jeudi 4 février 2021

Chandeleur



Souvenirs, souvenirs…
De ces jours de Chandeleur,
Ils me donnaient le sourire.
Purs instants de bonheur !


Je revois ma Grand-mère,
Très tôt le matin, à s’affairer.
Dans une jatte de terre,
La pâte à crêpes devait reposer.



Je partais alors en classe,
Rejoignais notre petite bande.
Ma jeunesse dans la besace,
Et la bouche gourmande.

L'école sentait le poêle à bois,
La craie et les vieux papiers,
La morale était notre foi,
Premier devoir de la journée,



Écrite avec soin sur le cahier,
En pleins et déliés élégants.
La plume, trempée dans l'encrier,
Grattait le papier laborieusement.

Tous, avec respect et curiosité,
Nous buvions les paroles,
De cette dame fière, en tablier..
Sa vocation, c’était notre école.





Après le calcul, et le français,
Dessin, histoire et géographie,
C'est la chorale qui couronnait
Nos journées de novices de la vie.

Telle une envolée de moineau,
On s'échappait dans le village.
De la rue, on partait à l'assaut,
La liberté n'était pas un mirage.





Enfin…

Le ventre creusé par nos jeux,
Nous passions le pas-de-porte.
Là, nous attendaient près du feu,
Des douceurs de toutes sortes.

Crêpes fumantes et odorantes
Confitures et chocolat fondu.
Près de la cuisinière ronflante,
Avènement de l’instant attendu.

Les yeux brillants de convoitise,
Devant ce festin de païens,
Notre respectable gourmandise
Nous l'assumions avec entrain.



Je le revois, mon Grand-père
Vivre ces instants de liesse,
Oublieux de toutes ses galères,
De son métier, les rudesses.



Nous étions alors…
Comme deux enfants...



Christian Bailly
Tous droits réservés 
04/02/2021

15 commentaires:

  1. Ma mère travaillant, je n'ai pas eu le bonheur de tes chandeleurs !!! mais je me rattrapais lorsque j'allais chez ma tante à la campagne !! et retrouve dans tes mots les odeurs et les goûts des crêpes chaudes ....merci Christian de ces beaux souvenirs !...bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Morgane...
      Avant 18 mois, j'étais à l'assistance publique, puis mes grands-parents ont décidé de me prendre pour m'élever, enfin, surtout ma grand-mère qui m'a donné beaucoup d'amour... J'ai grandi dans ce petit village jusqu'à 13 ans puis ma mère a décidé de me reprendre avec elle... Cela a été un déchirement... Belle soirée chère Morgane. Bisous

      Supprimer
  2. commentaire facebook
    Joêlle Langin
    ❤️❤️❤️ En lisant ton poème, Christian, je me suis revue chez mes grand-parents, déguster les bonnes crêpes et les bons gâteaux que cuisinait ma mémé. Plein de souvenirs me sont revenus. Merci pour ce si beau partage. Douce soirée ! Bisous
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci Joëlle... Merci beaucoup... Il n'y a pas une Chandeleur où je ne pense pas a eux... Mon grand-père était très gourmand de crêpes... Je crois que je tiens ça de lui... Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Douceur Bonheur
    Joli
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Douceur Bonheur Merci pour ton passage. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Reinette Thefrog
    Les beaux souvenirs ❤️❤️❤️
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci ! Oui, des souvenirs tout simples qui me reviennent à chaque Chandeleur. Bonne soirée à vous deux, Isabelle...
    · Répondre · 2 j
    Reinette Thefrog
    Christian Bailly bisous 😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Corinne Derrien
    C est très émouvant tous ces souvenirs !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Oui Corrine, c'était un autre temps, où les choses étaient vécues en toute simplicité et avec beaucoup d'amour.... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Leeloo Dallas
    Nos petites madeleines de Proust si douces ...
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lydie... Pas de "madeleine" 😉 chez les Bailly mais les crêpes les valaient bien... Bientôt les "crêpes de Bailly" dans la littérature française.... 😉 😊 😀 🤣😂🤣😂

