vendredi 16 avril 2021

Demain...



Aujourd'hui...
Même la rose pleure sur notre triste sort...
Il nous faut attendre encore, et encore...
Mais quand s'ouvriront, enfin, nos cages
De notre renaissance, elles seront le gage.



Demain…
Nous saurons, alors, le coût de la liberté
Pour à un prix fort, l'avoir largement payée.
Nous saurons la valeur d'un baiser volé,
D’une embrassade, d’une preuve d’amitié.


Celle aussi d'une rencontre, sans entraves,
Alors nous oublierons ces heures graves,
Pour vivre, au présent, le bonheur retrouvé.
Nous effacerons, d’une larme, ce temps gâché.



Demain…

Nous referons la fête, de grands banquets,
Pour oublier ces jours passés au piquet.
Nous irons nous allonger dans les champs
Pour y faire l'amour, comme de jeunes amants.




Du vent, nous apprécierons les caresses,
Et d'un rayon de soleil, toutes les délicatesses...
Nous ravalerons nos rancœurs, nos peurs,
Pour redécouvrir les frissons du bonheur.




De baisser les bras, il n’est plus temps,
Un seul choix nous est offert, aller de l'avant...
Ne cédons pas à la morosité, si proche du but,
Une fois de plus, la victoire est dans la lutte.





Texte et photos Christian Bailly
Tous droits réservés
13/04/2021

51 commentaires:

  1. Bonsoir Christian, quel texte magnifique ! Un véritable chant d'espoir ... Qui nous donne envie de poursuivre la lutte contre ce virus ... Gardons confiance et prenons patience, le soleil finira par poindre au pied de l'arc-en-ciel et les beaux jours reluiront comme avant ... Merci à toi pour ce superbe poème ... Amicalement, Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie chère Laureen pour ce commentaire tellement encourageant et dynamisant. Je crois que nous faisons tout ce rêve de recommencer à vivre normalement, d'autant plus avec les beaux jours. Tous nous avons besoin de sortir de dessous cette chape qui nous enveloppe depuis des mois maintenant. Si cela n'arrive pas, je redoute les réactions... Bon weekend et à très bientôt. Amicalement,

      Supprimer
  2. France Roiron
    Superbe, merci 👏👏👏
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    France Roiron Merci beaucoup France ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Christian Preau
    Merci mon pote ..mais dis moi ..tu as sorti un livre ..ou un recueil??Je suis fan ..vraiment
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Hé bien non ! Ecrire, c'est une chose, partager, c'est facile, mais se faire éditer ça a tout du miracle à moins de s'auto-éditer. Peut-être que je vais me décider à faire un essai ... En attendant, c'est très gentil de ta part Christia… Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly et bien oui je comprends mais merci à toi..juste super plaisir de te lire..sincèrement..merci Christian
    · Répondre · 1 sem
    Christian Preau
    A bientôt mon ami
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau c'est moi qui te remercie Christian... Bonne soirée
    · Répondre · 1 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly non pas du tout non mais oh toi bonne soirée à bientôt de tes enfin voilà merci tchao.

    RépondreSupprimer
  4. Monique Morele
    Magnifique comme toujours bravo bonne soirée
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Monique Morele Merci Monique , c'est très sympa ! Belle soirée à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Rachida Ben
    Bravo!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci chère Rachida ! A bientôt! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Chinton Hsieh
    Merci beaucoup pour Cher Christian Bailly
    Peut être une image de 2 personnes
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Chinton Hsieh Merci beaucoup Clinton !

    RépondreSupprimer
  7. Anne Bataille
    Encore et encore ....c'est très bien dit. Je rejoins ton état d'esprit....
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Anne Bataille Merci chère Anne pour ton passage sur ma page et de partager ma pensée... Bonne soirée ! Bises
    · Répondre · 1 sem
    Anne Bataille
    Christian Bailly après le covid, Sete n'étant pas loin de Perpignan, j'aimerais te rencontrer.
    GIF
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Anne Bataille Ca sera avec plaisir Anne, depuis le temps que l'on se connait... Je serais heaureux de faire ta connaissance. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Eveline Collet
    Magnifique merci pour ces belles photos
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Je te remercie Eveline... J'espère que tu prends le temps d'aller voir sur le blog, ça présente mieux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Michou Imparato
    MERCI CHRISTIAN POUR CE BEAU TEXTE TRES TOUCHANT
    Le GIF peut contenir camilacabello, camila et cabello
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci beaucoup Michou pour ton appréciation. Je te souhaite un beau weekend. A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Sylvie De Sète
    À lire et reforestation sans restrictions. Merci 😍
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Sylvie De Sète
    · Répondre · 1 sem
    Répondez…

    Sylvie De Sète
    Relire.... Grr ce correcteur 😩😄
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Sylvie De Sète Pas de soucis Sylvie, ça m'arrive bien souvent aussi. Merci pour ton commentaire. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Didier André Hedieu
    Nous savons ce qu’est aujourd’hui
    Mais demain qu’en savons nous?
    Si demain se libère alors nous ferons une grande fête, nous ferons tout pour faire renaître l’amitié … Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci bien Didier ! Un petit message d'espoir, je crois que ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Nous en avons tous besoins et certains même plus que d'autres ! Belle soirée à vous deux en attendant le plaisir de vous revoir sous notre ciel...

    RépondreSupprimer
  12. Habiba Douib
    Bonne soirée Christian
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci... Belle nuit et bon week-end Habiba
    · Répondre · 1 sem
    Habiba Douib
    Christian
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Catherine Leduc
    Superbe pensées positives bravo vous avez raison christian
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Catherine Leduc Je te remercie Catherine. Bon week-end
    · Répondre · 1 sem
    Catherine Leduc
    Christian Bailly oui pour toi aussi

    RépondreSupprimer
  14. Shanyce Sarah
    Les rêves nourrissent notre vie et ils ne peuvent être qu'une approbation au bonheur. Pourquoi s'en priver . Rêvons! Aimons! Espérons! La vie est tellement belle même avec ses déceptions. De tout cœur avec ton poème Christian. Magnifique.
    · Répondre · 1 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup Shanyce ! Tu as raison... Je suis très heureux de voir ce message d'espoir si bien reçu par tous. C'est aussi la preuve que tout le monde aspire à retrouver une vie normale... Puissions-nous la mettre à profit pour reconstruire un monde meilleur ! Pendant cette période, nous avons pu nous rendre compte combien nous comptions tous les uns pour les autres, et revoir nos échelles de valeur... En tirerons-nous les leçons qui s'imposent ? Bonne soirée chère amie poétesse. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  15. Roland Massing-fritz
    Je te dirais juste bravo 👏. Je vais pas te redire ce que je t'ai déjà dit plusieurs fois même si ça toujours plaisir à entendre. Tu as toutes mon admiration ma beauté.
    Bon week-end à vous deux. Tendre baisers 😘 😘 😘 😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Roland Massing-fritz Merci mon Doudou ! Oui, tu as raison, je sais tout cela bien sûr et je suis toujours heureux de savoir que tu es passé me lire. Bon weekend à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. Moumoune Dix
    Garder l'espoir ! bisous !
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui, Pierrette, il faut ! Je sais que pour certains, ce n'est pas facile. Nous, nous ne sommes pas les plus à plaindre..

    RépondreSupprimer
  17. Filo Lombardo
    Que c'est beau c'est dit avec délicatesse ça fait rêver merci pour tes belles paroles ont gardent espoir🙏😇😘
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci Filo ! Je sais que certains en ont grand besoin et que ce n'est pas facile pour eux... Merci pour ton passage ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    joli, joli le texte !!!!!
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci bien Marie Hélène. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    merci
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull C'est moi qui te remercie pour ton passage sur ma page.

    RépondreSupprimer
  20. Jamila Dafif Spigarelli
    Très belles photos et très belles poémes Christian,exculante journée 🌺
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Jamila Dafif Spigarelli je te remercie Jamila. Merci pour ton passage sur ma page. Bonne et radieuse journée à toi. 😘

    RépondreSupprimer
  21. Nadine Alinat
    Oui toujours aller vers l'avant !,
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Il faut dire que nous n'avons pas trop le choix...😉 😊 😀 Bonne journée Nadine

    RépondreSupprimer
  22. Martine Tucoulat
    Bonsoir Christian, J'ai omis de te demander si tu m'autorises à recopier un de tes poèmes dans mon carnet de notes, en précisant bien ton nom en qualité d'auteur. Si tu ne le souhaites pas, je ne me froisserai en aucune manière. Simplement, j'aime me souvenir de tout ce que j'ai trouvé beau. Amicalement, bonne soirée
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Bonsoir Martine.
    Pour te répondre, bien sûr que oui je t'autorise. Je ne refuse jamais à personne de partager mes poèmes. C'est trop d'honneur que tu fais au rimailleur que je suis de venir compléter ton carnet. Merci. Belle nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Liliane Affre
    Puisses tu avoir raison demain!🍀🍀
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Espérons ! Espérons ! De toute façon on ne peut rien faire d'autre, notre gouvernement décide tout pour nous ....
    · Répondre · 4 j
    Liliane Affre
    Christian Bailly tu as raison pas le choix !😥

    RépondreSupprimer
  24. Catherine Leduc
    Bien ecrit luttons alors encore.
    Et rêvons à un monde meilleur en réalité
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Catherine Leduc Oui tu as raison, je me demande si nous devrions pas reprendre la lutte !!! 😉 😉 Merci Catherine.

    RépondreSupprimer
  25. Costel Badoi
    Votre espoir nous donne des ailes, merci aussi pour ce partage.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Costel Badoi Tout le plaisir est pour moi... Il nous faut bien nous serrer les coudes... 😉 😊 Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Karine Fourdan
    Enfin une jolie note d'espoir ! Merci.🙏💞✨
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Karine Fourdan Merci Karine... Je suis heureux de partager une note positive... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Fanny Rose
    C’est tellement tout ça qu’on vit aujourd’hui....
    Que ce soit chez-vous,chez-nous ou ailleurs on vit tous cette pandémie! Et que demain arrive......qu’on le prenne dans nos bras et qu’on l’emprisonne!
    C’est difficile mon ami mais il y a toujours l’esp… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci beaucoup Fanny... Je reconnais bien là ta plume positive... 😉 😊 Belle journée à toi et à très bientôt
    · Répondre · 2 j
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Passe une belle journée aussi Cher ami! 😘

    RépondreSupprimer
  28. Fafavi Pedro-Ayaovi
    Très belles photos et de belles couleurs Christian Bailly. Vous valoriser votre talent de photographe, c'est bien. Merci à Dieu pour ce beau talent qu'il vous a donné.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Fafavi Pedro-Ayaovi Merci Fafavi pour ton commentaire encourageant. Bonne journée et à très bientôt
    · Répondre · 2 j
    Fafavi Pedro-Ayaovi
    Merci Christian Bailly.

    RépondreSupprimer
  29. Marie Christine Gallinaro
    Bonjour Christian. La lutte n'est elle pas cette puissance qui nous pousse en avant, toujours plus loin ? C'est la seule lutte à laquelle je crois ! Belle journée à toi. 😉👍😚
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Tu as raison Marie, il n'y a qu'un chemin à emprunter pour l'homme, celui qui se présente devant lui... C'est ce qui a fait qu'il s'est réparti sur l'ensemble de la terre... Belle soirée et bon weekend Marie Christine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Moumoune Dix
    le printemps t'inspire !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Toujours Pierrette , il donne du baume au coeur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Michel Biart
    Merci, cher Kris
    · Répondre · 3 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci à toi Michel ! à bientôt! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Bernard Denizot
    Du sérieux ! J'aime aussi.
    · Répondre · 3 sem
    Kris Bailly
    Bernard Denizot oui je sais faire aussi Bernard....😉 😉 sur ce blog ... bisous
    · Répondre · 1 min
    Kris Bailly
    si tu aimes.... https://alencredemavie.blogspot.com/
    A l'encre de ma vie
    ALENCREDEMAVIE.BLOGSPOT.COM
    A l'encre de ma vie

    RépondreSupprimer
  33. Jean Daniel Lge
    super cool
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Jean Daniel Lge erci beaucoup Jean Daniel. Bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Arnaud Lagenèbre
    Tous les poèmes que tu publies sont magnifiques, et il y a beaucoup à apprendre dans leurs contenus si on prend la peine de lire ente les lignes sans forcément rester sur le coté érotique, indirectement il y a des solutions aux problèmes relationnels dans les couples, une multitude d'idées pour éviter la routine et entretenir la flamme
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Arnaud Lagenèbre Merci Arnaud pour cette analyse qui me fait très très plaisir. Bien sûr si je les écrits ces poèmes, c'est que je les ressens mais c'est aussi par ce que je veux partager le fond de ma pensée et apporter une pierre à l'édifice de celui qui en aura besoin... Je te remercie de l'attention que tu portes à mes mots. Bises ! Bon weekend et à bientôt...
    · Répondre · 1 min
    Kris Bailly
    Voici le lien de ce blog si tu aimes https://alencredemavie.blogspot.com/
    A l'encre de ma vie
    ALENCREDEMAVIE.BLOGSPOT.COM
    A l'encre de ma vie
    A l'encre de ma vie
    · Répondre · Supprimer l’aperçu · 1 min

    RépondreSupprimer
  35. Pedro Gonzalez-Utrilla
    Voila ce que nous attendons lorsque seul nous vivons.
    Pouvoir faire une rencontre d'un quart d'heure ou d'une nuit.
    Pouvoir parler de tout de rien et écouter. Bref partager
    Mais en ces temps lorsque l'on est seul et que l'on connaît personne vos textes réchauffent le cœur et nous et nous font espérer des jours meilleurs. MERCI
    · Répondre · 2 sem
    Kris Bailly
    Pedro Gonzalez-Utrilla Merci Pedro ! Merci mille fois... Quand je lis un commentaire comme le tien, alors je suis très heureux car je me dis que j'ai apporté un petit quelque chose à quelqu'un qui en avait besoin... Que ce que j'ai fait n'est pas vain... Alors même si ce n'est pour toucher qu'une seule personne, je continuerai... Je suis très touché Pedro. Je t'embrasse amicalement. à bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Christian Preau
    Superbes photos superbes paroles...j'adore ..merci Christian gros bisous 😉😉😉😊😚
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci mon ami... C'est toujours bon de savoir que tu aimes... Merci d'être là... Gros bisous des Sétois
    Répondre5 j

    RépondreSupprimer
  37. Véronique De la Flor
    Magnifique ! Comme d'habitude 🤩 Merci Christian pour ce partage... Je te souhaite un bon dimanche 🍀🌷 🙋🏻‍♀️ Bisous
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Je te remercie Véronique... Merci d'apprécier. Bon dimanche à toi aussi. Prends bien soin de toi. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  38. Michou Imparato
    Magnifique texte et superbes photos merci cristian bonne journnee bisous 🥰
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci pour ton passage sur ma page Michou et d'apprécier. Je te souhaite un bon dimanche... À bientôt. Bisous 😘 😘

    RépondreSupprimer
  39. Eveline Collet
    Magnifique. Bon dimanche bises à vous deux
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci chère Eveline. Bon dimanche à vous deux également. À bientôt... Bises 😘 😘 é

    RépondreSupprimer
  40. France Scoti
    Magnifique texte...allez de l'avant toujours. Merci Christian, bon dimanche à vous deux. Bisous
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    France Scoti Ouiiiiii France, une page qui se tourne même s'il est encore plus ou moins présent... Merci beaucoup. Bon dimanche à toi aussi. A bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Harold Gauny
    Ne pas bouger,,,,,en fait c'est reculer !!!! Alors GO ,,,on y va ,on se bouge !!!! Merci Christian, très beau texte et motivant, pour les esprits ouverts !!!!!( précision utile vu le nombre de lobotomisés, qui gobent tout ce qui les conforte dans leur passivité ) Bon week-end et haut les cœurs.
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Harold Gauny Je suis bien d'accord avec toi Harold... Ne pas reculer devant l'adversité... Résister... Résister... Résister... 😉
    Bon dimanche à toi. Et à très vite...
    À demain... 😉 😊 😀 😉

    RépondreSupprimer
  42. Jean-Michel Dauphy
    Tout est génial Christian, bravo 😀
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel... Encore des mots bien encourageants... À plus... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  43. Franck Galva
    Magnifique Christian, respect et bravo😘
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Franck Galva Je te remercie Frank. Bonne fin d'après midi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Habiba Douib
    Un beau poème
    Bon dimanche Christian
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Je te remercie Habiba... Merci d'être là... À bientôt...
    Répondre5 j
    Habiba Douib
    Christian
    Amitiés Christian

    RépondreSupprimer
  45. Habiba Douib
    Un beau poème
    Bon dimanche Christian
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Je te remercie Habiba... Merci d'être là... À bientôt...
    Répondre5 j
    Habiba Douib
    Christian
    Amitiés Christian

    RépondreSupprimer
  46. Nickette Letrep
    Bravo
    Christian Bailly
    Nickette Letrep
    Merci

    RépondreSupprimer
  47. Philippe Mathieu
    Super,l'artiste.
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci Philippe. C'est très sympa. Bises Sétoises et ensoleillées.

    RépondreSupprimer
  48. Maryse Poésie Fanny Rose
    Ces dernières années ont été douloureuses à tout point de vue…
    Merci pour ce très beau texte, plein de sagesse et de vérité!
    Belle soirée mon ami! 😘😉🌹
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Je te comprends Fanny... Parfois, on sature de douleur. Il faut du temps pour assimiler nos peines et arriver à les panser. De tout cœur avec toi. Avec mes plus belles amitiés 😘 😘

    RépondreSupprimer
  49. Martine Bailly
    Une belle plume pour exprimer une quête du Bonheur ! La frustration et la souffrance sont souvent sources d'inspiration pour des poètes nés tels que toi. Ton écriture m'atteint particulièrement... 😘
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci beaucoup Martine... Écrit au moment du Covid, quand il nous fallait attendre notre "remise de peine"... Quand on y pense... On se demande ce qui nous est arrivé... Ça semble même irréel... 😘😘

    RépondreSupprimer
  50. Moumoune Dix
    J'aime ! bisous !
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette. Bonne fin d'après midi. Bisous

    RépondreSupprimer