jeudi 16 juin 2022

Escale Poétique à Sète

 Voilà, c'est fait, notre projet en commun, à Michel Dumergue et moi-même, est abouti. Vous pourrez trouver à partir de demain notre recueil de photos et de poésies sur Sète, "Escale poétique à Sète", à la Librairie "l'échappée Belle", 7 rue Gambetta. 

Voici le lien avec la librairie, par mail: libechappeebelle@aol.com
ou par téléphone au 04 67 43 64 54.
Il ne peuvent pas le rentrer sur le site des libraires car c'est de l'autoédition...

* La papeterie Paul Valéry - 12 Rue Paul Valéry, 34200 -




Sinon, vous pouvez vous adresser à moi, sur Sète, j'assure la livraison ;-) ;-)
Mon tel 0683279353
christian.bailly77@gmail.com
Par messenger

La plume trempée dans le sable et la boite à images.
Je m'en souviens comme si c'était hier, la première fois que je l'ai vue dans sa lumière occitane, Sète, ma jolie, les pieds dans l'eau, Saint-Clair auréolé de soleil…
Dans l'instant, je me suis laissé séduire…
Elle m'en a mis plein les yeux…
Je l'ai embrassée de mon regard langoureux…
Je l'ai parcourue de mon pas alerte, heureux de découvrir cette perle languedocienne…
J'ai couru tous ses quais bordés d'esquifs, de canots en tous genres, de barques latines.
J'ai traversé, de long en large, la vieille ville, les papilles excitées par les senteurs de la macaronade et de la tielle.
J'ai rêvé de pêche miraculeuse devant les chalutiers ventrus survolés par des gabians chamailleurs…
Sur le Môle, arrivé au pied du phare Saint-Louis, je suis redevenu un enfant, la tête dans les étoiles…
J'écarquillais mes yeux devant la Grande Bleue dont les flots apaisés léchaient la jetée…
Ce n'était que scintillement…
Déjà, mes pas me portaient vers le Cimetière Marin, le Quartier Haut, pour finir au sommet du Mont St Clair d’où j'embrassais la ville alanguie sous le soleil, et le bassin de Thau.
Des Pierres Blanches, je découvrais le Lido, et son ruban de sable fin que bientôt mes pas se promettaient de fouler…
Les heures passaient… Et plus les heures passaient, et plus je me disais que cette ville deviendrait un jour mon port d'attache…
Oui, à un de ses anneaux, j'y accrocherais mon cœur pour ne jamais en repartir…





Depuis ce jour-là, mes cheveux ont pris le reflet des âges…
J'y suis revenu pour m'en imprégner un peu plus à chaque fois…
Un beau jour, j'y ai perdu ma boussole, du coup, je suis resté, comme je me l'étais promis dès la première fois…
Alors, j'ai trempé ma plume dans le sable mouillé pour chanter cette belle cité de Sète !
Dans ses murs, j'ai croisé d'autres amoureux transis, artistes, peintres, photographes…
Jusqu'à ce que je rencontre Michel Dumergue, un fameux chasseur d'images qui a passé sa vie à courir le monde derrière les sportifs
Il rêvait de se poser enfin, de prendre son temps, de pouvoir choisir les sujets de ses chasses aux images…
C'est ici, dans le bassin de Thau qu'il a arrêté sa course, mais sans poser sa boite à images…
Il en fait aujourd'hui son art de vivre de retraité…
Séparément, nous avons travaillé notre passion pour ce lieu unique, mais c'est ensemble que nous avons voulu la partager avec des mots et des images choisies…
Alors, nous vous disons…
Bon voyage au pays de Sète, perle occitane aux reflets singuliers…

Bonne lecture à tous

Christian Bailly – Michel Dumergue 




2 commentaires:

  1. Nadine Alinat
    nStesrpood4tta18
    3
    6592080h

    u71a9tm7hg82a69
    h
    ·
    Coucou Christian, j'ai reçu ton escale poétique de Sète tout à l'heure. Tu vois le bistrot du marché était le bar tabac de la tata et des parents de mon ex, j'y ai bossé très jeune et je m'éclatais dans le service pour les clients et tous des commerçants de l'époque et surtout dans le marché !. Ouah les photos géniales, pour tes poèmes ce sera ce soir avant le coucher. Cet aprèm pas le temps. Et puis ça se déguste pas à pas. C'est pas un roman!. J'adore les poésies et franchement tu es un vrai poète et je ressens trop ton amour pour cette ville singuliere dit- on, mais bien plus que cela. J'attends ta dédicace Christian. Ma Tata serait heureuse de ton travail ainsi que celui de Michel dumergue le photographe. Bravo. 👏👏👏♥️♥️♥️🤣🤣🤣

    Christian Bailly
    Nadine Alinat Oh merci ! Cest super ton commentaire ! Je suis très touché de te voir si heureuse de le découvrir... Je suis même très ému , je l'avoue. Puis-je le partager sur ma page ?

    Christian Bailly
    Merci Nadine ! Quel bonheur de te lire et de te savoir si enthousiaste. Quelle belle récompense pour Michel Michel Dumergue et moi-même. L'accueil que tu lui réserves me va droit au cœur. J'attends avec impatience le plaisir de te le dédicacer. De savoir que la photo du café du Marché te rappelle tous ces souvenirs, j'en suis très touché... Une mention spéciale à Michel... J'espère bercer tes soirées de mon amour pour Sète, de notre amour... Bon weekend et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadine Alinat
      Christian Bailly merci christian, tout est dit avec cœur.♥️
      Répondre6 min
      Christian Bailly
      Nadine Alinat C'est comme je le pense , tu sais Nadine... Et c'est comme ça que j'écris...

      Supprimer