vendredi 5 mars 2021

Amandiers en fleurs


Version Audio


 


À l’ombre des amandiers en fleurs,

Caressé par leur fraîche et subtile senteur,

Je me berce de cette brise printanière

Qui parcourt allègrement l’Île Singulière.


 


J’écoute dans le vent les balbutiements

De la nature qui s’éveille précieusement

Là, sur ma joue, un rayon revigorant,

Là, dans mes yeux un éclat enthousiasmant.


 


Ici, entre les herbes, l’iris dresse sa silhouette,

Vif et chamarré, il relève fièrement la tête.

Dans l’air, il vibre ce petit quelque chose

Qui fait que chacun, à sortir, se dispose.


 


Ici et là, déjà, quelques fleurs plus hardies

Nous rassurent, toutes ragaillardies

Par ce message d’espérance qui flotte,

Et de belles dispositions, nous enveloppe.


 


Personne n’y échappe, à ce renouveau,

Pas même ce couple de tourtereaux,

Ils se bécotent, comme font les tourterelles,

Et scellent leur épousailles à tire-d’aile.


 


Les bourgeons féconds sont gonflés à souhait,

À qui mieux mieux, on piaille dans les haies

Sur la voûte azurée, les amandiers en fleurs

Écrivent leurs messages d’espoir, avec candeur.






Photos (Sète) et texte Christian Bailly

Tous droits réservés

03/03/2021


55 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Liliane Affre
    Admin

    Le printemps la nature s'éveille et les amours avec!
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Modérateur
    Auteur
    Mmmmmm ouiiii Bien sûr ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. commentaire facebook
    Paulette Wiry
    Bonne soirée Christian j'adore 😘
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Paulette Wiry Je te remercie pour ton passage sur ma page Paulette... Si tu aimes, ose t'aventurer sur mon blog de poésies en cliquant sur la photo. Belle soirée à toi et bon weeekend

    RépondreSupprimer
  3. Mireille Cordet
    Dans les environs d'où je suis, partout des fruitiers en fleurs dont les amandiers. J'adore ces odeurs printanières enivrantes. 💐👍
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Réjouissons nous de l'arrivée de cette belle saison. Encore quelques jours à attendre, à calmer notre impatience... 😉

    RépondreSupprimer
  4. Morgane Leroux
    Je les sens jusqu'ici ces amandiers en fleurs !!!!🌷🌳
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Si seulement je pouvais, Chère Morgane, il y a temps d'espoir de renouveau dans cette petites fleurs printanière. Nous en avons tous un grand besoin ... Bisous
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    · Répondre · 22 h
    Morgane Leroux
    Tu as raison Christian, ces fleurs sont l'espoir d'une vie plus gaie !!! Merci à la nature alors !!!! bonne soirée et gros bisous !!
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Belle nuit à toi chère Morgane !

    RépondreSupprimer
  5. Fleur Desables
    Merci Christian comme la nature nous attendons le printemps de notre liberté
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Fleur Desables Oui Fleur Desables, nous guettons tous des messages d'espoir, tout ce qui pourrait nous donner des ailes pour oublier ce temps qui se languit... Belle soirée chère Fleur Desables... Encore un peu et tu seras en fleur sur les dunes...😉

    RépondreSupprimer
  6. Maryse Baudouin
    Ça fait du bien de voir que la floraison commence ça promet les longs jours...
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Maryse Baudouin Ouuui Maryse, en espérant qu'il n'y aura plus ce couvre-feu lamentable à 18h 😉 Bonne soirée et Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Nadine Alinat
    Et bé !, ça c'est du poème !
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Nadine Alinat J'essaie... J'essaie ...Nadine ! Sète m'inspire comme tu peux voir... 😉
    · Répondre · 18 h
    Nadine Alinat
    Christian Bailly ben oui!, ce Sète on peut pas s'en passer. Dans tous les cas merci.

    RépondreSupprimer
  8. Christian Preau
    Fabuleux
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci bien Christian. Bonne soirée et à bientôt j'espère...

    RépondreSupprimer
  9. Didier André Hedieu
    Ces amandiers en pleine floraison fleurent bien les beaux jours.
    Le poème est élégant, tout en douceur.
    Auront nous la joie d’aller près de la nature?… Afficher la suite
    · Répondre · 16 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Oui Didier, espérons que nos bourricots au gouvernement retrouvent un peu de bon sens... J'ose espérer en attendant, regardons ce que la nature a de plus beau à nous offrir ... Merci cher Didier. Bon week-end
    · Répondre · 8 h
    Marie Jeanne Reix
    Les Amandiers sont vraiment les premiers arbres dans notre région qui sont en fleurs pour nous annoncer l'arrivée du printemps et malgré la morosité du moment cela nous donne de la joie dans le cœur
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Marie Jeanne Reix Je suis bien d'accord avec toi Marie Jeanne... Du coup, nous sommes réceptifs à tout message positif que la nature peut nous envoyer... Bon après-midi et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Gabriel Lapsus
    Içi il gèle à nouveau , c'est une année normale le ciel est bleu pastel pas un nuage , tous les ans ce phénomène pour calmer les ardeurs des jardiniers , les serres se vendent comme des petits pains sans chocolat toutefois ... Pensées vers toi là-ba… Afficher la suite
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci Gabriel... Pour dire vrai, tu sais ici ce n'est pas folichon pour le moment. On sent bien venir le printemps, mais c'est la nature qui nous le dit plus que le temps très instable... Alors on attend... 😉 😊 😀. Pensées amicales

    RépondreSupprimer
  11. Moumoune Dix
    ce que tu écris me plaît de plus en plus !ou plutôt me charme !
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Si tu le dis Pierrette... 😉 😊 Si ce n'est pas seulement pour me faire plaisir, je suis preneur... 😉 😊 Et du coup, moi aussi je suis charmé... 😉 😊. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Martine Bailly
    Heureux est celui qui comme toi sait ressentir et apprécier les prémices de la nature qui se réveille comme tu l'exprimes si joliment dans ton poème ! Tous nos sens sont en éveil et d'autant plus en cette période anxiogène où tout petit bonheur a son i… Afficher la suite
    · Répondre · 6 h · Modifié
    Martine Bailly
    Christian Bailly Oui, la nature peut apporter réconfort et bien-être à qui y est attentif ! Depuis qqes accidents de la vie, au sens propre comme au figuré, j'ai un regard plus acerbé sur cette nature que notre planète terre nous offre encore. J'ai cet… Afficher la suite
    · Répondre · 1 h · Modifié
    Christian Bailly
    Martine Bailly Tu as bien raison Martine, la nature est un bel endroit pour la méditation et pour se reconstruire, appréhender notre fin de vie autrement, pour y acquérir aussi une certaine sagesse. Elle nous ramène à ce que nous sommes, de simples mortels. Elle nous permet de relativiser et de nous rendre humble, alors on peut prendre du recul et trouver un certaine paix de l'esprit ... C'est vrai que la campagne Charentaise est apaisante, rien qu'à la voir... 👌👍👌👍😉

    RépondreSupprimer
  13. Rachida Ben
    On ne peut rester insensible à l'éveil de la nature au printemps ...Et l'amandier est le premier à nous le rappeler . Merci POÈTE.
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci pour ton passage et toutes ces belles fleurs, Rachida. Bon après-midi... 😘

    RépondreSupprimer
  14. Daniel Paquin
    bravo Christian pour ce beau poème fleurie annonciateur des beaux jours.J’ai apprécié en plus du très beau poème de pouvoir le lire d’un trait sans être obligé de suivre un lien pour nous emmener sur ton blog.Je trouve que la lecture est plus fluide et… Afficher la suite
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci beaucoup Daniel pour ce commentaire qui me fait très plaisir et qui me sera très utile. Dorénavant, je ferais comme tu dis, avec tout de même le lien pour ceux qui veulent le voir en images. Belle soirée à toi . Bises amicales
    · Répondre · 17 h
    Daniel Paquin
    Christian Bailly merci Christian de ton ouverture d’esprit car avec toi ouverture d’esprit ne signifie pas fracture du crane 😅
    · Répondre · 17 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Oh tu sais Daniel parfois j'ai la tête dure ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly t’en fais pas c’est souvent signe d’une longue longévité ,chanceux tu es increvable😅
      · Répondre · 3 sem
      Christian Bailly
      · hahahaha

      Supprimer
  15. Fleur Desables
    j'aime
    Christian Bailly
    Fleur Desables Merci chère amie lectrice !

    RépondreSupprimer
  16. Didier André Hedieu
    Un vrai carton ton poème sur les amandiers
    C’est là qu’on reconnaît la vraie poésie
    Pensées poétiques
    · Répondre · 16 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Mmmmmm, crois-tu, Didier ? J'ai toujours du mal à m'en convaincre en vérité... Je dois avoir une image de moi qui ne correspond pas à la réalité ou on doit la voir au travers d'un prisme embellissant... Je cherche toujours ma vérité, en réalité. Merci beaucoup Didier . Bonne fin de dimanche ... Ici grisaille... sniff sniff . Amicales pensées
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  17. Joêlle Langin
    Magnifique poème. Ce n'est que du bonheur de te lire. On l'attend tellement ce printemps avec ses couleurs, ses parfums.... pour faire renaître nos envies. Bonne soirée à vous deux. Bisous 🌺
    · Répondre · 10 min
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci chère Joëlle ... Un petit bonheur que je suis heureux de t'apporter en attendant des jours plus sereins, ensoleillés d'espoirs, enrubannés de bonnes nouvelles et de libertés... Belle fin de journée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  18. Moumoune Dix
    c'est toujours de plus en plus réussi !
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette... Heureux de pouvoir partager tout ça avec toi . Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Remy Pellicer
    Super, le printemps arrive.
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Oui ... On le sent dans l'air.... Mmmmmm

    RépondreSupprimer
  20. Habiba Douib
    Bravo
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci bien Habiba ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Reinette Thefrog
    Ravissant 💕 comme le printemps
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. Eveline Collet
    Que c est beau
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Je te remercie Eveline... Merci d'apprécier ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  23. Francette Font
    Thank you
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Francette Font C'est moi qui te remercie chère Francette ! Bonne soriée

    RépondreSupprimer
  24. Philippe Mathieu
    Quand est ce que tu fais un recueil de tous tes poèmes,
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu J'ai un livre photos poésie sur Sète en cours avec un ami photographe ... Après promis je regarde ça de près... Merci Philippe ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Nini Boilbrut
    c'est si beau 💜
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Nini Boilbrut Je te remerci Nini! A bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer



  26. Elisabeth Bonache
    Le printemps est toujours une source d'inspiration, toujours aussi poète bisous.😙

    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Elisabeth Bonache Merci Elisabeth ! Bien sûr qu'il est source d'inspiration nous sommes tous tellement heureux de son retour. Enfin.... presque ! A bientôt ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Élisabeth Duval
    Magnifique
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Elisabeth ! Bonne soirée à vous deux ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  28. Mireille Lourman
    Coucou, ton poème m'a ravi de bon matin. Il est beau et frais. Merci Christian, bonne journée. Bisous. 🥰🥰🥰❤️❤️🤗
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Merci Mireille. Je suis heureux d'avoir accompagné ton début de journée. Bon weekend. Bisous 😘😘💖

    RépondreSupprimer
  29. Cp Dehem
    Bonjour Christian,
    Quel beau poème,
    Magnifique photos et beau texte.
    Se réveiller tout en douceur c'est merveilleux !!!!
    Merci beaucoup pour tous ces jolis partages 👍😘
    Très bonne journée de vendredi,
    Gros bisous 😘
    Amitié de Christophe 👍😘❤️
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Cp Dehem c'est moi qui te remercie d'apprécier mes partages... C'est ma plus belle récompense de procurer ces petits plaisirs à mes amis. Bon weekend.
    Bisous de nous deux de Sète...😘💖💞
    13 h
    Répondre
    Cp Dehem
    Christian Bailly un très très grand merci Christian comme ça tous le monde est content.
    Très bon weekend gros bisous 😘
    Amitié de Christophe 👍😘❤️
    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Cp Dehem Tu es adorable Christophe...😉🙂
    8 h
    Répondre
    Cp Dehem
    Christian Bailly merci beaucoup Christophe 👍😘❤️

    RépondreSupprimer
  30. Mehdi Jbarry
    Bravo
    Christian Bailly
    Mehdi Jbarry
    merci !

    RépondreSupprimer
  31. Mehdi Jbarry
    Beautiful
    1 j
    Répondre
    Voir la traduction
    Christian Bailly
    Mehdi Jbarry Thank you so much Mehdi. Have a nice day

    RépondreSupprimer
  32. 13 h
    Répondre
    Hervé Helleu
    Bravo Christian c'est un joli poème.😘
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Hervé Helleu
    Merci bien Hervé. Bon weekend. Profites-en bien. 😘

    RépondreSupprimer
  33. Lolo Loulou
    super !
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Bon weekend Laurent. Bises
    8 h
    Répondre
    Lolo Loulou
    Christian Bailly merci Christian bon week-end à toi aussi bises

    RépondreSupprimer
  34. William Mourier
    Magnifique comme d habitude pourquoi ne pas éditer tous ces beaux poèmes
    1 j
    Répondre
    William Mourier Hé bien, je ne suis pas contre William, mais figure toi, c'est plus facile de les écrire que de trouver un éditeur intéressé. Ils sont tous frileux et quand tu as la chance d'en trouver un, il te donne 1 à 2 euros par recueil vendu. Quant à l'autoédition, ça rapporte un peu plus par recueil, mais on n'a pas de visibilité, car on n'apparaît pas dans le fichier national d'édition...

    Annuler
    William Mourier
    Christian Bailly ok donc tout ceci est très compliqué continue je ne cesserai de te lire
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! C'est un peu la mafia !!!

    RépondreSupprimer
  35. Habiba Douib
    Beau texte accompagné de belle images
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Habiba Douib Je te remercie Habiba. Bonne fin de soirée . Amitiés

    RépondreSupprimer
  36. Marie Christine Gallinaro
    Bonjour Christian. Cette primauté est si bien décrite qu'on en respires déjà ses fragences grâce à toi. Tout ça anime mon cœur de fraîcheur. Je t'en remercie beaucoup ⚘️❤️🌞💐💐💐
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Je suis heureux de savoir les effets de ces mots annonciateurs d'un printemps qui semble vouloir être précoce. Amicales pensées ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  37. Gabriel Lapsus
    Tu nous fais rêver, encore à peine sorti de mes draps à fleurs je m'emplis les yeux et c'est un bonheur , une réconciliation aux informations alarmistes qui font du malheur leurs choux gras quand la nature doucement pousse au renouveau , toi et moi adeptes du beau quand les beaufs caressent leurs idoles de désolation , c'est ainsi mais avec ta plume l'épée plie ( c'est pas de moi ). La senteur de l'amandier en fleurs je l'ai connu vers mes douze ans en débarquant à Cannes sur les hauteurs , je la garde pour toujours . Bon vendredi (écrivait D. Defoé )à toi aussi .bises .
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Mmmmmm Je suis honoré d'être de la partie au réveil du Roy Lapsus 1er... Et que parvienne à sa Majesté les humbles senteurs de la plume bucolique du rimailleur émoustillé par l'odeur de ces amandiers en fleurs. Que demander de plus à la vie ??? Bises de nous deux ! Bon dimanche,

    RépondreSupprimer
  38. Annie Silvestre
    Merci de ce réveil tout en délicatesse
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Annie Silvestre
    1 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Ça me fait très plaisir de me savoir présent dans ces premiers instants qui suivent ton réveil et de t'accompagner en ce début de journée. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  39. Brigitte Ronfort
    Très bel hymne au printemps qui se profile, les photos sont très belles, merci Christian 😘
    Happy Flower GIF by Eledraws (Eleonore Bem)
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Merci Brigitte d'être sensible à mes mots en ce début de journée. A bientôt .😘😘

    RépondreSupprimer
  40. Francesco Pandolfo
    BONJOUR LE POÈTE
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Bonsoir ami fidèle lecteur... Belle nuit à vous deux !

    RépondreSupprimer
  41. Marcel Pisiello
    J’adore ça donne envie de faire une promenade 👍🏻👏😃
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Pisiello Oui, c'est vrai ? Et bien, j'en suis très heureux et j'espère que c'est ce que vous avez fait... Bonne fin de soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  42. Filo Lombardo
    Tes mots ouvrent mon odorat des senteurs printanier... Nous avons la chance de vivre cette belle saison qui arrive à grands pas... merci pour cette belle poésie tu me régales comme d'habitude...Bisous 🙏😇🌟💋
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci Filo ! Merci beaucoup d'être sensible à mon ressenti printanier et de te régaler avec mes mots parfumés des fleurs d'amandiers. Belle nuit à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  43. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce très beau poème printanier belle journée à vous deux 🙏😘
    1 j
    Répondre
    Francoise Pinget Tout le plaisir de partager cet instant printanier délicat est pour moi . Belle nuit à toi Françoise

    RépondreSupprimer
  44. Danièle Briffaut
    La nature est une merveilleuse artiste, en particulier quand elle se réveille et tu rends un très bel hommage à ce renouveau !
    13 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  45. Dominique Picard David
    Tres beau poème merci Christian amities et belle après-midi
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Je te remercie Dominique ! Belle nuit à toi. À très vite... Amitiés,

    RépondreSupprimer
  46. France Scoti
    Très beau poème Christian, magnifique comme d'habitude. Bon week-end à vous deux.
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    France Scoti Je te remercie France, tes mots sont très encourageants. Bonne nuit. Bises de nous deux
    1 min
    Répondre

    RépondreSupprimer
  47. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce petit air de printemps belle journée à vous deux 🙏😘
    11 h
    Répondre
    Partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Auteur
      Principal contributeur
      Francoise Pinget Merci Françoise ! Je suis content de partager avec toi et tous mes amis ! Bises

      Supprimer
  48. Yvette Conquet
    je me souviens les baraquettes de saint clair avec les amandiers au printemps il semblait que la neige tombe c etait tout blanc
    1 j
    Répondre
    Partager
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Yvette Conquet, Je suis heureux que mes mots accompagnent ce joli souvenir Yvette. Quel bonheur ce devait être... À bientôt,

    RépondreSupprimer
  49. C’est magnifique mais je graines que c’est un peu tôt pour les bourgeons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ghassan Helwani merci ! Pas tout à fait faux, j'ai écrit ce poème un peu plus tard en saison. Cette année les amandiers sont un peu en avance sur le reste mais si le temps doux continue, ça ne saurait tarder. 😉🙂😀 Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  50. Francoise Patte
    Superbe partage merci Christian amitiés et heureux jeudi, gros bisous à vous deux 🙏👋😘
    41 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci beaucop Françoise ! A toi aussi, passe une bonne journée ... Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  51. Filo Lombardo
    Les fleurs sont comme toi elles expriment beaucoup de poésie de par leurs couleurs et leurs variétés🌷🌿🌾🌼🌻💐
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci beaucoup Filo... C'est peut être grâce à elle, en fait. Je les aime tant. Belle soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  52. Ingrid Winona Kalbusch
    Un bien joli poème pour ce début de Printemps Merci Christian
    Douce nuit Vous deux .que cette pleine lune enchante vos rèves

    17 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci tout plein, chère Ingrid. Aujourd'hui, ici, le printemps tombe en morceau... Dommage pour les amandiers... Bonne fin d'après-midi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer