lundi 15 février 2021

Le chant du monde





Envoûté par l'onde tumultueuse,
J'écoute le chant du monde.
Il m'emporte, me transporte
Dans ses courants mélancoliques.
Je me laisse bercer par le flot
De mes sentiments douloureux.
Bientôt, ils me submergent,
Jusqu'à noyer mon âme morose
Dans les abîmes du temps.


Du net

La mélancolie est mon amie.
Une grande amie de toujours,
Il me plaît de la coudoyer.
Je lui abandonne mon âme,
Tout le temps qu'il faut,
Pour écrire alors un poème,
Avant de renaître à la vie,
Plus heureux, plus accompli.
Alors la vie me semble belle.
Belle comme la chaste aurore,
Comme un coucher de soleil,
Belle comme une hirondelle
Quand elle prend son envol,
Belle comme l'enfant au sein,
Comme l’onde tumultueuse
Comme le chant du monde.

Caspar David Friedrich


Quand elle berce mon âme,
Belle, la vie me semble belle,
Même si parfois, elle est rebelle .
La mélancolie est mon amie,
Entre nous, point de rancœur,
Je lui abandonne mon cœur.
Depuis mon premier souffle,
Je la traîne derrière moi.
Depuis toujours, en réalité,
Elle berce mes jours
Comme une poésie inachevée,
Où j’écris le chant du monde.

Le rêveur - Marie Desaulles


Entendez-le !
Écoutez-le !
Dans la mélodie du merle…
Dans la brise sur les blés murs…
Dans la cacophonie du village
Aux aurores printanières…
Dans le concert lancinant
Des cigales en mal d’amour…
Dans le souffle du vent d’hiver…
Dans la neige qui tombe
En silence sur le jardin..,
Dans la rumeur des villes
Laborieuses et tapageuses…
Dans le fracas des vagues,
Les océans tempétueux,
La tourmente des ouragans,
La terre offensée qui tremble,
Dans les rires et les pleurs des hommes…

Cézanne


Entendez !
Écoutez-le !
Écoutez le chant du monde…

Impression, soleil levant  - Monet 



Christian Baily
Tous droits réservés 
15/02/2021
(Sète)

14 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Alain Barré
    Merci pour ce joli poème
    · Répondre · 3 j
    Kris Bailly
    Alain Barré Merci Alain , c'est sympa ! Bonne soirée et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. commentaire facebook
    Eveline Collet
    Magnifique merci Christian
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci beaucoup Eveline. Bonne soirée ! Bisous
    · Répondre · 3 j
    Eveline Collet
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Raymonde Gillig
    Magnifique !
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Je te remercie Raymonde ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Paquin
    j’imagine la sirène t’avoir inspiré ce beau chant du monde....j’avais écris " Voir le monde de là-haut" il y’a quelques années un peu dans le même esprit.....tient tu me donnes le goût de le re publier....amitié, ami du pays de mes ancetres😊
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci Ami poète. Les grands esprits se rencontrent... 😉 Je ne suis pas du tout étonné... J'attends avec impatience de le découvrir. Bonne fin de journée mon ami
    · Répondre · 3 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly Avec plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Fanny Rose
    La mélancolie tout comme la solitude sont de bonnes alliées! Comme toutes bonnes choses il ne faut juste pas en abuser!
    J’aime bien ce poème! ✍️👌❤️👌✍️
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci Fanny ! Je suis bien d'accord avec toi, il est bon de se retrouver seul à méditer et de se laisser envahir, mais il ne faut pas oublier de revenir sur terre...😉 pour retrouver ses amis... 😉 Bonne fin de journée amie Poétesse !
    · Répondre · 3 j
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Je t’aime bien mon Cher Christian! 😉
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Fanny Rose avec mes plus belles amitiés chère Fanny...

    RépondreSupprimer
  6. Liliane Affre
    Quel plaisir de lire ce chant du monde ! Au fil de tes vers on pourrait presque l'entendre 🌹🌹
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci beaucoup Liliane... L'entendre, c'est une chose, mais l'écouter, c'est tout autre chose 😉... C'est prendre le temps pour y être attentif et réceptif... Ce monde a tellement de messages à nous faire passer. Belle soirée chère Poéte… Afficher la suite
    · Répondre · 3 j
    Liliane Affre
    tu as raison écouter est mieux que d'entendre en tout et pour tout!

    RépondreSupprimer
  7. Rachida Ben
    Bien que triste ,cela reste beau !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. Bonne journée. 😘

    RépondreSupprimer
  8. Moumoune Dix
    c'est de plus en plus beau ,compliments et bisous !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Mmmmm, je te remercie Pierrette, il va falloir que je tienne la distance alors... 😉 😉 Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Martine Bailly
    Toujours inspiré ! Tu parviens toujours à nous faire ressentir tes états d'âme auxquels j'adhère bien souvent. Un très beau poème mélancolique avec plein d'images ! Dans l'élan de ta verve villes tapageuses et non tapeuagses 😘.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci Martine ! J'ai du me mélanger les plumes...😉
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly Bon, je reprends ce que je ne vois plus ... Bizarre, une partie de mon message a disparu...
    Je disais donc, que j'ai corrigé, j'ai dû me mélanger les crayons...Merci !
    Pour ce qui est du poème, je m'étonne encore, mais dis le à personne... 😉
    Je suis partie sur une idée sans savoir où j'arriverais, comme souvent d'ailleurs... Mais bon seul le résultat compte...
    Merci encore pour ton pass

    RépondreSupprimer
  10. Didier André Hedieu
    Cher Christian
    J’ai été discret ces derniers jours sur FB car ce sont les vacances scolaires et la priorité va à mes petits fils dont un est à Sete.
    Après avoir écrit quelques 45 poèmes en 10 mois je veux prendre un peu de recul.… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci beaucoup Didier de prendre le temps de venir me saluer malgré tes multiples occupations avec tes petits enfants... Quant à la poésie, il faut prendre le temps comme il vient, tu as a fait là un bon score... Prends le temps de respirer ... Allez profites-en bien... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  11. Vincent Doremus
    Ton poème est un adagio ,, merci
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci Vincent ! Hé? toi qui est musicien, tu n'as plus qu'à me composer la musique ... Banco ?
    · Répondre · 1 j
    Vincent Doremus
    Christian Bailly 😑😏
    · Répondre · 1 j
    Vincent Doremus
    A l'harmonica ,, guitare aussi ,mais ne sais pas faire ,,sur le net ,, pour faire écouter ,, alors peut être ,,sur le port de ,Sète ,,,
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Pourquoi pas... Tu joues de la guitare ... et je déclame...😉 😉

    Vincent Doremus
    Beautiful
    Christian Bailly
    Vincent Doremus
    Thanks

    RépondreSupprimer
  12. Brigitte Grivas
    Bon onde et sois heureux et inspiré tout le temps
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas Merci beaucoup Brigitte, je vais essayer, pour le plaisir d'écrire et de partager avec des personnes comme toi . Bon weekend !
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  13. Une fin bien triste, j'en imaginai une autre autre, au-delà des générations. Le passage du flambeau ...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awilda Arts Que veux-tu, il y a des jour avec (l'espoir d'un monde meilleur) et de jours sans... J'avoue que depuis quelques temps j'ai de sérieux doutes... 😉 Merci! Belle journée et à très bientôt j'espère...

      Supprimer