jeudi 23 décembre 2021

Noël ! Noël !

 



Noël ! Noël !
Noël solennel !
Des étoiles brillent dans les prunelles
Des enfants sages,
Quand pour d'autres la vie est cruelle,
Noël n’est qu’un mirage.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
Dans les chaumières, dîner aux chandelles,
Réveillons de roi,
Quand pour d'autres, du destin, le fiel,
Sans bougie, dans le froid.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
Dans les cheminées du feu, les étincelles,
Ambiance chaleureuse,
Quand pour d’autres, le gel les harcelle,
La vie se fait gueuse.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
Sous les sapins, les cadeaux s’amoncellent,
L’instant des surprises,
Quand pour d’autres, à coté des poubelles,
C’est la mouise.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
En smoking, robes longues et dentelles,
Élégance, distinction,
Quand d’autres, au fond des ruelles,
Sont en haillons.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
Dans les coffres pourtant de l’or, à la pelle,
Consommation, addiction,
Quand pour d’autres, leur monde chancelle,
Inflation, restriction.


Noël ! Noël !
Noël solennel !
Le monde est notre chapelle,
Nous sommes tous mortels,
Oublions guerres et querelles,
Entendons le blues et le gospel,
De ceux qui lancent un appel,
Pour un peu de pain et de miel,
Pour un peu d’amour fraternel,
Pour une paix consensuelle.


Noël ! Noël !
Chantons Noël….





Christian Bailly
Tous droits réservés
23/12/2021

16 commentaires:

  1. Élisabeth Duval
    Que de mots justes et forts qui ne me laissent pas indifférentes. Merci Christian Bailly. Bon Noël à tous les deux. 😘😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Elisabeth, merci beaucoup !!! Noël est toujours pour moi un moment d'intense réflexion sur le monde qui m'entoure... Joyeux Noël à vous deux également ! Soyez prudents et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Reinette Thefrog
    Peinture hélas si juste de notre société 😔
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle... Les années passent, et rien ne changent, ou plutôt si... en pire ! 😟😢... Joyeux Noël à vous deux ! Prenez bien soin de vous. Bisous
    · Répondre · 1 sem
    Reinette Thefrog
    Christian Bailly mille bisous 💕

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Joyeux Noël
    Christian Bailly
    Joyeux Noël
    · Répondre · 1 sem

    RépondreSupprimer
  4. Francette Font
    Triste réalité hélas..
    .trist
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francette Font Oui Francette, encore plus par le mauvais vent qui souffle. Joyeux Noël. Soyez prudents... Prenez soin de vous tous. ..Tous mes meilleurs souhaits.
    Avec mes plus belles amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Nicole Bruttomesso-Boillot
    un très beau tableau du monde actuel 😟
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Oui Nicole un constat qui ne change pas depuis toujours. Il ne fait qu'empirer même. 😢Joyeux Noël . Soyez prudents... Prenez soin de vous...Tous mes meilleurs souhaits.
    Avec mes plus belles amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Hawana Merhi
    Mes meilleurs voeux pour 2022
    J'ai adoré te lire 😘😘
    · Répondre · 1 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci Hawana. De même pour toi et tes proches chère Hawana. À bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  7. Patsy Landry
    Une bonne réflxion du monde actuel !
    Joyeux Noël à vous et aux vôtres.
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Patsy Landry Je te remercie Patsy. A vous aussi. Joyeux Noël. Prenez bien soin de vous sur. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Pinget
    Helas nous vivons dans un monde où l'égoïsme est roi. Belles fêtes de Noël Christian. 🙏🌸🌞😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Puisse ce Noël rendre les plus fortunés par la vie plus généreux et compatissants avec ceux qui en ont besoin. Joyeux Noël Françoise. Prenez soin de vous. Tous mes meilleurs souhaits. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  9. Odile Balsiere
    Encore un joli poème plein de vérités hélas bonnes fêtes Christian🎅❤
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Je te remercie Odile. Joyeux Noël. Tous mes meilleurs souhaits. Prenez bien soin de vous. Amicalement 😘

    RépondreSupprimer
  10. Nathalie Mari
    Beau texte réaliste. Bonnes fêtes 😘😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Nathalie Mari Merci Nathalie. Joyeux Noël. Tous mes meilleurs souhaits à cette occasion. Prenez bien soin de vous. Avec mes plus belles amitiés
    · Répondre · 1 sem
    Nathalie Mari
    Christian Bailly 🤗🤗vous aussi prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  11. Véronique De la Flor
    Joyeux Noël Christian ! Bisous
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Joyeux Noël à toi aussi Véronique. Tous mes meilleurs souhaits. Prends bien soin de toi. Bisous
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    · Répondre · 1 sem

    RépondreSupprimer
  12. Eveline Collet
    Bon Noël Christian a toi et tout tes proches bises
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet de même chère Eveline. Prenez bien soin de vous. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  13. Moumoune Dix
    il en fut toujours ainsi , hélas! mais réjouissons -nous quand mêmepuisque nous nous aimons !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Chère Pierrette. Désolé, mon post avait disparu de la circulation... Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle année 2022. Surtout la santé bien sûr ! Prends bien soin de toi ... A bientôt,

    RépondreSupprimer
  14. Marie Christine Gallinaro
    Oui le vent mauvais qui souffle ne nous fait pas oublier aussi que nous sommes vivants dans la fête 🥳 pour la fête.
    Soyez heureux et pensez positif,
    Belles fêtes Christian 🌟💖
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie-Christine ! Penser et réfléchir à ce qui nous entoure, ne nous empêche pas de faire la fête, bien sûr ! Belle et heureuse année 2022. Tous mes meilleurs souhaits. Et merci d'être là sur ma page ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Fabienne Folloni
    Merci pour tout ce bonheur que tu me donnes avec tes mots . Bonne fêtes de fin d"année à toi et tes proches
    · Répondre · 3 sem

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Fabienne Folloni Je t'en prie Fabienne, je prends moi-même tellement de plaisir à partager avec vous tous mes mots, mes pensées, mes sentiments... C'est moi qui vous remercie tous. Belle et heureuse année 2022 et surtout prends bien soin de toi. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  16. Marie France Routier
    Merci Bonnes fêtes à vous
    · Répondre · 3 sem

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Marie France Routier Merci Marie France ! J'espère que ça s'est bien passé pour toi... Je te souhaite tous mes meilleurs vœux pour 2022. Fais bien attention à toi... A bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer