dimanche 22 mars 2020

Mélancolie




Là, à cet instant précis

Je me laisse envahir
Par les lamentations du violon.

Les langueurs du refrain.
M’emportent…

Elles m’emportent quelque part…
Vers nulle part… 
Où elles me déposent, troublé, 
Profondément mélancolique, 
Comme j'aime parfois l'être. 


Du net
Alors les mots me viennent, 
De je ne sais où…

De nulle part… 
Pour arriver quelque part…
Là, à la pointe de ma plume,
Sur une page virginale
Qui attend mes offenses,
Les errances de mon âme.


Pierre Charles Trémolières

Mon cœur vagabonde
Inspiré par une flamme intérieure,
Pour se poser
Je ne sais où…
Au milieu de nulle part…
Dans les profondeurs
De la mélancolie.

Elle accapare mon esprit
Qui s’enlise.

Je m’enfonce dans ce cocon,
Où plus rien ne se passe,
Où tout m’indiffère.
 
Hum ! C’est bon !

Saudades de Nápoles de Bertha Worms


Alors, les derniers remparts
S’écroulent…
Sous le poids de mon détachement,
Tombent…
Je ne sais où…
Au milieu de nulle part…
Et laisse entrer en moi
La brise de la nostalgie.



Le vieille homme reveur - ?

À cet instant précis,
Je pourrais bien m’éteindre,
Comme une bougie
Soufflée par un ange
Qui passe…

Je la suivrais en silence,
La veuve en noire,
Pour aller je ne sais où…
Quelque part…
Au milieu de nulle part…
Pour naître « plus rien »

Anges déchus par Innox

 Christian Bailly
Tous droits réservés
22/03/2020


14 commentaires:

  1. Tu as raison de te laisser envahir par la mélancolie....il est bon de ne pas lui résister...c'est un état que je connais bien et qui m'apporte un grand bienêtre !
    J'adore comme toujours tes mots ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chère Morgane....
      Je te reconnais bien là, et je vois que comme moi, tu aimes et apprécies ces instant de mélancolie...
      Pour ma part ça date de très jeune, de mon enfance, déjà là, j'aimais m'y réfugier... Est-ce que c'était dû au contexte de mon enfance ou en moi, je ne sais pas, mais aujourd'hui encore, j'apprécie ces moments de solitude et de retour vers soi, de vagabondage de mon esprit.

      Est-ce que c'était dû au contexte de mon enfance ou en moi, je ne sais pas, mais aujourd'hui encore, j'apprécie ces moments de solitude et de retour vers soi, de vagabondage de mon esprit. J'en ai même besoin pour me retrouver...

      Belle fin de journée et à bientôt

      Supprimer
  2. J'ai relu encore et suis de nouveau sous le charme.....la mélancolie a du bon !!!! Tendrement mon ami !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci chère Morgane... Oui, je pense que oui à condition qu'elle ne s'impose pas trop et qu'elle ne se transforme pas en neurasthénie... Je trouve qu'ulle apporte une certaine paix de l'esprit... On lâche prise, pour se laisser emporter... Belle soirée et à très bientôt
      Morgane

      Supprimer
  3. Elea Laureen
    Modérateur

    Vraiment très beau ... Merci Christian, douce nuit, bisous 😘
    · Répondre · 15 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Elea Laureen Je te remerci Eléa. Belle soirée à toi t à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Liliane Affre
    Admin

    Je suis scotchée ! 🌺🦋
    · Répondre · 10 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Noooon? Tu en a bu combien ?

    RépondreSupprimer
  5. Véronique De la Flor
    C'est très beau ! 🎻
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Véronique De la Flor Merci chère Véronique pour ton passage sur ma page. Belle fin de journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Fabienne Folloni
    Merci
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Merci pour ton passage Fabienne. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    La mélancolie me gagne parfois, je me mets à rêver des choses impossibles, comme réunir ma grande famille comme lorsque mon beau-père organisait un grand repas fretes et sœurs, enfants petits enfants. Une grande fratrie, hélas beaucoup sont partis. I… Afficher la suite
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Je suis heureux de voir que ce poème te parle tant... Nous avons tous, plus ou moins, nos moments de mélancolie, certaines personnes plus que d'autres. Moi, je ne sais pas pourquoi, je les ai connus très tôt et ils ne m'ont jamais vraiment quitté. J'ai mes moments pour ça, mais ils restent imprévisibles... Un lieu, une pensée, une chanson, une image, peuvent déclencher cet état qui au fond ne me déplaît pas. Bon dimanche Françoise et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Aline Bousquet
    OK
    Christian Bailly
    Aline Bousquet Merci d'être passée sur ma page Aline Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Véronique De la Flor
    GIF
    · Répondre · 2 h
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Merci chère Véronique Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Roland Massing-fritz
    J'adore tout comme je t'adore ma beauté. Tes textes sont comme toi, de toutes beauté...
    Tendre baisers et douce caresses 😘 😘 😘 😘
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Roland Massing-fritz Merci beaucoup mon Doudou pour tes commentaires toujours aussi encourageant. Je reconnais ton grand coeur. Bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Michel Biart
    Quelle pureté dans ce voyage intérieur. Merci, Kris.
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci cher Michel d'être aussi réceptif à mes écrits quel qu'ils soient. Ta sensibilité me touche. Mille mercis. Je te souhaite une belle journée Bises amicales

    RépondreSupprimer
  12. Maurice Andre
    sympa...
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Maurice Andre Merci bien Maurice ! Bonne soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer