vendredi 20 octobre 2017

Violence



Kheder Haji Daham

La violence est partout...
Parfois chez nous...
Chez le voisin, chez la voisine
Au bureau, à l'usine
Dans le métro
Même au dodo
Au ciné
Au coin de la rue là-bas
Partout ici-bas...






Tekkamaki- Sans parole





Faite aux femmes
À n'importe quel quidam
Aux enfants
Aux adolescents











Massacre des innocents de Nicolas Poussin






Aux pères
Aux mères
Aux cheveux blancs
Aux croyants
Aux athées
Aux nouveau-nés









du net



Beckmann  - La nuit





Comme une bête immonde,
Elle se tapit dans l’ombre.
Peu lui importe sa proie, 
Son bras armé fait sa loi. 













Sa fureur a ses raisons, que sa raison ne connaît pas

Sur n'importe qui, elle se rue
Partout, elle trouve des recrues
Sans discernement, sans pitié,
Elle est la gangrène de notre société

Un jour, notre monde elle emportera...


Pénélope - La violence du monde 



Picasso - Guernica


Christian Bailly
Tous droits réservés
25/11/2013

7 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Vincent Doremus
    Violence ,,, et folie ,,,,,
    Christian Bailly à Vincent
    Vincent Doremus Elle vont malheureusement souvent de paire mon pauvre ami.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire FACEBOOK

    Nickette Letrep
    que va devenir notre monde ?😭
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep "la Jungle". .. Chère Amie..j'appelle notre monde, " la jungle "
    Les paroles de Darmanin ont choqué et pourtant, loin d'être pro Darmanin, je pense qu'il dit vrai quand il parle de l'ensauvagement de notre société.
    Il suffit de regarder autour de nous pour voir comme ce monde devient irrespectueux, sale, impoli, brutal et violent, et même criminel maintenant. Malheureusement, je ne peux être que pessimiste en voyant ce que je vois aujourd'hui... Je m'inquiète fortement pour mes enfants et mes petits enfants... 😢😢😢.

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire Facebbok
    Moumoune Dix
    le 21ème siècle n 'est pas le mien !

    Reinette Thefrog
    Moumoune Dix le précédent n’était pas moins violent, tant s'en faut.... mais la violence n’était pas médiatisée comme elle l’est aujourd’hui...
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Bien sûr que oui... Mais on aurait pu penser qu'avec le savoir l'homme deviendrait meilleurs 😉😊 mais il en est rien...

    Reinette Thefrog
    Christian Bailly hélas non...

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire Facebook
    Morgane Leroux
    On a laissé trop pourrir cette situation, fallait agir avant !!!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Morgane Leroux je suis bien d'accord avec toi... On ne peut pas forcément mélanger toutes les cultures...

    RépondreSupprimer
  5. Didier André Hedieu
    Tu a écrit ce poème en 2013.
    Que s’est-il passé depuis
    De plus en plus d’attentats, de femmes battues avec ou sans viol, … Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Bien vu Didier...Effectivement depuis 2013...7 ans déjà ! Le monde avance mais les hommes restent des sauvages... 😥😥
    · Répondre · 19 h · Modifié
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Et je ne sais pas si on pourra avancer un jour dans un monde paisible si ce n’est qu’il faudra éliminer au préalable tous ces sauvages
    Je suis content de te retrouver sur FB
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Oui tu dis vrai, mais le ver est déjà dans le fruit, je pense ... Merci Didier... Je suis allé chez mes parents juste avant le confinement

    RépondreSupprimer
  6. commentaire Facebook
    Marie Christine Gallinaro
    Il est vrai que ce monde en ébullition fait peur. Il m'arrive de repenser à 10 ans seulement en arrière. Il y avait plus de tolérance, plus d'acceptation. Maintenant le contexte actuel est est tellement anxiogène, insécurit et fait peur que c'est l'agr… Afficher la suite
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Je suis athée, alors je ne vois plus que la poésie comme refuge... Elle m'aide à rêver le monde quelques fois... 😉
    · Répondre · 19 h
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Dans ce monde de violence, barbare, je l’ai dit par ailleurs la poésie, les belles photos sont nos armes pacifiques pour survivre dans ce monde.
    Continuons à écrire
    C’est notre liberté
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Oui ! Tant que le poète pourra parler et écrire, tous les espoirs sont permis, mais ne sommes-nous pas déjà en autocensure en réalité ? J'avoue surveiller mes écrits, je ne suis pas d'une nature à vouloir blesser les autres du coup, je bâillonne ma plume... Je ne publie pas tout ce que j'écris, car je sais pertinemment que certains poèmes ne plairaient pas. Je sais que beaucoup ne seraient pas assez tolérants pour les accepter... J'ai déjà fait quelques essais, et si j'ai eu la chance de ne pas avoir été pris à partie, j'ai senti la réprobation par le silence des commentaires...

    RépondreSupprimer
  7. commentaire Facebook

    Marie Christine Gallinaro
    Christian, la poésie est aussi une autre forme de pensée tout aussi valable. Bonne soirée à vous 😙
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Je suis tout à fait d'accord avec toi... Puisse t'elle un jour faire réfléchir les hommes et leur apporter la raison et la paix ... Belle soirée et à bientôt Marie Christine.

    RépondreSupprimer