lundi 22 mai 2023

Le jardin de mes félicités



Il y a des nuits, des nuits, et des nuits sans lune,

Je ressentais de ma vie terne, toutes les lacunes.

À mes constantes attentes, j'attendais une réponse.

Je voyais ma destinée tel un buisson de ronces.


Du net


Un jour de juin, j'empruntais un périlleux chemin,

Bordé d'épines, pour arriver à la porte d'un jardin,

Caché au fond de mon âme sombre et damnée,

Pourtant, à le découvrir, je cultivais mes pensées.


Chemin de Forêt-Bernard DESCHAMPS


Alors que ma conscience m'avait retenu au loin,

Cette fois, mon cœur se risqua, il guida ma main,

Enfin, je me permis cette déraison d'être indiscret,

Je poussais la porte défraîchie de ce jardin secret.


Claude Monet -la porte du jardin à Vétheuil


Par le temps passé, avec soin, il avait été défriché,

Je découvris un champ de blé mûri par les années,

Radieuses, deux églantines y prenaient la pose,

Sous un bosquet, une précieuse rose y était éclose.


Du net


J'avoue, je n'osais la cueillir, de peur de la froisser.

Cependant, elle me piqua, de son épine aiguisée,

Par son ardeur, sur le champ, je fus transpercé.

J'aurais accepté ce supplice, toute une éternité.


Ora Sorensen - Pink Rose


De mon âme martyrisée, de mon corps meurtris,

De mon cœur transi, depuis si longtemps contrit,

Coula, en larmes opalescentes, mon bonheur.

De cet enchantement, je percevais déjà la lueur.



Bientôt, j'en tirais enfin cette enthousiaste volonté

D'avancer sur le chemin de ma nouvelle destinée.

Depuis, je reconnais, malgré les saisons passées,

Être devenu un jardinier chevronné et passionné.


Du net


Je trouve toujours dans mon jardin des félicités,

Le champ incontournable et fleuri de mes voluptés.

Chaque jour, je viens cueillir de l'amour le sacré.

Je le dis, pour moi, ce jardin n'a plus aucun secret.


Pierre-Auguste Renoir - Femme Couchee Sur l'Herbe


Ma Mie, Ma Princesse, Mon Adorée

Tu es, à jamais, mon jardin secret,

Caché au fond de mes pensées,

Et jamais, jamais je ne t'oublierai…

 

Christian Bailly

Tous droits réservés

08/04/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire