samedi 15 juin 2019

Paris, je t'aime !




Paris ville de lumière,
Toi qui m'es si familière,
Fardée des éclats du printemps,
Tu ignores le temps
Qui chemine sous tes pas.



Tu resplendis comme une diva
Le monde entier te courtise.


Mais tu continues de vivre à ta guise.
Sur les murs, tu étales tes richesses,
Et tu affiches ta noblesse.
Le monde entier est ton amant.



La nuit, tu te pares de diamants,
Où scintille ton histoire
En rouge et en noir.
Gravée dans la pierre et le fer
Tes joies et tes enfers.












Dans ta robe de Liberté,
Tu n'es pas effarouchée,
Tu valses au son de l'accordéon
Pour tes hommes au Panthéon,
Sacrifiés pour ton empire.



















Dans tes rues, les souvenirs
Murmurent tes révolutions,
De ta plèbe, les circonvolutions,
Tes combats pour l'Égalité,
Et tes rêves de Fraternité.


La Seine, généreuse,
Mythique amoureuse,
Traverse ton voluptueux giron,
Dont elle est le fleuron.
Elle emporte dans ses flots,
Du passé, tes sanglots.


Elle transporte sur ses vedettes,
Tes charmes et tes paillettes,
Vers le monde qui s'émerveille
De tes passions sans pareil,
De ton éternelle beauté,
De ton esprit éclairé.




Sous tes pavés vibre ton histoire
Les rêves illusoires,
Des Parisiens toujours prêts
À préserver leurs intérêts,
À  défendre une bonne cause,
À  prendre fait et cause,
Pour une idée, une idéologie,
Un rêve, une philosophie
Qui font ta grandeur,
Ta splendeur.


Pourtant…
Ton ventre grouille de secrets,
De malheurs discrets.
Il dissimule mal la misère
Dont il est la tanière.
Elle dégorge la nuit sur les trottoirs
Où elle déverse son désespoir.



Ô Paris !
Toi qui attires, toi qui séduis
Reine de la nuit,
Que d'illusions perdues
Dans tes rues.


Ô Paris !
Par l'histoire encore blessée,
À nouveau, entre tes pavés,
Coule le sang glorieux des innocents
Pour un sacrifice indécent
La folie des hommes hante tes rues
Tes terrasses, des avenues
Pour y semer l'effroi
Pour  réfuter ce en quoi tu crois
Et qui fait de toi ce que tu es.
Liberté, égalité, Fraternité
Sont gravés sur tes pavés
Chaque lettre est dorée du sang
Illustre de tes partisans.

Ô Paris ! Je pleure…
Sur ton front illustre,
Les menaces de l'obscurantisme.
En ton cœur légendaire,
L'épée scélérate du fanatisme.
De ton âme généreuse,
Des cœurs impurs veulent taire l'humanisme











Ô Paris !
Champ de mars de notre histoire,
Tu es l'impérissable mémoire
De la République.
Ton indéniable fierté,
N'a d'égale que ta témérité
À défendre les convictions fondamentales
Et les valeurs congénitales
De notre nation et de son peuple.












Une fois de plus contre la tyrannie
Tes enfants tous réunis
Sous la bannière tricolore
Pour chanter haut et fort
Notre antique et terrible refrain
De La Marseillaise


Ô Paris !
Gisante ou fringante
Sombre ou chatoyante
Inébranlable ou terrifiante
Obscure ou rutilante
Coléreuse ou bienveillante
Effrontée ou élégante
Désobéissante
Impatiente
Ardente
Vaillante
Ô Paris !
Ô Paris ! Comme je t'aime !





Aux victimes des attentats
À ceux qui sont mort sur les pavés de Paris pour défendre la liberté, l’égalité et la fraternité



Texte et photos: Christian Bailly
Tous droits réservés
16/11/2015

5 commentaires:

  1. Wouah
    Qu'elle beautée.
    C'est le Paris de mon enfance.!!!!
    Très très bien représenté par tes mots Christian
    Merci .tu a fait revivre mes souvenirs
    Et redoré se Paris
    DefiguDé, ou le sang coule
    Encore
    Merci encore, a toi
    Bonne nuit , sous les orages
    Pas évident

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeannine
      J'ai toujours aimé Paris, peut-être parce que j'y suis né ou alors parce que je montais voir Maman de temps en temps pendant les vacances scolaires...
      Je l'ai fait visité aussi à beaucoup d'amis et aussi de clients...
      Et puis c'est une belle ville, riche de monuments, de musées, de culture et d'art et aussi d'histoire... J'aimais aussi le fait qu'à Paris, on devient en quelque sorte anonyme... Personne ne te connaît... Je crois que j'aimais çà, être perdu dans la masse...
      Mais comme tu dis Paris a beaucoup changé et un en voie de devenir un ghetto pour les riches et les touristes... Où la vie devient terriblement chère... La mentalité a beaucoup changé aussi...
      Belle fin de soirée chère amie
      Bises amicales

      Supprimer
  2. Waouhhhh !!! Quel bel hommage et combien mérité !!!!
    Sète te va bien, tes mots n'ont rien perdu de leur beauté !!
    Merci pour Paris et pour nous qui te lisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chère Morgane... Je pense que oui... L'air de Sète me va bien... Tant et si bien que le temps me manque pour écrire comme je le voudrais... J'ai des tas de sujets sous le coude, mais je n'avance pas... Je crois que je prends le rythme d'ici.... hahahaha
      Bises amicales... Et bon week-end

      Supprimer