mardi 22 mai 2018

Ma différence à moi

Musée du Louvre






En vain, je cherchais d'où me venait cette différence
Qui fait de moi un homme, au demeurant, particulier.
D'où me venait donc cette indomptable attirance,
Pour mes amours au masculin, mes désirs singuliers ?








Paris - Le jardin des Tuileries 






Je fouillais alors dans ma mémoire, dans mon passé,
Mais sans trouver à sujet, le moindre éclaircissement,
À cette énigme, le pourquoi de cette spécificité,
Qui fait de moi l'esclave assujetti à mes penchants.








Musée Rodin -
 Satyre au repos -Praxitèle







Mon âme a ses secrets que ma raison ne connaît pas,
Ma chair à ses besoins gouvernée par mes instincts
Qui me désarment, je succombe aux mâles appâts.
De mes influents désirs irrationnels, je suis le pantin.








Compiègne - Le Château
Philoctète en proie à ses douleurs







C'est ainsi, dame nature m'a élu pour être différent.
Certes, je ne suis pas seul à supporter pareil faix,
J'ai eu beau résister et organiser ma vie autrement,
Chassez le naturel, il revient au galop, c'est un fait !










Musée du Louvre







Après bien des vicissitudes, j'ai accepté l'évidence,
Depuis j'ai paraphé avec moi-même un traité de paix.
J'assume sans aucune condition en l'occurrence,
Ce que je suis, ce qui depuis longtemps me sapait.













 Christian Bailly
Texte et photos
Tous droits réservés
02/06/2014




5 commentaires:

  1. Dame nature prend bien des décisions à notre encontre, sont choix pas forcément le notre devient un poids, dont certains comme toi parviennent à s'en défaire... Bien écrit, joli texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Joël... Et je dédie tous ces poèmes à ceux qui n'ont pas cette chance et ce courage pour le faire, car il en faut.
      J'avoue avoir eu aussi beaucoup de chance... Je remercie tous mes proches et très proches, mes amis et anciens collègues pour leur tolérance et leur soutien.
      Bonne soirée amie poète
      Amicales pensées

      Supprimer
  2. Bernard Denizot
    Beau comme à l'habitude !
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Bernard Denizot Merci Bernard... Comment expliquer à ceux qui ne savent pas nos dilemmes ? Tant qu'ils ne comprendront pas, il y aura toujours des homophobes '.. 😢 Bon dimanche Bernard. Bisous
    · Répondre · 1 j
    Bernard Denizot
    Kris Bailly je répondrai cet après-midi au mail que tu m'as fait cette nuit. Je suis fier de la confiance que tu me témoignes.
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Bernard Denizot De rien Bernard ! Je peux en dire de même de toi ! Merci pour tout ! Merci d'être là tout simplement ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Michel Biart
    Merci pour cette création superbe, Kris. C’est bien que tu puisses exprimer ton amour également sur ton blog non-censuré. Merci, tu soutiens le mien et celui de tous les homosexuels engagés en couple
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci cher Michel... En couple ou pas nous avons tous droit à notre différence... Je consacre quelques poèmes dans ce sens-là au compte goutte espérant voir les choses changer. Au début certains n'étaient pas commentés du tout. Puis certains ont osé s'exprimer sur le sujet sans être des gays. Encourageant ! Alors je les remonte à la surface de temps en temps... Et les derniers ont été fort bien reçus ... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Michel Biart
    Merci pour cette merveilleuse création, cher Kris. Ainsi tu soutiens tous les hommes engagés dans l’amour d’un autre homme
    · Répondre · 1 j
    Michel Biart
    Merci
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart de rien Michel. Bisous
    · Répondre · 1 j
    Michel Biart
    Kris, le poème sur ton blog non censuré où tu célèbres l’amour entre hommes est ce que j’ai admiré de plus beau parmi tes œuvres.
    Merci de donner une telle force à nos amours de couples du même sexe.
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel ! Je profite de l'occasion qui m'est donnée avec ce blog pour témoigner... Je pense que beaucoup de gens sont loin d'imaginer ce que les gays vivent individuellement et ce qu'il attendent du monde d'aujourd'hui... Belle soirée Michel

    RépondreSupprimer