mercredi 11 octobre 2017

Sous les pas de mon passé

Illustrations : Photos Christian Bailly


Thèmes


Sous les pas de mon passé, j'ai retrouvé
L'odeur abricotée de la fleur de coucou,
Les lilas parfumés qui bordaient le verger,
La violette qui me faisait mettre à genoux.


J'entends de mon passé, haut dans le ciel,
Le chant de l'alouette, celui du chardonneret
Dans le taillis ou perché sur un arc-en-ciel,
Le merle chanteur beaucoup moins discret.




Coquelicots


Je savoure de mon passé, tartes et gâteaux,
Ou encore crêpes gourmandes à la confiture,
Le pain grillé dans le chocolat bien chaud,
Le lait frais encore tiède, au goût nature.


Sous les pas de mon passé, j'ai retrouvé,
Les chemins errants bordés de coquelicots,
Mes courses folles dans les champs de blé,
Et mes soirées d'hiver à feuilleter le dico.




Ecole de Thèmes


J'entends de mon passé l'appel de la cloche,
Quand j'étais au loin à courir sur la colline.
Sur la neige, le crissement de mes galoches,
Ou encore à l'école, nos chansons enfantines.


Je savoure de mon passé, le civet de lapin,
Embaumant la cuisine toute une matinée,
Ou bien encore la grande tartine de pain
Recouverte avec soin de chocolat râpé.






Mon Grand Père, Henry Bailly





Sous les pas de mon passé, j'ai retrouvé,
La fraîche sensation de l'eau du ruisseau
Sur mon corps innocemment dépouillé,
Puis les largesses du soleil sur ma peau.


J'entends de mon passé, le chant besogneux,
Dans la forge, du marteau sur l'enclume.
De la fanfare du village, le concert pompeux,
Du quatorze juillet, les flonflons sur le bitume.












Pommier en fleurs

Je hume de mon passé mille odeurs oubliées,
Le sainfoin en fleur, et même celle du crottin,
La fraîche mandarine de Noël tant espérée,
Le potager parfumé de romarin et de thym.


Je revois en pleine fleur, dans le verger,
Les promesses de jolies pommes croquantes,
Les nuits constellées d’étoiles de mes étés,
À chercher des yeux des espérances filantes.







Dans la vallée, champ de peupliers



Qu'elle était belle la vallée de mon enfance,
Quand je courais pieds nus dans la rosée,
Alors j'oubliais mes peurs, mes défiances,
Elle était mon paradis joli, mon Empyrée


Mais je ne le savais pas…






Christian Bailly
Tous droits réservés
13/10/2013

19 commentaires:

  1. Eh oui !!! on se rend compte du bonheur lorsqu'il est passé..... Faisons attention aux mille choses que l'on croit anodines mais qui révèlent des douceurs dans le temps qui passe....
    Superbe ton poème, qui nous rappelle les petits bonheurs que l'on a tous connus!
    Merci Christian !! quel plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Je suis heureux que mes mots te parlent ... Ou il y a des petits bonheurs que l'on ne saisit pas à l'instant, mais qui avec le temps prennent de la valeur dans notre cœur...
      Je te suis reconnaissant de tous ces messages que tu me laisses sur ma page... Çà me fait tellement plaisir... Et c'est tellement encourageant !
      ... Car parfois, j'ai plutôt envie d'arrêter !!!
      Bisous, chère Morgane et Bonne nuit à toi

      Supprimer
  2. sur les pas de mon passé! voila un bien joli poème, certes bien nostalgique, mais ô combien rempli de vérités. Nul ne se défait de son enfance lorsque l'on a eu cette chance de l'avoir vécue heureuse et comme l'a si bien écrit JEAN FERRAT! Elle revient souvent nous titiller la mémoire en nous rappelant que le temps passe bien vite!
    Mr BAILLY Merci
    au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain pour ton passage sur ma page et ce long commentaire encourageant...
      Ce n'est pas tant que mon enfance fût heureuse ou pas, ce n'était pas un monde parfait à cette époque-là, loin s'en faut, mais je garde de ce temps-là cet indéfectible souvenir de mon approche avec la nature et la simplicité de la vie de l'époque... Il nous manquait tant de choses, mais nous faisions d'un rien une source de bonheur... La nature était intégrée à ma vie de tous les jours, il m'en reste aujourd'hui ce besoin viscéral d'être à son contact... Les plaisirs étaient simples et nous savions nous contenter de ce que nous avions.
      Au plaisir de te lire et de te revoir sur ma page.
      Amicalement

      Supprimer
  3. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    tes souvenirs sont les mêmes que les miens ,ils m'attendrissent aussi !
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je me doute bien Pierrette...Tu dois même en avoir bien d'autres. 😉 😊

    RépondreSupprimer
  4. Reinette Thefrog
    J’aime beaucoup ce poème et sa belle nostalgie
    · Répondre · 5 h
    Leeloo Dallas
    Reinette Thefrog j’aime aussi ..
    · Répondre · 5 h
    Reinette Thefrog
    Leeloo Dallas ça nous parle tout cela n’est-ce pas ❤
    · Répondre · 4 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle... Parfois, j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies même... 😉 Je suis comme les chats... 😉 😊 😀 😂🤣
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Les temps ont tellement changé depuis cette époque, j'ai parfois l'impression que c'était un autre monde...
    · Répondre · 3 h

    RépondreSupprimer
  5. Morgane Leroux
    Nostalgie...Nostalgie....on se souvient...mais le passé est passé Christian et l'avenir sera aussi beau !!!
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Je ne suis pas si optimiste que toi Morgane,😉 même s'il nous reste certainement de beaux jours à vivre, il nous en reste aussi d'autres qui ne seront pas des meilleurs, il faut être réaliste 🙁... Avec certains de ces poèmes, j'espère sur… Afficher la suite
    · Répondre · 3 h
    Morgane Leroux
    On n'aura jamais toute les libertés qu'on a eu étant enfant, c'est évident, mais nos petits enfants se fabriqueront des joies que nous n'avons pas eu ....Quant à nous, nous aurons toujours "l'AMOUR " que nous pourrons offrir à ceux que l'on aime....Ç… Afficher la suite
    · Répondre · 2 h
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Chacun vit avec son temps, de toute façon nous n'avons pas le choix, et les uns, et les autres... 😉
    · Répondre · 1 h

    RépondreSupprimer
  6. Moumoune Dix
    je pense que nous avons vécu une belle seconde moitié du 20ème siècle !
    · Répondre · 2 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui je le pense aussi Pierrette !

    RépondreSupprimer
  7. Vincent Doremus
    Joyeux souvenirs
    Peut être une image de fleur et nature
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci Vincent de faire référence à cette "violette qui me faisait mettre à genoux". C'est délicat de ta part. Je me revois encore les cueillir et avoir le plaisir de les offrir à ma grand-mère... Je revois même le petit vase qui leur était réservé... Le pauvre, il n'a pas résisté au temps qui passe...😉

    RépondreSupprimer
  8. Précieux souvenirs d'une enfance heureuse ! Bravo 🌺🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout été heureux, parce que nous n'avions personne à envier, en vérité... J'ai été élevé par mes grand-parents. La vie était simple, sans richesses... Je voyais ma mère une fois par mois parfois moins. Je me languissais d'avoir un père que je ne connaîtrais jamais, en réalité. Enfance heureuse, si j'y refléchis de près, c'était loin d'être parfait, mais j'ai fait avec... Mais je garde au cœur tous ces instants que je retiens ici dans ce poème, comme j'en retiens d'autres moins plaisants dans d'autres poèmes.. Je fais mon tri, selon mes humeurs ...;-) Merci Liliane

      Supprimer
  9. Liliane Affre
    Très beaux souvenirs ! D'une belle enfance faite de plaisirs simples 🌺🍀
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Hé oui Lilliane... Nous faisions avec ce que nous avions, et nous étions heureux sans le savoir... On avait la vie devant nous et pas un sou en poche à l'époque... De toutes manières, nous étions tous pareils....
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre J'ai répondu à ton commentaire sur le blog ... Amicales pensées
    · Répondre · 1 j
    Liliane Affre
    Christian Bailly
    · Répondre · 1 j
    Liliane Affre
    Les différences sociales n'étaient pas aussi criantes me semble t il
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Non beaucoup moins, et dans les campagnes encore moins...

    RépondreSupprimer
  10. Martine Bailly
    Tu es riche de ce passé quand bien même la vie n'était pas facile à cette période de ton enfance ! La quête du bonheur était alors plus simple surtout à la campagne...
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly En fait nous nous en contentions surtout, je pense, faute d'autre chose... Après, certains moments étaient bien moins agréables... J'ai de quoi écrire à ce sujet aussi d'ailleurs .. 😉 😊... Bisous Martine. Bon week-end 😘 😘

    RépondreSupprimer
  11. Moumoune Dix
    compliments , Christian ,ton poème me rappelle ma propre enfance !
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je me doute bien qu'il doit y avoir des similitudes, Pierrette, mais je pense que tu dois en avoir bien d'autres... Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Nadine Alinat
    Oh!, quel poème !, j'ai pas dautres mots, la nostalgie du temps passé !, mais en ce qui me concerne je ne veux retenir que le beau, que le propre. Merci.👏😍
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Merci bien Nadine. Nos enfances sont ce qu'elles ont été, avec de bons et de moins bons, voir mauvais moments, comme tout un chacun. Le temps émousse les mauvais souvenirs et enjolive les beaux.... Mais l'ensemble fait un tout que j'essaie de laisser à mes petits-enfants, petit à petit, poétiquement en témoignage... Bonne fin de dimanche et encore merci pour ton passage
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  13. Joêlle Langin
    Dans ton poème, j'ai vu défiler toute mon enfance dont j'ai la nostalgie. Merci, Christian, pour ce rappel du passé. J'adore ton poème. ❤️ Bisous
    · Répondre · 9 min
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci Joêlle. Parfois, pour oublier un présent trop incertain, on regarde, par la fenêtre du temps, ce passé enjolivé par la nostalgie ... Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Christiane Bourbon
    Bravo
    Christian Bailly
    Auteur
    Christiane Bourbon Merci bien Christiane . Bises amicales. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    tellement bien écrit !!!!
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci beaucoup Marie Hélène . Belle soirée et à bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
  16. Esther Virduci

    Très très beau 🤩
    · Répondre · 39 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Esther Virduci Merci Bien Esther pour ton passage sur ma page . Bonne soirée et à très bientôt
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer