes aspirations, tes désirs défendus.

 

La mort de Sémélé par Rubens

Tu ne sauras pas l'objet de ma déraison.

Pour toi seul, je me meurs pour les autres.

De mon âme, j'entends la funèbre oraison.

Oui, dans ce délectable enfer, je me vautre.

Orphée devant la mort d'Eurydice - Ary Scheffer

 

Tu ne sauras jamais combien je t'aime.

Je n'ai plus d'autre raison de vivre que toi.

Par toi, je vis de la passion l'instant suprême,

Où mourir d'amour, n'est pas une fin en soi.


Christian Bailly

Tous droits réservés 

15/09/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire