mercredi 23 août 2017

Blanquette de veau d'antan…












Alors que j'étais haut comme trois pommes,
Que je n'étais qu'un petit homme,
Je me souviens du temps,
Où l'on prenait le temps
De savourer la vie.

De ce temps passé, j'ai encore en mémoire,
Bien des souvenirs, bien des histoires,
De mon aïeule la souvenance,
De sa bienveillance,
Et de sa vaillance.

Pour voir notre sourire,
Malgré son grand âge,
Elle avait le courage,
De nous faire ce plaisir…







Elle cuisinait son inoubliable
Blanquette de veau !
En voici, en quelques mots,
La recette mémorable.

Prenez du veau,
Les morceaux qu'il vous faut,
Un peu de tendron, pour le moelleux,
Un peu d'épaule, pour le savoureux.






Dans une cocotte qui a vécu,
Du beurre, pour un petit écu.
Faites-y doucement blanchir,
Mais attention, sans jaunir,
Votre veau,
Coupé en gros morceaux,
Accompagné,
D'une carotte découpée,
D'un bel oignon truffé
De deux clous de girofle parfumés.

Une fois délicatement blanchis,
Saupoudrez avec parcimonie,
De votre farine immaculée,
Les morceaux ainsi préparés.
Faites patienter sur le feu,
En touillant un peu,
Puis ajouter un bouquet garni,
Thym, laurier et branche de céleri,
Et un blanc de poireau.

Recouvrez-le tout d'eau,
Gros sel, poivre, ajoutez.
Fermez, laissez mijoter
Le tout,
À feu doux,
Sans précipitation,
Ni autres complications…

Ajoutez quelques champignons
Blancs avant la fin de cuisson.

Une fois cuis à point,
Maintenez dans un coin,
Au chaud,
Votre veau.
Chinoisez le jus de cuisson,
Faites le réduire avec attention.

Dans un petit saladier,
À part, alors, mélangez
Avec précaution,
Un jus de citron,
Deux jaunes d'œufs,
Avec, soyez généreux,
Deux cuillères de crème.
Ici point question de carême !
Incorporez ensuite avec minutie,
Votre jus de cuisson réduit.
Finalisez d'une dernière estocade,
Un soupçon de noix de muscade !
Honni soit l'effervescence !
Au bain-marie, avec vigilance,
Maintenez à température,
Votre savoureuse garniture.


Vos assiettes préchauffées,
De votre veau, garnissez,
De riz pilaf, accompagnez,
Ou de pomme de terre si vous en raffolez
Le tout de votre sauce, nappez.

Alors fièrement faites l'honneur
De votre blanquette de veau
À vos chers amis visiteurs,
Arrosée d'un petit Bordeaux …


Et puisque les bonnes choses ont une fin,
Pour combler votre faim,
Prenez tout votre temps,
De savourer cette blanquette d'antan…



En mémoire de Mon Arrière Grand Mère


Christian Bailly
Tous droits réservés 
11/11/2012

31 commentaires:

  1. J'ai beau essayer, essayer et encore essayer .. je ne n'arrive pas à retrouver les goûts de mes jeunes années .. Merci à ton arrière grand mère .. elle a donnée sa recette à ma grand mère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque génération a ces secrets de cuisine, mais aussi les produits diffèrent au fil des années... Impossible donc de refaire à l'identique... Les souvenirs restent des souvenirs... Ma grand-mère la faisait bien aussi, mais sans l'égaler reconnaissait-elle. Moi-même, j'en ai un souvenir vague, je devais avoir 5 ou 6 ans, mais je me rappelle bien du plaisir que nous avions à nous retrouver tous ensemble dans cette maison où mon grand-père avait grandit. Belle journée à vous deux. Bisous.

      Supprimer
  2. Le plat préféré de mon mari .. Souvenirs émus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ta visite... Désolé de te rappeler des souvenirs douloureux... A bientôt ! Amicalement

      Supprimer
  3. commentaire facebook
    Eveline Collet
    Fantastique !
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci beaucoup Eveline... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire facebook
    Avner Haddouk
    Meilleurs souvenirs d'enfance

    Christian Bailly
    Avner Haddouk mercimon ami. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. commentaire Facebook
    Véronique De la Flor
    Oh ! Qu'est ce que j'aime ça ! 😋 Ma maman la faisait très bien...

    Christian Bailly
    Véronique De la Flor je parle de mon arrière grand-mère ici que j'ai connue... On l'appelait la "petite mémé. Un petit bout de" bonne femme" qui c'était retrouvée veuve avec 4 enfants après la guerre de 14-18... Je la revois encore dans ses habits noirs...

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Philippe Mathieu
    Ça devait être bon, encore mieux réchauffe, j espère que tu s ouvert une bonne bouteille, bonne soirée Christian.

    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Très difficile à faire réchauffer à cause du mélange œuf et crème fraîche... Oui on a pas oublié la bonne bouteille... 😉 😊 Tu me connais ! 😉 😊

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Raymonde Gillig
    Quel merveilleux poème, quelle délicieuse recette, que de beaux souvenirs !!! Tu es trop fort Christian !!! Bravo !!! 👏🤗🥘

    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci beaucoup Raymonde. Ton commentaire me touche énormément. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Liliane Affre
    Excellente la blanquette ! J'adore et mes enfants aussi !🌸🌷🌹🌼🌺 belle idée ce poème !

    Christian Bailly
    Liliane Affre Un bon plat français qui mérite son succès. Bisous Liliane

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Reinette Thefrog
    C’est si joli que je pourrais presque croire que j’aime la blanquette de veau 😂😂😂. Bisous à vous deux !!!!
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Pourquoi ? Tu n'aimes pas Isabelle ? J'ai du mal à te croire... 😉 😊 😀
    · Répondre · 8 h
    Reinette Thefrog
    Ah non c’est le seul plat que je suis incapable de manger et même de goûter...
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Comment çà ? avec une maman qu la cuisine si bien ? C'est désolant ...hahahahhaa

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Anne Bataille
    Merci pour cette excellente blanquette pleine de poésie
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Anne Bataille Merci Anne. Tout le plaisir du partage est pour moi... Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Merci pour le partage .
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Mary José Bailly
    Une petite differance !!! la cocotte n'est pas la même........Bises.
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Mary José Bailly Hahaha Bien vu Marie Jo .... Elle est surtout moins lourde... 😉
    · Répondre · 8 h
    Mary José Bailly
    J'aime bien la photo de la grand mere ,j'espere que nos fils la regardera.
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Mary José Bailly J'espère aussi, Marie Jo. Je me souviens aussi de la grande photo d'elle qu'il y avait chez Pépé Mémé, dessus, elle avait un visage sévère, ça m'intimidait. Je me rappelle bien d'elle quand on allait à Maimbray... J'espère que vous allez tous les deux du mieux possible. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    un de mes plats préférés !
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix et tu n'as pas réussi à convertir Isabelle? C'est incroyable ! 😉 😉

    RépondreSupprimer
  14. commentaire facebook
    Christine Comb
    J'ADORE la blanquette de veau

    Christian Bailly
    Christine Comb Nous aussi , comme tu peux voir Christine. ! 😉

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Thierry Gely
    Salut Christian,
    Oui la blanquette de mémé était comme tout ce que les gens modestes savaient si bien sublimer avec peu de moyen!!!! 👍👏
    · Répondre · 56 min
    Christian Bailly
    Thierry Gely Bonsoir Thierry ! Oui effectivement ... Mais ce que tu ne sais pas, c'est qu'il y avait compétition entre Mémé et la petite Mémé, la maman de Pépé, à qui la ferait la meilleure... Pour Pépé, c'était bien sûr celle de sa maman... 🙂 Pour ma part, j'ai eu la chance de goûter les deux, mais je serais bien incapable de les départager...😉

    RépondreSupprimer
  16. commentaire facebook
    Daniele Labranche
    Moi aussi ça me rappelle tant de choses, et j'aimerais si possible pouvoir partager cette poésie et sa recette sur mon groupe ''Au pays de Dame Tartine'' avec votre signature bien sûr. Merci Christian d'avoir réveillé mes papilles et mes pupilles ...


    Christian Bailly
    Daniele Labranche Merci beaucoup Daniele... J'en serai très honoré... Vous pouvez le copier... Si vous rencontré un problème, dites le moi je vous l'enverrai par messenger ou autre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. commentaire facebook
    Daniele Labranche
    Moi aussi ça me rappelle tant de choses, et j'aimerais si possible pouvoir partager cette poésie et sa recette sur mon groupe ''Au pays de Dame Tartine'' avec votre signature bien sûr. Merci Christian d'avoir réveillé mes papilles et mes pupilles ...

    Christian Bailly
    Daniele Labranche Merci beaucoup Daniele... J'en serai très honoré... Vous pouvez le copier... Si vous rencontré un problème, dites le moi je vous l'enverrai par messenger ou autre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    Mitonnée , mitonnée , mitonnez marmiton !
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus la cuisine c'est comme la poésie plus ça mitonne, meilleur c'est... Bonne journée Gabriel
    · Répondre · 6 h
    Gabriel Lapsus
    Merci pour toi aussi écrivain cuisinier poète, justicier (heu ! je crois )
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Justicier, Je ne pense pas, si on regarde la définition du petit Larousse 😉. Mais je hais l'injustice, c'est vrai...
    · Répondre · 5 h
    Gabriel Lapsus
    A l'ancienne avec les oignons grelots...
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  19. commentaire facebook
    Alessandra Nounye
    Ohhh ouiii
    J en ai l'eau à la bouche... Beaucoup de "petits" plats de mémé me manques aussi.

    A l'encre de ma vie
    Tiens ! Je ne sais pas où est passé mon commentaire !!! Grrrr ! Je disais donc ma Puce, que ce n'est pas si compliqué que ça, il faut un peu de temps bien sûr et un peu de délicatesse à la fin. Après avoir fait le mélange crème, jaunes d'œufs et citron, il faut incorporer le bouillon avec délicatesse, par petites doses pour que le bouillon chaud ne cuise pas le jaune... Et surtout ne pas faire bouillir ce mélange final..

    RépondreSupprimer
  20. Commentaire Facebook
    Daniel Paquin
    Succulent poème qui me remplie de joie et d’émerveillement non seulement pour ta recette qui me semble délicieuse mais plus encore pour ton poème ou tu assaisonnes les rimes comme un chef,je me demande bien pourquoi tu n’as pas écrit " grand maman" au lieu de "grand mère" car ça aurait complétée la rime,oui oui je sais qu’en bon cuistôt tu connais bien tes recettes et plus encore comme poète mais pourquoi ? Ah aurais tu assaisonné le denier mot de ton poeme avec une épice précédente que je n’ai pas remarqué?Je retourne le lire j’ai encore faim 😀

    Christian Bailly à Daniel
    Daniel Paquin Merci Daniel pour ce commentaire dithyrambique, je suis très touché... Il ne te reste plus qu'à l'essayer... Je te la conseille, une recette très française qui fait encore son effet. Merci pour ta remarque judicieuse de poète. .. Je note ! Bonne journée à toi.... Et à tes fourneaux 😉😀 !!!

    RépondreSupprimer
  21. Commentaire Facebook
    Merci cher ami pour ce délicieux recette
    J'ai faim 😄🍽🥂
    Amitiés

    Christian à Hawana Merhi Merci Hawana... Une belle récompense pour moi de te voir en appétit après ta lecture... 😉 Tu vois ce qui te reste à faire pour y goûter... Alors... À tes fourneaux... 😉 😊. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  22. Commentaire Facebook
    bonne idée une recette en poésie🌷 ! c'est si bon la blanquette à l'ancienne !🌻

    Christian à Liliane Affre Merci Liliane... Va savoir ce qui m'a passé par la tête ce jour là, je ne le sais même pas moi-même... Hahaha... Bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Commentaire Facebook
    Nablous El-aker
    Moi aussi, j'aime bien manger et savourer les épices de province. Merci, pour le partage. bon. appétit

    Christian à Nablous El-aker Mmmmm, en voilà une bonne idée... À ton tour de me faire saliver. Merci et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  24. Commentaire Facebook
    Car Mat
    au présent c'est toujours aussi bon !

    Christian à Cat Mat Comme tu as raison, cette recette, bien de chez nous, est indémodable et à encore de l'avenir j'espère... Merci pour ton passage sur ma page. Bonne journée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. commentaire facebook

    Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre Cela me donne l'eau à la bouche, si crémeux que ça l'est !
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 2 sem
    La sélection est sur Les plus pertinents, certaines réponses ont donc peut-être été filtrées.
    A l'encre de ma vie

    Auteur
    A l'encre de ma vie A te lire Valéria, je reconnais bien la connaisseuse. Belle fin de journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. commentaire facebook
    Marie-Hélène Buonomo Barrull
    miam; miam vous avez oublié de m'envoyer le "bistrol" 🤣🤣🤣
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Désolé pendant le confinement c'est en "clique et collecte"....😉 😉

    RépondreSupprimer
  27. commentaire facebook
    Corinne Derrien
    Ça me paraît très bon ce plat ! Régalez vous !
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Ça ne parait pas très bon seulement Corinne , c’est excellent.... Je te l’assure. 😉😊😉😊 Bon weekend

    RépondreSupprimer
  28. commentaire facebook
    Dominique Picard David
    Un plat que j' aime beaucoup hummm merci et douce nuit amities Domi 😋🤗
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique. Belle soirée à toi et à bientôt
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci bien Dominique . Bon week-end et à très bientôt. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  29. commentaire facebook
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Très beau poème illustrant bien la personne. .. sans oublier ce délicieux plat attirant, je pense, de nombreux connaisseurs ! !!!
    · Répondre · 45 min
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Oui Marie Chantal ... Qui peut résister à une bonne Blanquette de veau....???? 😉 c'est impossible !!!! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer