mercredi 24 novembre 2021

Défi

 


 
Version Audio

Photo d'art par Michel Richard
 https://www.facebook.com/michel.richard.315
 www.michel-richard.com



J'étais amoureux de la veuve en noir.
Chaque jour, elle se faisait plus pressante,
Elle m'assaillait de déclarations séduisantes,
Ses attraits, ne cessaient de m'émouvoir.
           
Elle me promettait un monde merveilleux,
Sans haine, sans peine, sans une larme,
Où l'on n’a plus besoin de sortir les armes,
Dans ces bras d'être infiniment heureux.

Elle m'aguichait, m'ouvrait son lit de satin.
Elle me proposait des épousailles solennelles,
M'assurait que j'y trouverais le repos éternel,
De connaître, avec elle, un nouveau destin.

Je ne l'avais pourtant pas encore embrassée,
Ni même effleurée de délicates caresses,
Qu'elle s'offrait à moi comme une déesse,
M'exigeait de bien vouloir, au plus tôt, l'épouser.

Mais c'est qu'à la vie, j'étais encore marié.
Même si elle se faisait, pour moi, cruelle,
Et que l'envie me prenait parfois d'être infidèle,
Je résistais à mon obsession de la tromper.

Résister ! Je devais résister à cette ogresse !
Voir la vie sous de plus beaux présages,
Croire à l'amour, savoir en tirer avantage,
Et détromper cette impertinente maîtresse.

Elle a eu beau mettre en  valeur ses beaux atours
J’ai réussi à me détourner de cette cruelle femelle,
Pour construire autour de moi une citadelle,
Pour mieux me défendre de ce vautour.

J’ai fait le sourd à ses beaux discours,
Je me suis soustrait à mes trop sombres envies,
Et mis au défi d'aimer mon destin, d'adorer  la vie
De lutter et de l’affronter avec bravoure.

Tel était mon nouveau défi !

Cette poésie à été écrite pour illustrée ce tableau de Arièle Louise-Alexandrine, lors de notre exposition  "Plume et Pinceaux" à Yerres du 4 au 12 juin 201

"Toop Modèle"
Arièle Louis Alexandrine



Christian Bailly
Tous droits réservés

24 commentaires:

  1. Michel Richard
    Superbe poème mon cher Christian. 👍
    Je pense que celui qui à fait l' acquisition de mon tableau, sera ravi de le lire et de
    l' écouter.… Voir plus
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Michel Richard Mmmmmm J'espère même lui donner des idées.... hahahaha. Merci Michel !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Voici le texte que je propose pour "la vague" suite à notre entretien lors de ton expo... Si ça te convient... Partiellement si tu veux tu vois avec Ellisabeth
    · Répondre · 3 j · Modifié
    Christian Bailly
    La vague...
    Elle éclipse ses sœurs, solennelle et fière.
    L'astre lumineux réchauffe sa peau.… Voir plus
    · Répondre · 3 j
    Michel Richard
    Christian Bailly vraiment superbe !
    Bravo mon cher Christian. Je vous souhaite une très bonne soirée. 😘
    Amicalement. Michel

    RépondreSupprimer
  2. Élisabeth Duval
    Magnifique Christian. merci 😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Elisabeth ! Belle soirée à vous deux ... Le projet pour l'autre photo est prêt... 😉
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Belle surprise ! Excellente soirée Poète .
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida ! Ravi de savoir que ça te plaît. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre
    Jolie voix et jolie texte
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre Merci Valéria... Il y a encore un peu de travail à faire, mais ça viendra avec l'expérience... Bises et belle soirée
    · Répondre · 3 j
    Valéria Ange'Ailes Douchky Ecrivain-ArtPeintre
    Belle soirée mon ami😉

    RépondreSupprimer
  5. Frederic Masto
    Superbe poème, mille mercis ♥️♥️♥️♥️
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Frederic Masto C'est moi qui te remercie d'apprécier, Frédéric ! Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Yannick Christian Chapon
    Sublimissime !!!!!!!!
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Merci Yannick pour ce mot encourageant ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  7. Michou Imparato
    Magnifique tableau et un poème esqui merci Michel et Cristian bonne soirée à vs deux ♥️♥️♥️
    GIF
    · Répondre · 3 j
    Michel Richard
    Michou Imparato merci ma chère petite Michou. Christian est un ami et un poète fabuleux. Agréable soirée. 😘😘😘
    Amicalement. Michel
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci beaucoup Michou pour ce message très motivant ! Belle journée et à très bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  8. Poète Rêveur
    Magnifique
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Poète Rêveur Merci bien ami poète ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Thierry La Fronde
    Il est fort ce Christian
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Thierry La Fronde Oui un peu tout de même, 90 kg ça commence à faire ! 😉😀😂🤣 Merci Thierry ! Tu es adorable. Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  10. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce poème sur une diablesse qui voulut vous épouser. Heureusement vous avez pu vous échapper. Ton œuvre Christian et les tableaux de Michel sont complémentaires. Bisous.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Pour combien de temps, encore, vais-je pouvoir lui résister... Le jour où elle m'emportera, la faucheuse, c'est qu'elle m'aura prise de force, car loin de moi aujourd'hui de vouloir flirter avec elle... Le plus tard sera le mieux... Merci pour tes compliments Françoise. Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Didier André Hedieu
    Comme toujours le poème est superbe.
    J’ai été captivé par cette voix qui met valeur ce poème.
    Pour un essai, c’est particulièrement réussi.… Voir plus
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier ! Seul problème ça prend un peu plus de temps, mais bon, je suis en retraite... 😉 Bonne soirée à vous deux. J'espère que tu tiens bien le coup !
    · Répondre · 2 j
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Oui j’essaie de positiver
    Mais ce n’est pas facile tous les jours.… Voir plus
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Je me doute bien, Didier ! Bon courage pour demain ! J'aurais une pensée pour toi.
    · Répondre · 2 j
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Merci c’est très gentil

    RépondreSupprimer
  12. Daniel Paquin
    Un compétiteur coriace😜 bravo Christian,une autre corde a ton arc qui si tu continues à te parfaire ne seras plus un arc mais une harpe😜
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Hahaha Il y a encore du travail... Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en "harponnant" que l'on devient harpiste 😉😀😂🤣 Merci Daniel, désolé de venir sur tes plates-bandes où je sais que tu excelles...😉😀😂🤣
    · Répondre · 2 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly Ya toujours dla place pour une nouvelle star....mais j'imaginais pas ta voix comme ca je la presumais plus grave va savoir pourquoi haha
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Effectivement, je n'ai pas une voix très grave, mais je ne suis pas certain d'avoir le bon logiciel et le bon micro... Je ne sais pas si ça change quelque chose.
    · Répondre · 2 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly oui bien sûr que ça change de quoi.
    ..on peut ajouter du grave ou de l'aigue et tout dépendant du matos ça donnera une voix soit feutré, grave ou claire......mais idéalement faut pas mettre d'effets de son sur la voix mais certains le … Voir plus
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Christian Bailly
    Daniel Paquin ok merci pour tes conseils... Je vais voir avec la pratique... Allez ! Bonne soirée ami poète
    · Répondre · 2 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly goodnight lhomme a la voix d'or 😅
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Toi tu as une voix d'or ! J'adore ! 😉
    · Répondre · 2 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly hahaha bon matos probablement

      Supprimer
  13. Moumoune Dix
    dommage ,j'ai très mal entendu ,mais merci quand même et une bise !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je vais essayer de faire mieux Pierrette. Bisous
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix j’ai changé l’enregistrement…

    RépondreSupprimer
  14. Louve Rachou
    Sublime. Proposition: mettre une musique de fond.
    · Répondre · 1 j · Modifié
    Louve Rachou
    Christian Bailly c très loin le son stp. A mon avis, augmenter un peu le.volume mais à toi de voir.
    · Répondre · 21 h · Modifié
    Christian Bailly
    Louve Rachou OK merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Gabriel Lapsus
    Evidemment ta voix , évidemment c'est bien , belle diction , débit maîtrisé .Si ton ramage ...Je te chahute , je ris et je t'envie un peu . C'est beau comme du ...Heu ! du Christian , évidemment ! bisou admiratif ( Si si ça existe )🙋‍♂️
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Bon ! Je crois que ma réponse s'est égarée... Je ne vois plus rien... Bizarre, aujourd'hui, j'ai eu plusieurs fois le cas... Tout ça pour te dire ou te redire, merci Gabriel ! Quant à mon ramage et mon plumage, ils en ont un coup dans l'aile... Les années ont passé dessus et ils ne brillent plus autant ! Sinon pour le reste, il me faut encore travailler et occuper ainsi mes vieux jours... 😉 😉
    · Répondre · 2 j
    Gabriel Lapsus
    Phénix qu'entendais-ie ? Les ans déjà te chagrinent comme la pluie qui bruine , mouille sans que vraiment on la voit
    · Répondre · 2 j
    Gabriel Lapsus

    · Répondre · 2 j
    Gabriel Lapsus
    Bonjour mon cher Christian nous bougeons donc nous sommes , profitons de la vie rock n'roll , mon petit fils a son permis , j'ai un nouveau fauteuil , non pas présidentiel , mais il est aussi éjectable . Les amis sont un trésor inestimable .bisous
    · Répondre · 2 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Gabriel Lapsus Tu as raison Gabriel ! Gardon le sourire au corps, le plaisir au coeur et la bouche ouverte aux baisers de la vie !

      Supprimer
  16. Liliane Affre
    le bonheur d'entendre ta voix ! très beau poème encore et toujours !🌺
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci Liliane... Un petit essai pour partager la poésie autrement... Qu'en penses-tu ? Dois-je continuer ? Je fais confiance en ton jugement, ne te gêne pas pour me dire le fond de ta pensée. Bisous
    · Répondre · 3 j
    Liliane Affre
    Christian Bailly un petit peu d'entraînement
    encore mais facile à dire alors que ça fait des lustres que je ne m 'exprime pas en public...j'écoute parfois Eric Spano
    Qui déclame ses textes hé bien je préfère le lire....… Voir plus
    · Répondre · 3 j · Modifié
    Christian Bailly
    Effectivement , je pense qu'il n'y a que la pratique pour s'améliorer... Donc je ne panique pas... Après tout, ce n'est qu'une option, mes lecteurs peuvent faire leur choix, entre lire, écouter et écouter en lisant. Je vais essayer de continuer pour vo… Voir plus
    · Répondre · 2 j
    Liliane Affre
    Christian Bailly bientôt tu seras sur youtube !!!

    RépondreSupprimer
  17. Novy Nitta
    Bravo le poète
    · Répondre · · · 2 h

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Merci beaucoup Novy ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Fabienne Folloni
    J'aime bien la version audio . Ta voix s'y prête bien. Mais je reste tout de même fidèle à la version "papier" qui me permet de lire "dans ma tête" tes beaux mots .

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Auteur
      A l'encre de ma vie
      Fabienne Folloni Merci Fabienne ! Je te comprends et je pense comme toi, mais je me suis dit que peut-être certains y trouveraient leur compte.

      Supprimer
  19. Fabienne Folloni
    Par cette nouvelle démarche, permettre aux mal voyants d'entendre tes belles histoires serait très intéressant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Auteur
      A l'encre de ma vie
      Fabienne Folloni Effectivement, je l'ai fait en pensant à un ami qui a eu un avc et je me suis dit que peut-être, il serait comptant de m'entendre et bien sûr, je pense que les mal-voyants devraient apprécier. Belle soirée Fabienne et merci pour tes co… Voir plus

      Supprimer
  20. Christian Bailly
    Merci de partager Antoine. C'est sympa. Bon après-midi
    · Répondre · 1 j
    Bvanpul Antoine
    Christian c'est un plaisir douce après midi

    RépondreSupprimer