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Martine Tucoulat
    Merci pour votre joli poème, je me suis sentie transposée dans mon enfance ! Bonne soirée
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Merci Martine. Je suis heureux d'être à l'origine de ce voyage dans ton passé... Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Raymonde Gillig
    J'adore ce poème. C'est les souvenirs de jeunesse. Comme c'est beau. La vie était belle quand même...
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde. Notre jeunesse est toujours embellie par le temps, même si l'époque n'était pas parfaite. Nous nous contentions de ce nous avions, des choses simples de la vie, et tous nous étions du même monde. Belle journée et à trè… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Raymonde Gillig
    Christian Bailly Absolument Christian. Belle journée également
    · Répondre · 2 j

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Morgane Leroux
    Hummmm !!! j'ai lu et apprécié ces souvenirs !!!❤
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Merci chère Morgane... J'y vais de ce pas. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire facebook
    Rachida Ben
    Belle enfance !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Si je regarde l'enfance que j'aurais dû avoir suite à ma naissance, oui je peux dire belle enfance. J'ai eu de la chance dans ma malchance. J'ai eu de ma grand-mère l'amour que ma mère ne pouvait me donner et dont mon père était loin de se… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Rachida Ben
    Christian Bailly tu sais Christian ,dans le malheur il y a toujours quelque chose de bon et dieu t'en a fait cadeau . Beaucoup n'ont pas eu ta chance : deux grands AMOURS ,celui des grands parents et celui de la nature qui développe la sensibilité du coeur ,donc la bonté . Je sais de quoi tu parles en te référent à la nature . Mes amitiés.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida pour tes belles paroles et leur réconfort qu'elles apportent. Belle fin de journée et à très bientôt . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    Dans leurs yeux des valeurs , du respect pour le travail bien fait et des enfants dans leur prunelle .
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui, c'était l'époque où enseigner, c'était partager la connaissance sans qu'elle soit remise en cause comme aujourd'hui par des "trous-du-culs" qui veulent faire la leçon à celui auquel ils doivent le respect... Pourquoi sommes nous tombés si bas... ?

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    heureuse de revoir tes grands-parents !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Oui, c'est toujours touchant de les revoir... La semaine dernière, j'ai rêvé que j'embrassais la Mémé... J'ai cru sentir sa joue, ça m'a réveillé... Des moments très émouvants où l'on a l'impression qu'ils sont encore là... Bisous Pierrette

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Cher Christian
    Je n’ai pas réussi à publier mon commentaire sur ton blog. Je le réédite ici.
    Ton poème a réveillé en moi d’excellents souvenirs. Dan ma famille nous avons toujours respecté les traditions (crêpes à la chandeleur et à mardi gras.
    Pour la chandeleur cette année nous avons fait les crêpes pour nous deux en respectant la tradition :
    1 ere crêpe à lancer à l’aveugle sur un meuble de la cuisine
    2 et 3ème crêpe à faire sauter avec un louis d’or dans la main droite.
    Ce poème sent bon l’école. Quand j’étais en 6 eme un élève devait venir une demi-heure avant pour mettre des bûches dans le poêle et réchauffer la classe.
    Je me rappelle l’écriture sur le cahier à l’encre avec une plume sergent-major qui grattait le papier.
    Une fois l’école terminée on jouait ou on glanait les quelques épis de blé après les moissons.
    Merci de ce merveilleux retour dans le passé
    Amicales pensées
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci cher Didier, je suis heureux que ce partage te rappelle tous ces moments émouvants d'une enfance qui me paraît appartenir à une autre vie, et pourtant, c'est la nôtre à cent lieux de ce que peuvent imaginer nos petits enfants. Il est bon de leur rappeler ce que nous avons connu pour qu'ils se rendent compte. Quand je vois où nous en sommes aujourd'hui et le peu que nous avions à l'époque... Quel chemin parcouru en 50 ans ! Qu'en sera-t-il dans 50 ans ? Ça fait presque peur de l'imaginer... Belle soirée à vous. Amicalement,

    RépondreSupprimer
  14. commentaire facebook
    Corinne Derrien
    Ça m a donné envie du coup j ai préparé et mangé des crêpes ! 😋
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Hé pourquoi pas ? c'est une bonne idée non? 😉

    RépondreSupprimer