mercredi 24 février 2021

Naufrage

Photos: Plage de Sète 



Dans sa tenue de soirée,
Le soleil couchant,
Paré d'or et d'argent,
Partage son naufrage annoncé.


Dans un dernier coup d'éclat,
Il nous couvre de richesses,
Nous gratifie de largesses,
Avant son passage dans l'au-delà.


Une munificence éphémère
Un sempiternel mélodrame
Éclipsé sans état d'âme
Par les ténèbres et son suaire

La nature se prépare au deuil,
Avant de tourner la page.
Ombre et lumière partagent
Un dernier pas de deux, sur le seuil.


La lumière tire sa révérence,
Devant la pénombre triomphante.
La lune se prépare, bienveillante,
À une veillée de pénitence.


Pour la nuit, elle sera sentinelle,
Sur un monde endormi,
Oublieux de ses soucis,
De ses tourments de mortel.


Tandis que l'astre sombre,
Dans un ultime geste d’adieu,
Aux nuées, il met le feu,
Lâchant sa proie pour l’ombre.






Texte et photos (Sète) : Christian Bailly
Tous droits réservés
24/02/2021


19 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Michel Biart
    Merci, cher poète
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart C'est moi qui te remercie Michel ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. commentaire facebook
    Paul Astruc
    On reve dun ciel immense quo se teinte progressivement de vermeil
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Paul Astruc Ouiiiiiii Paul... Un pas de plus et tu m'écris un poème... 😉

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Roland Massing-fritz
    Encore merci pour ces superbes poèmes que tu partages avec nous..
    Bon week-end à vous deux. Tendre baisers 😘 😘 😘 😘 😘
    · Répondre · 17 h
    Kris Bailly
    Roland Massing-fritz Tout le plaisir est pour moi , tu le sais bien... Merci pour ton passage sur ma page.... Bon weekend à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cette belle promenade poético-photographique!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ami poète , pour ta visite sur ma page ... A bientôt ! J'espère

    RépondreSupprimer
  6. Liliane Affre
    Bravo
    Christian Bailly
    Liliane Affre
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Liliane Affre
    Le soleil a rendez vous avec la lune !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre"Mais la lune n'est pas là et le soleil attend
    Ici-bas, souvent chacun pour sa chacune
    Chacun doit en faire autant
    La lune est là, la lune est là
    La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
    Pour la trouver, il faut la nuit
    Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit
    Le soleil a rendez-vous avec la lune
    Mais la lune n'est pas là et le soleil attend..."

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Fanny Rose
    Quelle belle poésie Christian! Un gros 12/10 pour ce beau tableau. Tes photos sont aussi vraiment très belles! 🙏👌🙏👌🙏
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci Fanny... Je n'ai jamais eu une telle note en français à l'école....hahahaha Gros bisous !
    · Répondre · 3 j
    Liliane Affre
    Tout arrive !!!! 😊
    · Répondre · 3 j
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Il y a toujours une première fois! Et les premières fois sont toujours les meilleures! 🙋🏻‍♀️🙋🏻‍♀️🙋🏻‍♀️
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Fanny Rose... Oui a 66 ans... 😂🤣😂🤣

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Marie-Hélène Buonomo Barrull
    joli, joli le texte qui accompagne la photo !!!!
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci beaucoup Marie Hélène ! Suis le lien sans crainte, tu trouveras d'autres photos... Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Eveline Collet
    Bravo
    Christian Bailly
    Eveline Collet
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Morgane Leroux
    Superbe Christian !!!!
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Je te remercie Morgane. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Je suis toujours admiratif de ton écriture .
    Nous avons vu les photos avant en noir et blanc pour certaines.
    Est-ce que ce sont les photos induisent ton poème ou l’inverse.
    Ne me réponds pas les deux mon général
    Je pense sue tu devrais éditer un recueil choisi de tes poèmes
    Bonne nuit à vous deux
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Quand tu dis un peu des deux, tu ne crois pas si bien dire, Didier ... Effectivement, souvent ce qui intéresse mon œil galvanise mon côté poétique... J'ai toujours mon portable, j'écris immédiatement ce qui me vient à l'esprit, mon sentiment... Parfois la forme est directe, parfois je la reprends plus tard quand je revois les photos... Oui j'y pense de plus en plus même si je ne suis pas toujours convaincu que ça le mérite . Il va falloir que je me penche vraiment sur le sujet et que je dépasse mes craintes... Encore merci Didier. Bon week-end à vous. 😘

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    contraste de couleurs superbe !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci chère Pierrette. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Michel Biart
    Merci, cher poète
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart C'est moi qui te remercie Michel ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Paul Astruc
    On reve dun ciel immense quo se teinte progressivement de vermeil
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Paul Astruc Ouiiiiiii Paul... Un pas de plus et tu m'écris un poème... 😉
    · Répondre · 6 j
    Paul Astruc
    Kris Bailly sans,un peu de poésie et damour on est fichu !!!
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Paul Astruc Oh comme tu as raison Paul...Ce monde est parfois tellement décevant, qu'il faut au moin

    RépondreSupprimer
  16. Lul Xhani
    Bravo
    · Répondre · Voir la traduction · 5 j
    Kris Bailly
    Lul Xhani Merci mon ami . Bonne soirée à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Esther Virduci

    Très très beau 🤩
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Esther Virduci Merci Bien Esther pour ton passage sur ma page . Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    Merci !
    Christian Bailly
    Auteur
    Marie-Hélène Buonomo Barrull C'est moi qui te remercie pour ta visite ....

    RépondreSupprimer
  19. Christiane Bourbon
    Bravo !
    Christian Bailly
    Auteur
    Christiane Bourbon Merci bien Christiane . Bises amicales. Bonne journée

    RépondreSupprimer