mardi 28 juin 2022

Partage

Comme tous les ans, avant l'épidémie de Covid, la Colombe de Gigean et ses collaborateurs organisent une soirée récréative avec un petit spectacle tenu par les résidents. Une belle occasion de tous nous retrouver pour un moment festif et amical.
Cette année, le thème sera l'arbre de vie sur lequel on trouvera le Bonheur, l'Amour, l'Amitié, la Sérénité, le Partage , La Paix ,la Santé et la Liberté … Les animateurs m'ont demandé d'illustrer d'un poème "le Partage"…
Vous en avez ici la primeur…

Je dédie ce poème à tous ces résidents qui sont tous "notre famille" ainsi qu'à l'ensemble du personnel qui se fait un devoir de mettre un peu d'humanité et de bienveillance dans leur vie de chaque jour. 


Du net

Avec toi Maman,

J'ai partagé ton monde secret,

La chaleur de tes entrailles,

Puis mon tout premier souffle,

Mes premiers pleurs dans la nuit,

Mes sourires radieux du matin,

Et tous ceux qui ont suivi.

J'ai partagé mes peines, mes joies,

Mes petits bobos de cœur,  

Jusqu'à ce jour…

Et tous les autres à venir…

Nous partagerons encore et encore,

L'Amour…

 

 

Avec toi Papa

J'ai partagé mes premiers pas,

Mes éclats de rires et mes larmes,

Mes jeux, mes aventures d'enfant,

Mes interrogations d'adolescent,

Mes projets, mes secrets d'hommes.

J'ai partagé mes rêves d'avenir,

Mes déboires et mes réussites,

Jusqu'à ce jour…

Et tous les autres à venir…

Nous partagerons encore et encore,

L'Amour…

 

Avec toi mon ami,

J'ai partagé ma jeunesse,

Nos devoirs et l'école buissonnière,

Nos fêtes, nos légèretés, nos folies,

Nos insouciances, nos angoisses,

Nos expériences amoureuses,

Et nos déconvenues sentimentales.

J'ai partagé mes espérances,

Mes inquiétudes et mes certitudes,

Jusqu'à ce jour…

Et tous les autres à venir…

Nous partagerons encore et encore,

L'Amitié…

 

Avec toi mon amour,

J'ai partagé tout de moi,

Mon cœur, mon corps et mon âme,

J'ai partagé l'infini de ma passion,

La délicatesse de mes effusions,

La profondeur de mes sentiments,

Et la sincérité de mon attachement.

Nous avons partagé désirs et plaisirs,

Les liesses de notre jeunesse

Qui scellent nos épousailles,

Jusqu'à ce jour…

Et tous les autres à venir…

Nous partagerons encore et encore,

L'Amour…

 

Avec toi Ma Mie,

J'ai partagé mes jours et mes nuits,

Mes bonheurs d'être à tes côtés,

Et de voir grandir nos enfants.

Nos peines et les vilenies de la vie,

Mon destin et son curieux chemin,

Et maintenant les griffes du temps.

Il nous reste à partager nos vieux jours

Dans la sérénité de notre tendresse.

Ils s'égrainent tout doucement,

Mais peu nous importe…

Car tous les jours à venir…

Nous partagerons encore et encore,

L'Amour…

 

Avec vous, mes amis,

J'ai partagé ce long voyage,

Sur cette pauvre terre meurtrie

Par les hommes sans foi ni loi.

J'ai partagé de ce monde les désillusions,

Et aussi ses promesses d'avenir radieux.

J'ai partagé sa beauté, sa créativité,

Et tous ses miracles qui nous ravissent.

Je les contemple avec des yeux d'enfant.

Un jour, le poète devra lui dire au revoir,

Mais peu m'importe…

Car tous les jours à venir…

Nous partagerons encore et encore,

Nos espoirs de paix et de liberté…

Et la poésie du monde…


Christian Bailly

Tous droits réservés 

28/06/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire