mardi 2 juillet 2024

Le puits

 

Photo-montage Christian BAILLY

 

Creusé de mes mains,

Il s'offre à moi.

Au fond, dans la pénombre,

Son miroir me  renvoie

Des images sombres

Où, impuissant, je vois

La tempête qui gronde.

Je suis aux abois,

Mes idées noires m'encombrent.

En trop grand nombre,

Elles me broient.


Photo : Christian Bailly - Musée d'Orsay -
Ugolin, tyran de Pise, enchaîné et muré dans la tour de la Faim.


Muette comme une tombe

La vie, soudain, me vouvoie

La veuve, elle, sort de l'ombre,

Et déjà elle me tutoie.

D'aucun sentiment, elle ne s'encombre,

De rien, elle ne s'apitoie,

Dans ses bras, alors je sombre…

Sans qu'elle ne lève le petit doigt.


L'Age mûr - Camille Claudel
Musée d'Orsay

Christian Bailly

Tous droits réservés

06/10/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire