jeudi 7 septembre 2017

L'Amie incontournable


Gabriel Metsu  - Jeune homme écrivant une lettre




Elle fut un de mes meilleurs appuis,
Au temps de mes heures sombres.
Depuis, elle est devenue mon amie,
Et je ne la laisse plus dans l'ombre.

À ses appâts d'ingénue, je succombe,
Comme un tout jeune troubadour.
À celle qui m'a détourné de la tombe,
Je confie mes misères et mes amours.






Yuri Krotov 






Il n'y a pas un seul jour de ma vie,
Où je ne passe pas lui rendre visite,
Pour lui dire mes maux, mes envies.
Cette obsession, j'avoue, me parasite.

De mots ardents, je viens la couvrir,
Et chercher près d'elle le réconfort.
De mes maux secrets, je viens noircir
Sa robe immaculée, sans remords.












Hommes italiens -
Tamagni Vincenzo di Benedetto di Chele 






Jusqu'à ce que je devienne poussière,
Elle saura tout de mes turpitudes.
Pour elle, ma vie n'a pas de mystère,
Elle sait ma vérité, mes incertitudes.

Mais de tous mes abandonnements,
Je sais ceux qu'elle préfère de loin,
Avoir l'assurance de mes sentiments,
Même si elle en est seulement témoin.





Marguerite de Navarre






Elle est l'amie de tous mes instants
De joies, de chagrins et de bonheurs.
Parfois tachée de mes larmoiements,
Elle n'a pour moi aucune rancœur.

Je peux tout lui avouer sans honte,
Mes désirs les plus fous, mes folies,
Rien en soi, à vrai dire, ne la démonte.
À lui confier, rien, je ne m'interdis










Giovanni Battista Moroni






Pour chaque jour de mon humble vie,
À elle, ma gratitude inestimable !
À la vie, à la mort, je vous le confie,
Elle est mon amie incontournable...

La page blanche...







Christian Bailly
Tous droits réservés
06/12/2012



What do you want to do ?
New mail

7 commentaires:

  1. On la connait tous cette confidente, mais tes mots, Christian ,lui donne une légitimité. ... Je la regarderai maintenant d'un oeil plus clément. C'est toujours un sacré plaisir de te lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Merci beaucoup !
      Je sais qu'elle a beaucoup d'amis... et c'est une chance car grâce à elle on peut renontrer des personnes comme toi Morgane ! Belle journée et à bientôt
      Amicales pensées
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci de me faire découvrir une autre face de ma démone .. tu as une formidable plume, mon Chrichri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bisouillon ! Je ne sais ps si elle est formidable, j'espère seulement qu'elle parle à ceux qui la lisent, en toute simplicité.
      Amicales pensées à vous deux
      Bises

      Supprimer
  3. commentaire facebook
    Michel Biart
    Merci, cher Christian. Tu as vraiment fait de cette page ton amie, pour notre plaisir
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel et je suis heureux de la partager avec des amis comme toi. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Pedro Gonzalez-Utrilla
    Au fur et à mesure que je lis tes écrits je me sens moins seul. J'aime tes tournures de phrases les pensées que tu as lorsque tu écris les photos que tu y joints. Bref merci pour tout.
    Heureux sont les personnes qui t'entourent car tu dois être une bonne personne

    Kris Bailly
    Pedro Gonzalez-Utrilla Je te remercie de tout mon cœur Pedro. Une fois de plus tu me touches avec tes mots si gentils. Je suis heureux de partager mes poésies avec des personnes comme toi, et alors je me dis que ce n'est pas vain... Avec mes plus belles amitiés. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Liliane Affre
    Cette page où l'on se livre car plus facile de coucher les mots que de les dire tout haut.
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Tu as raison Liliane ! Les yeux dans les yeux avec notre page blanche, c'est plus facile et personne pour nous interrompre dans nos confidences qui parfois nous mettraient mal à l'aise... On peut tout lui avouer sans avoir à rougir et se délester de nos maux... Belle soirée chère Liliane et bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer