vendredi 31 décembre 2021

Résolutions

 

Version audio


 

Alors que les hommes s’apprêtent

Avec enthousiasme, à faire la fête,

Dame nature continue son chemin.

L’horloge universelle tourne sans fin.

 

Le temps, stoïque, s’écoule vers le néant,

Rien ne perturbe son cours constant,

Pas même la rose qui agonise et meurt,

Ni l’hirondelle qui arrivera à son heure.

 

Dans le sablier céleste, une poussière

S’écoule à l’échelle infinie de l’univers,

Un grain de sable à l’échelle du vivant,

Un galet à celle de l’homme pensant.

 

Son aventure, est-elle à son apogée

Ou bien ne fait-elle que commencer ?

Notre grand vaisseau intersidéral

Ne semble plus calmer notre fringale.

 

Mais à l’aube craintive de ce nouvel an

Oublions les tempêtes et les ouragans

Que nous avons semés aux quatre vents.

Amusons-nous, mais restons vigilants.

 

Échangeons-nous nos vœux de Santé

De Bonheur et bien sûr de Prospérité.

Levons nos verres à l’amour, à l’amitié,

Oublions nos querelles, nos inimitiés.

 

Aussi, mettons fin à nos rages intestines,

Calmons nos colères qui s’obstinent.

Ne laissons pas se faner nos cœurs,

Il est temps d’oublier nos rancœurs.

 

Regardons ensemble le soleil se lever

Sur un champ d’allégresse à moissonner.

Embellissons-nous de nos différences,

Apprenons la compassion, la tolérance,

 

En ces temps de douleurs, d’épreuves,

Offrons de notre amour les preuves.

Cueillons de la vie, les fleurs sauvages,

Avant le givre irréversible du grand âge.

 

Oublions les coups de griffes du passé,

Tous, cherchons du présent, la panacée.

Préparons le futur de nos enfants chéris,

Unissons nos forces pour gagner ce pari.

 

Belle et heureuse année 2022, mes amis

Tous mes meilleurs souhaits

Accompagnés de mes plus belles amitiés

 

Christian Bailly

Tous droits réservés

49 commentaires:

  1. Christian Preau
    J adore merci Christian...
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci bien Christian ! Belle et heureuse année à toi ! Prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Christian Preau Je t'en prie Christian ! Si mes mots peuvent apporter un rayon de soleil à quelques-uns , c'est toujours ça de gagner et je me dis que mon passage n'aura pas été vain... 😉

      Supprimer
  2. Nicole Galland
    Merci Christian ,soyez heureux malgré l'ambiance morose , prenez soin de vous et meilleure année nouvelle,
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Nicole Galland Merci Nicole ! Oui, tu as raison, plus que jamais nous devons être proches les uns des autre pour faire front et garder la tête haute ! Tous mes meilleurs vœux Nicole.

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Peut être une image de texte qui dit ’Bonne Année!!! Meilleurs voeux a tous’
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci chère Rachida ! Tout le bonheur du monde pour toi et tes proches, amie poétesse...

    RépondreSupprimer
  4. Mireille Cordet
    On a envie de suivre le bel optimisme du poète. C'est magnifique. Merci Christian. Belle et douce fin d'année pour toi et ceux que tu aimes et surtout, une heureuse année 2022. 💞💞
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
  5. Odile Balsiere
    Merci Christian je vous souhaite que le meilleur pour cette fin d'année et pour la nouvelle🥰 bisous à vous deux ❤
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Merci beaucoup Odile ! De même pour vous et vos proches. À bientôt pour de nouveaux partages. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre
    Merci à toi chaleureusement, c'est encore pour moi tôt de souhaiter les bons voeux ! Je n'ai rien pu🥶 réaliser d'original en mon état...
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre Merci Valéria. J'espère que 2022 commencent avec plus d'espoir pour toi et que tu reprends des forces et de la vitalité. Je te souhaite un prompt rétablissement. Prends bien soin de toi, surtout ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  7. Eveline Collet
    Bonne fin d d'annee Christian et bonne année 2022
    Le GIF peut contenir beautiful, roses et pretty
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci beaucoup Eveline ! Au plaisir de peut-être vous rencontrer en 2022... Belle et heureuse année à vous deux et vos proches. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  8. Nicole Bruttomesso-Boillot
    Avec toi et tes jolis mots terminons 2021 année pas facile. Espérons que 2022 soit plus belle plus gaie. En attendant meilleurs vœux à toi, une bonne santé et du bonheur. Amitiés sincères

    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Merci beaucoup Nicole ! Tout le meilleur du monde pour toi et tes proches. Prenez bien soin de vous. Amicales pensées. À très bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
  9. Gerard Algayres
    Tu es mignon j adore 😘😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gerard Algayres Mmmmm Merci Gérard... et toi adorable comme toujours ! Belle et heureuse année Gérard ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  10. Josette Ratel-Egea
    Merci Christian, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Feliz Familia GIF by Simon Super Rabbit
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Josette Ratel-Egea Merci Josette ! Prenez bien soin de vous et profitez-en bien ! Belle et heureuse année à vous deux.

      Supprimer
  11. Élisabeth Duval
    Bonne fin d'année à tous les deux 😘😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Ellisabeth ! Vous également ! J'espère que Michel se remet bien ! Bon rétablissement à lui ! À très bientôt ! Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  12. Elisabeth Bonache
    Toujours aussi beau bon réveillon et une bonne nouvelle année bisous.😙
    · Répondre · 3 j

    Christian Bailly
    Elisabeth Bonache Merci chère Elisabeth. J'espère que la fin d'année s'est bien passée pour toi... Tous mes meilleurs souhaits pour 2022 et en particulier la santé. Prends bien soin de toi. À bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Nadine Alinat
    Merci Christian, soyez en forme, en bonne santé et surtout heureux avec votre famille, c'est l'essentiel, moi je suis optimiste dans mon intériorité. Bonne année, meilleure année. 😉♥️
    · Répondre · 3 j · Modifié
    Christian Bailly
    Nadine Alinat N'est-ce pas primordial ? Tu as raison, il est important de bien se sentir, c'est le meilleur moyen d'affronter la vie... Belle et heureuse année, Chère Nadine et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Philippe Mathieu
    Belle et heureuse année 2022 a toi et ton compagnon,soyez heureux.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci cher Philippe ! Reçois tous nos meilleurs souhaits pour 2022 et en particulier la santé. Prends bien soin de toi et reste prudent par les temps qui courent. À très bientôt pour d'autres partages. Merci pour tes passages sur ma page...

    RépondreSupprimer
  15. Martine Visseaux

    Bonne et heureuse année Christian...
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Martine Visseaux Merci bien Martine ! A toi de même ainsi qu'à tes proches ... À bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
  16. Michel Tillier
    Merci beaucoup à vous bisous 😚 😚 et bonne fête 🥳
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Michel Tillier Merci Michel ! Prends bien soin de toi ! Bonne et heureuse année 2022 ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Claudine Pelfrene
    Merci Christian et bonne fin d'année année à vous aussi oublions la morosité et profitons de ce moment de fête et de joie demain sera un autre jour bonne nouvelle année à vous
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Merci Claudine ! Tu as raison, trouvons toutes les bonnes excuses pour nous amuser de la vie pendant que nous le pouvons. Belle et heureuse année à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Jean-luc Bailly
    Merci pour ce beau message
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Jean-luc Bailly Merci Jean Luc ! Tout le plaisir est pour moi ! Bonne et heureuse année et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  19. Patrick Menu
    Excellent réveillon à vous , meilleurs vœux de santé bonheur et joie pour cette nouvelle année, merci pour vôtre optimisme Christian .
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Patrick Menu Merci beaucoup Patrick ! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes... Tous mes meilleurs souhaits pour 2022 et surtout une bonne santé. À bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
  20. Shanyce Sarah
    Bonne nouvelle année Christian. Année de toutes les réalisations. Entre bonheur, santé, sérénité et prospérité les incontournables ingrédients. Bisou
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère Shanyce ! On va essayer de tenir ce programme tout au long de l'année, et même de faire mieux si possible... 😉 Belle année à toi également et prends bien soin de toi. Je te souhaite tout le bonheur du monde, et même plus... Bisous. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Habiba Douib
    Belle et heureuse année Christian
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci Habiba ! À toi et tes proches également ! Soyez prudents et prenez soin de vous... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  22. Reinette Thefrog
    Bonne année cher Christian 😘😘😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Belle et heureuse année Isabelle ! Maintenant que tu es retraitée confirmée, tu vas pouvoir en profiter pleinement ! 😉 Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  23. Barbara Ghier
    Très beau texte.. Merci
    · Répondre · 3 j
    Barbara Ghier
    Très belle année 2022 à vous et vos proches et amis... Santé... Avant tout et le reste également... Bizzz
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Barbara Ghier Merci beaucoup Barbara ! Tous mes bons vœux et mes meilleurs souhaits pour 2022. Prends bien soin de toi et sois prudente. À bientôt pour d'autres partages
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  24. Vincent Doremus
    Tu es ,,,,, un mec formidable ,,,
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Crois-tu, Vincent ? Et si tu te trompais... hahahha... Belle et heureuse année Vincent. Ne change pas surtout... Il est trop tard, de toute façon ! hahahaha ! Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Raymonde Gillig
    Belle et heureuse année 2022 Christian et merci encore pour ce très beau poème !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig De rien cher Raymonde, tout le plaisir est pour moi ! Belle et heureuse année 2022 à toi et te proches. Prenez bien soin de vous surtout. Bisous accompagné de mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Gerard Agullo
    Superbe
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gerard Agullo Merci Gérard ! Belle et heureuse année ! Soyez heureux tout les deux...

    RépondreSupprimer
  27. Léticia Trézères
    Meilleurs voeux Christian, à toi, ta moitié, tes proches, que cette nouvelle année soit merveilleuse remplie de bonheur joie, d'amour dans le partage et la santé bisous
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Léticia Trézères Merci ma chère Léticia . Je t'en souhaite de même... Tout le bonheur du monde pour toi et tes proches, et même plus si possible... Prends bien soin de toi surtout et sois prudente. Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  28. Louve Rachou
    Bonne année très cher
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Louve Rachou Belle et heureuse année, chère Louve. Tout le meilleur pour toi et tes proches. Prends bien soin de toi et sois prudente. Amicales pensées !

    RépondreSupprimer
  29. Robert Bailly
    Très bonne année à toi Christian ainsi qu'à tout ceux qui comptent pour toi, grosses bises
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Robert Bailly Merci Robert. Belle et Heureuse année à vous aussi ! Prenez bien soin de vous et soyez prudents. J'espère que tout va bien pour vous ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Moumoune Dix
    l'annnée ne pourra qu'être bonne .......d'après ce que je sais .......je vous embrasse très fort !
    · Répondre · 22 h

    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui évidemment Pierrette ! Merci ! Prends bien soin de toi surtout... Je t'embrasse très affectueusement.

    RépondreSupprimer
  31. Véronique De la Flor
    Bonne année cher Christian avec mes meilleurs voeux !
    · Répondre · 17 h
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor à toi et à tes proches, de même chère Véronique ! Tous mes meilleurs souhaits de belle et heureuse année 2022. Prenez bien soin de vous et soyez prudents. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  32. Monique Morele
    Trop beau bisous
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Monique Morele Merci beaucoup Monique ! À bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
  33. Monique Morele
    Meilleurs vœux
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Monique Morele Merci Monique. Tous mes meilleurs vœux de belle et heureuse année 2022. Une bonne santé surtout ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  34. Bruno Giot
    Bravo Pour cette texte .il remet l'église au centre du village
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Bruno Giot Merci Bruno ! Merci beaucoup ! Je ne sais pas si l'église est bien au centre du village, je n'y vais pas... 😉 😉 Mais il est bon de se rappeler l'ordre des choses pour mieux appréhender le présent et le futur, c'est vrai ! Bonne année Bruno ! Tous mes meilleurs souhaits et surtout une bonne santé.

    RépondreSupprimer
  35. Michel Tillier
    J'adore beaucoup humm bisous et plus ça va tu me donnes des envies nouvelles bisous 😚 😚
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Michel Tillier Hum ! Hum ! Oulala qu vont penser les gens ! 😉 😉 Belle année à toi Michel ! Prends bien soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Marianne Cabanne
    Bonne année 2022 Christian bonheur santé et réussite pour toi et tes proches
    Gros bisous 😚 😚
    · Répondre · 2 h

    Christian Bailly
    Marianne Cabanne Bonsoir Marianne ! Merci pour tes vœux , reçois en retour tous mes meilleurs souhaits ainsi que tes proches. Prenez bien soin de vous et soyez prudents. Avec mes plus belles amitiés. Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Fabienne Folloni
    Merci Christian . Bonne journée . Prends soin de toi.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Merci à toi Fabienne ! Passe une belle soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. Moumoune Dix
    bonne année ,cher Christian !plein de bonheur et de beaux textes que je lirai avec plaisir !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci chère Pierrette ! Merci pour ta présence et tes commentaires assidus sur ma page. Bisous

    RépondreSupprimer



  39. Dominique Calmels
    Waooohhh !!! C'est si grand et si humble ! Merci infiniment Christian, j'ai reçu en cadeau ta belle poésie, la première de l'année et c'est comme une leçon, toutes proportions gardées, qui m'inspire tant de bonté ! Je te souhaite ainsi qu'à ta moitié, plein de bonheur et de santé ! Bisous. Dominique
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Dominique Calmels Merci chère Dominique de faire écho à mes mots. Merci pour ta présence sur ma page, de l'apprécier et de prendre le temps de me le dire. Merci, enfin, pour tes vœux, ils me vont droit au cœur. Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Thierry La Fronde
    C est toujours un grand plaisir de te lire. Belle vérité.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Merci l Artiste philosophe. Amoureux de la vie
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Thierry La Fronde Merci Thierry ! À toi de même, belle et heureuse année. Merci pour tes mots tellement encourageants... Au plaisir, avec d'autres partages. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  41. Francoise Pinget
    Je ne sais plus si je t'ai dit merci Christian pour cette belle poésie
    En ce moment je perds un peu la boule.les douleurs et la morphine me jouent des tours. Belle et heureuse année 2022 qu'elle soit fête et amour. Bonne nuit bisous
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Chère Françoise... Ne t'inquiète pas tant que tu t'en rends compte, il n'y a pas péril en la demeure et après, c'est que c'est trop tard...Hahahaha. Belle année 202 Françoise et qu'elle te soit moins douloureuse. Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Daniel Paquin
    Magnifique poème rempli de tes bons sentiments,de ta bonne nature de bonne volonté.Mes amitiés jamais ne se lasse des personnes de coeur comme toi💗
    PS ya une ou deux fautes d'orthographe.je te rappelle que l',oeil s'accorde toujours avec le scarabé lorsqu'il est placé devant le serpent 😛Merci pour ces mots d'espoir et de paix.On en voit trop peu sur le web ( je me suis trompé de gif ,tant pis ) lol
    Bonne nuit cher ami
    Peut être un dessin animé de texte
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci mon ami et poète... C'est toujours un réel plaisir de te voir sur ma page... À propos de ton PS, je dois avoir les yeux plein de sable, je ne vois pas... Merci de m'éclairer... "l'œil s'accorde toujours avec le scarabée lorsqu'il est placé devant le serpent" je ne connaissais pas cette expression , j'adore ! Bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Daniel Paquin Merci mon ami et poète... C'est toujours un réel plaisir de te voir sur ma page... À propos de ton PS, je dois avoir les yeux plein de sable, je ne vois pas... Merci de m'éclairer... "l'œil s'accorde toujours avec le scarabée lorsqu'il es… Voir plus
      · Répondre · 1 sem
      Daniel Paquin
      Christian Bailly c'est une expression égyptienne qui date du temps des pyramides,je l'ai découvert en lisant un vieux grimoire 😛
      Pour les fautes d'orthographe c'était juste une blague pour introduire la mienne 😁
      Je n'en si pas vu
      · Répondre · 1 sem · Modifié
      Christian Bailly
      Daniel Paquin OKKKKKKKKK! Tu m'en diras tant ! Et moi, je creuse dans le sable à la recherche du scarabée... hahahaha

      Supprimer
  43. Corinne Derrien
    C est magnifique et sage ! Bravo 👏👏🙏😉
    · Répondre · 2 sem

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    😘Corinne Derrien Merci beaucoup Corinne... Belle et heureuse année! Tous mes meilleurs souhaits pour 2022. A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Jean-Michel Dauphy
    Très beau texte😄
    · Répondre · 1 sem
    A l'encre de ma vie
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Je te souhaite une très belle et très bonne année 2022. Prends bien soin de toi... Au plaisir de prochains partages.

    RépondreSupprimer
  45. Max Lassort
    BRAVO
    · Répondre · 2 sem
    A l'encre de ma vie
    Max Lassort Merci Max ! Bisous et nos plus belles amitiés...

    RépondreSupprimer
  46. Philippe Mn
    J’adore merci
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Philippe Mn Merci à toi d'apprécier, Philippe. Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer