vendredi 7 mai 2021

Aube hivernale





Dans la pâleur de l'aube maladive,
L'hiver à déposé son manteau de givre,
Il ankylose la nature encore endormie.
C’est au levant, qu’elle devra enfin sa délivrance.


Bientôt, le contre-jour cédera sa place.

Le grand jour lumineux et bienfaiteur,
S'échappera des brumes envahissantes,
Pour semer, tous azimuts, ses étincelles de vie.


Alors, adviendra dans le silence brisé,

Sur la campagne décharnée par la bise,
Momifiée dans son linceul hivernal,
L'avènement d'un nouveau destin pour tous.


Ainsi, jour après jour recommencé,
L'histoire, depuis la nuit des temps,
Chemine entre l'ombre et la lumière,
Naissance, vie, douleur, trépas et renouveau.


Plus haut dans les nues blêmes,
L'astre, pâle, dispense sa tiédeur,
Fait fondre lentement le carcan de givre
Qui se volatilise dans le petit matin frileux.


Les premières tiédeurs raniment ce monde,

Encore groggy par la nuit glacée,
Du sol raidi, s’échappe l'âme de la terre,
Vers les nues où déjà trône l'astre divin.


De sa grandeur, il baigne la campagne.

Sous les feuilles mortes, un univers en veille,
Silencieux, se prépare déjà à sa résurrection,
Attend, patiemment, les jours plus propices à la vie.











Texte et photos Christian Bailly 
Tous droits réservés
07/05/2021

11 commentaires:

  1. Michel Biart
    Merci beaucoup, cher Kris.
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci pour ton passage sur ma page cher Michel ! J'espère que tu vas bien . Bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dieudo Mallick Domck
    Très beau
    · Répondre · 5 j
    Kris Bailly
    Dieudo Mallick Domck Merci Dieudo d'être passé me lire sur une page plus "classique" Bon weekend et à très bientôt
    · Répondre · 51 min
    Dieudo Mallick Domck
    Kris BaillyKris Bailly grand merci mon cher Kris. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Fanny Rose
    Le déroulement se fait et se refait continuellement, heureusement!
    J’ai adoré voyager au travers tes rimes où chacune des heures dévoile une renaissance, une joie, un bonheur!
    Bon week-end ami Christian! Bise😉😉😉
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci d'apprécier chère Fanny... Et de venir me le dire... Un encouragement qui me touche particulièrement. Bonne fin de journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Rachida Ben
    Sublime . On a l'impression d'y assister.
    Merci POETE !
    · Répondre · 4 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida de venir partager tes impressions. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. Lilou Guyot
    magnifique
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Lilou Guyot Merci bien Lilou ! Bonne fin d'après-midi ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Gabriel Lapsus
    Quand même le soleil te fait de l'oeil , c'est sublime , j'ai rarement visionné d'aussi parfaits clichés , tu vas finir par user tous les mots de mes louanges . tu devrais exposer un point c'est tout .❤
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci Gabriel ! Je ne sais pas... Si j'expose, je n'aurai plus le plaisir de lire tes éloges.... Hahaha Merci, mon ami de toujours trouver les mots pour m'encourager. Amicales pensées
    · Répondre · 4 sem
    Gabriel Lapsus
    Si je me forçais un jour , tu saurais le premier à le savoir . Les courtisans courtisent c'est leur vocation , je ne suis peut-être qu'un bon spectateur qui ne se trompe que rarement . 👍🤓
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Je pense que tu te sous-estimes ! Ce n'est pas bien ça... à moins que ce ne soit une solution de facillité...Hahaha

    RépondreSupprimer
  7. Leeloo Dallas
    L’élégance des paysages hivernaux..
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Oui Lydie, Dame nature sait s'habiller même quand elle est dépouillée...

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce beau poème de la vie qui renait après le premier rayon de Ra qui dispense peu à peu ses rayons et fait disparaître les beautés de dame nature pétrifiées par le gel. Belle journée. 🙏🙂😷😘
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget La nature... Elle me courtise, alors je la poétise ... Pour mon plaisir et celui du partage ! Merci Françoise !

    RépondreSupprimer
  9. Moumoune Dix
    texte et illustrations me plaisent autant l'un que les autres !
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Toujours un plaisir pour moi de lire ton avis... Bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Michelle Déjean
    Tres belle description .
    Bravo Ami
    💕
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Michelle Déjean Merci Michelle ! Je prends... Applaudissement et compliments... 😉 😉 C'est très sympa ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Martine Tucoulat
    J'adore ces photos hivernales. Il y a un peu de magie dans ces paysages travestis comme si ils allaient défiler pour nous montrer toute leur beauté. Bonne soirée
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Merci pour ce très beau commentaire Martine. Je suis heureux que ça te plaise et que tu prennes le temps de me le dire, Martine... À bientôt

    RépondreSupprimer